Mes jeux de l’année 2020 (GOTY 2020)

Meilleur jeu d’action

The Last of Us Part II (PS4)

Avec Ellie en tête d’affiche de The Last of Us Part II, mon rêve se réalisait. J’ai donc pris le temps, entre quelques deux japonais, de me lancer dans ce titre ô combien attendu par le monde entier. Ce furent dix jours incroyablement intenses, proportionnellement à la qualité de cette aventure hors du commun. Même si j’ai tendance à trouver le scénario finalement quelconque, le déroulement, l’action et surtout la fin étaient complètement exceptionnels.

Runner-up : aucun

Meilleur FPS

Call of Duty Black Ops Cold War (PS5)

Ce retour à Call of Duty après un Black Ops 4 désastreux fut plutôt plaisant. Black Ops Cold War revient à la campagne solo avec la manière. Innovant, varié, non linéaire, le mode un joueur de ce volet est le meilleur depuis Black Ops II. Le mode multi restant de bonne facture, la série est totalement au rendez-vous cette année.

Runner-up : aucun

Meilleur RPG

Final Fantasy VII Remake (PS4)

Clair euphémisme de dire que Final Fantasy VII Remake était attendu au tournant. FFVII, c’est l’inverse total de FFXV. SquareEnix devait donc choisir s’il voulait faire du JRPG, ou du RPG à la FFXV. Fort heureusement, Final Fantasy VII Remake conserve l’esprit du FFVII original tout en apportant un bon compris action/tour par tour, ainsi que le nec plus ultra en matière de réalisation.

Runner-up : Persona 5 Strikers (PS4)

Meilleur design

Final Fantasy VII Remake (PS4)

Final Fantasy VII Remake revisite avec brio l’original à la fois dans ses lieux et ses personnages. C’est assez incroyable de voir le charisme des héros, c’est du Advent Children en temps réel! Côté lieu, on redécouvre complètement un Midgar plus vrai que nature. On passe du simple décor à l’immersion totale dans une vraie mégalopole. En d’autres termes, SquareEnix démultiplie la puissance de l’univers de FFVII grâce à des efforts et une inventivité sans limite.

Runner-up : Atelier Ryza 2 (PS5)

Meilleure réalisation

The Last of Us Part II (PS4)

Difficile de départager The Last of Us Part II et Final Fantasy VII Remake, mais le premier me semble un cran au-dessus sur les purs graphismes et l’animation. Cet ultra-réalisme donné à Ellie et aux autres, le niveau de détail dans les décors sont purement renversants.

Runner-up : Final Fantasy VII Remake (PS4)

Plus grande déception

Atelier Ryza 2 (PS5)

Cela doit être développé très bientôt, mais à mon sens, Atelier Ryza 2 continue l’auto-destruction de la série. Hormis l’alchimie pure, tout est devenu banal et chiant. Personnages, histoire, dialogues, artwork… tout a touché le fond. Atelier est à la croisée des chemins : soit Gust revient aux qualités et à l’esprit d’Atelier, soit il continuent à démolir l’expérience pour plaire au grand public, et Atelier est mort.

Runner-up : Death end re;Quest 2 (PS4)

Jeu de l’année

Final Fantasy VII Remake (PS4)

La découverte de Final Fantasy VII Remake fut le moment le plus chaleureux de l’année. Oui, on retrouve les mini-jeux grotesques, les personnages excentriques, les quêtes bizarres, les blagues à pouffer de rire, une vraie équipe de JRPG, du gameplay de JRPG… Tout cela en encore mieux grâce à une réalisation et une mise en scène stratosphérique! La renaissance de FFVII est un succès monumental, SquareEnix est toujours capable de faire des JRPG! Et ça, c’est la meilleure nouvelle de 2020.

Persona 5 Strikers (PS4)

The Last of Us Part II (PS4)

Call of Duty Black Ops Cold War (PS5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s