Meilleur jeu d’action
Pour mon premier jeu Switch, Fire Emblem Warriors fut une énorme surprise. Omega Force nous livre là l’un des tous meilleurs jeux Warriors jamais développé : l’intensité de l’action balaye tout ce qui a été fait jusqu’alors, et la mise en scène n’est pas en reste. Blindé de personnages tous plus excellents les uns que les autres et des cartes incroyables, ce spin-off passionne de bout en bout.
Runner-up : Nier Automata (PS4) & Senran Kagura Peach Beach Splash (PS4)
Meilleur FPS
En règle générale, je n’aime pas beaucoup le discours « c’était mieux avant ». Mais il faut admettre qu’en manière de FPS multijoueur, il s’applique plutôt bien. Le multi de Infinite Warfare est un brouillon infâme, donc autant revenir à ce qui marche. Et force de constater que « avant », c’était rudement bien foutu et qu’on s’amusait bien. Rien de plus logique donc que de privilégier cet excellent remaster.
Runner-up : aucun
Meilleur jeu de combat
Malgré son solo archi-nul, Tekken 7 assure sur l’essentiel : son mode en ligne. Le matchmaking est sérieux, les options musicales sympas, la customisation digne de la grande époque, la mise en scène convaincante et le gameplay n’a pas pris une ride. Le jeu de combat à avoir sur son disque dur PS4 pour s’éclater de temps en temps.
Runner-up : aucun
Meilleur jeu de course
Gran Turismo Sport nous a fait bien peur : sans championnats solo au lancement, on se demandait licence avait envie de se suicider… Heureusement, ceux-ci sont arrivés par mise à jour il y a une semaine et viennent compléter les défis de conduite, contenu assez prenant mais faible tout seul. Plus technique, GT Sport a également comme toujours une concentration de voitures de rêve et un mode photo remarquable pour les férus de la collection.
Runner-up : Wipeout Omega Collection (PS4)
Meilleur RPG
Le mois de janvier 2017 passé sur Atelier Firis a été une longue période de bonheur. La série avait retrouvé tout ce qui fait son intérêt (temps limité, défis alchimiques, boss cachés…) et y ajoutant une innovation de taille : un open world ahurissant qui allait transformer la gestion comme jamais. 70 heures d’une exploration qui alla de surprise en surprise et d’étonnement en étonnement. Cet épisode est bien parti pour être irremplaçable.
Runner-up : Legend of Heroes Trails of Cold Steel III (PS4)
Meilleur jeu de réflexion
Ne pouvant faire la révolution car trop proche de son illustre préquelle, Shin Yomawari a cependant lui aussi son lot de recherche et de réflexion. Le gameplay est un peu plus irritant que dans le premier, mais le titre est toujours bourré de séquences bien intenses dans lesquelles les nerfs sont mis à rude épreuve.
Runner-up : aucun
Meilleure OST
Il n’est pas vraiment difficile de décider dans cette catégorie cette année : j’écoute la bande originale de Great Ace Attorney 2 depuis 4 mois sans discontinuer! Le jeu de Capcom est un émerveillement permanent pour les oreilles, tout le répertoire allant de bon à magnifique. Morceaux enjoués, thèmes sombres, orchestrations pleines d’élan, il n’y pas un seul thème que Great Ace Attorney 2 ne fasse pas bien.
Runner-up : Ys VIII Lacrimosa of Dana (PSVita)
Meilleure narration
J’en tremble encore. Mon cœur a bien failli lâcher à la fin de Trails of Cold Steel III. Falcom a visiblement décidé de renverser la table avec cette conclusion, à tel point que le plus petit indice sur Trails of Cold Steel IV est immensément désirable. Bien sûr, avant d’arriver là, les scénaristes ont pris soin de faire monter la pression avec moult révélations et séquences au sommet. Une intensification notable de la narration des Trails of Cold Steel.
Runner-up : Death Mark (PSVita)
Meilleure ambiance
J’ai fait Death Mark sur un week-end prolongé. Et heureusement, car je n’aurais jamais pu poser la console pour aller au travail. J’étais complètement happé par l’ambiance hypnotique de Death Mark. Le jeu d’Experience est le plus sombre que j’ai jamais vécu, il est même difficile de respirer tellement l’appréhension de ce qui va suivre est grande. La musique et les bruitages atteignent la perfection.
Runner-up : Shin Yomawari (PSVita) & Iwai Hime Matsuri (PSVita)
Meilleur design
Si Death Mark est si marquant, c’est aussi qu’il a la tête de « l’emploi ». Rien que la gueule des lieux, plein de de petits détails sordides et de corps horriblement mutilés, fiche la frousse. Et je ne vous parle même pas des Revenants : à l’issue du chapitre 3, je ne pouvais même plus éteindre la lumière le soir…
Runner-up : Nier Automata (PS4)
Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais
Remarquez que je ne mets pas Death Mark ici, car je suis persuadé que NIS America ou un autre vous l’apportera. Pour Great Ace Attorney 2 en revanche, ça à l’air bien cuit… Dommage, la deuxième partie du spin-off victorien était aussi drôle que passionnante.
Runner-up : Iwai Hime Matsuri (PSVita)
Plus grande déception
Compile Heart devait réparer des années de mauvaise gestion de la licence avec Cyberdimension Neptune 4 Goddess Online. Ils ont fait tout l’inverse : cet Action-RPG est insipide sur tout les plans, et ne conserve aucune des qualités des précédents. La licence Neptunia est maintenant le maillon faible de Compile, l’absence d’idées ayant fini par la rendre complètement insignifiante. Tsunako est complètement dépassé(e?) par le génie de Nanameda Kei, et la productrice Mizuno fait maintenant pâle figure face aux autres équipes de développement chez Idea Factory.
Runner-up : Nights of Azure 2 (PS4/PSVita)
Jeu de l’année
Le roi du RPG-Gestion était de retour cette année. J’ai entrevu une nouvelle fois l’allégresse de l’aventure, le bonheur de la bataille et l’extase des frontières sans fin. Les défis alchimiques dans un monde ouvert étaient du jamais vu, comme une vague qui vous emporte et mobilise l’étendue de votre génie pour résister. L’âge d’or d’Atelier était revenu.
Legend of Heroes Trails of Cold Steel III (PS4)
Death Mark (PSVita)
Ys VIII Lacrimosa of Dana (PSVita)
Mon jeu de l’année c’est NieR:Automata c’est même l’un de mes jeux préféré ever maintenant!
Du coup la Switch ça donne quoi?
Le Fire Emblem Warriors tourne comment en mode portable?
La Switch est une console d’appoint pour jouer à certaines exclus, voilà tout. FE Warriors tourne très bien en mode portable (je n’ai jamais docké ma Switch)
Tiens d’ailleurs…
pense tu qu’un portage d’Estival Versus voir même de Peach Beach Splash soit possible?
Après tout Kenchiro et son équipe ne sont pas des manchots, et pouvoir faire un vrai Senran sur Switch je pense que c’est faisable…
PS merci pour t’as réponse en gros c’est comme toutes les consoles Nintendo depuis la GameCube en fait?
Genre y’a que les quelques jeux d’éditeurs tiers qui sortent du lot et les grosses exclusivités de Nintendo qui valent le coup j’imagine?
Bah y’a des choses qui ne changent pas 😁
Les portages de jeux bishôjo n’ont pas de succès sur Switch. Le marché n’est pas demandeur de cela.
Oki merci pour t’as réponse.
En gros les joueurs Switch se contenteront de Shinobi Refle 😂
Apparemment il se vend bien en plus 😂
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