Mes jeux de l’année 2018 (GoTY 2018)

Meilleur jeu d’action

Senran Kagura Burst Re:Newal_20180301230737

Senran Kagura Burst Renewal (PS4)

Bien qu’on aurait pu en attendre plus de choses, le remake de Senran Kagura Burst sur PS4 garde une bonne dose de fun à travers le (très bon) gameplay hérité de Estival Versus. Les DLC sont plutôt bons et les quelques ajouts comme la fin très bien revisitée constituent un contenu somme toute intéressant pour les fans de la série.

Runner-up : aucun

Meilleur FPS

Battlefield™ V_20181207214635

Battlefield V (PS4)

Depuis Battlefield 3, DICE n’a cessé de peaufiner l’expérience sur console. Le progrès technique aidant, l’écart avec la version PC s’est resserré et la PS4 offre maintenant le spectacle rêvé d’une guerre totale à grande échelle. Doté d’un solo quand d’autres rejettent ce mode, le jeu d’Electronics Arts est aussi le le mieux construit et le plus riche en termes de multijoueur.

Runner-up : aucun

Meilleur jeu de combat

BLAZBLUE CROSS TAG BATTLE_20180618000715

BlazBlue Cross Tag Battle (PS4)

Pas mal de bons jeux de combat cette année, mais vraiment de claque à-même de s’imposer sur la génération. A ce petit jeu, BlazBlue Cross Tag Battle fut le plus surprenant, le mieux équilibré et le plus fun. Le système de tag offre à la fois profondeur de gameplay et fun, et le titre est joli et bien animé.

Runner-up : SoulCalibur VI (PS4) & Dissidia Final Fantasy NT (PS4)

Meilleur RPG

Caligula Overdose/カリギュラ オーバードーズ_20180701172520

Caligula Overdose (PS4)

Caligula Overdose montre la voie sur la méthode à adopter pour faire un remake. Plus fluide mais pas forcément beaucoup plus beau, le titre de Furyu embarque en revanche le double de contenu en matière de scénario et de personnages. Les charismatiques antagonistes sont de la partie et la musique est toujours aussi bonne.

Runner-up : Zanki Zero (PSVita)

Meilleur jeu de stratégie/réflexion

Laly

Valkyria Chronicles 4 (PS4)

Le retour du roi. Que dire d’autre quand Valkyria Chronicles revient avec toute sa force? Le système de jeu toujours unique procure plus que jamais cette fièvre tactique par la grandeur du challenge et la variété des missions.

Runner-up : The Liar Princess and the Blind Prince (PSVita)

Meilleure OST

Fate/EXTELLA LINK_20180609162235

Fate Extella Link (PS4)

Pour la petite histoire, j’avais d’abord mis Caligula Overdose à la tête de cette rubrique. Mais en réécoutant les musiques de Fate Extella Link juste à l’instant, la grandeur des compositions symphoniques fait pencher la balance en sa faveur. Décevant sur bien des points par rapport au premier, cette suite ne fait de sans-faute que sur la bande-son.

Runner-up : Valkyria Chronicles 4 (PS4) & Caligula Overdose (PS4)

Meilleure narration

Zanki Zero

Zanki Zero (PSVita)

Je n’ai malheureusement pas pris le temps de terminer Zanki Zero, mais le style narratif était très bon sur la majeure partie de l’aventure. Chaque chapitre se concentre sur un des intervenants à travers un espèce de storyboard animé assez captivant, et les révélations progressives sur le groupe assez surprenantes.

Runner-up : Caligula Overdose (PS4) & Death End re;Quest (PS4)

Meilleure ambiance

NG o takebi

NG (PSVita)

Experience sait que Death Mark fut un coup de maître. En conséquence, NG colle à la formule de son prédécesseur, parfois même à l’excès mais en garde cette atmosphère sinistre qui fait le sel de l’aventure. Les crimes sont horribles, l’ambiance ultra-pesante et les frayeurs monstrueuses.

Runner-up : Transference (PSVR) & Zanki Zero (PSVita)

Meilleur design

戦場のヴァルキュリア4_20180408145841

Valkyria Chronicles 4 (PS4)

S’il y a bien quelque chose de formidable dans Valkyria Chronicles 4, c’est ses personnages tout aussi attachants, nombreux et variés que par le passé. Le joueur n’a aucun mal à former à groupe bien à lui, et encore il y a de quoi en faire plusieurs. La représentation des décors et de la technologie est encore une fois remarquable.

Runner-up : Persona 3 Dancing Moon Night (PSVita), Persona 5 Dancing Star Night (PSVita) & Death End re;Quest (PS4)

Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais

Idol Death Game TV

Idol Death Game TV (PSVita)

Sans renverser ni même appartenir à un genre précis, Idol Death Game TV fut une expérience assez plaisante sur PSVita. Le gameplay est resté assez basique mais la construction du scénario en revanche très étonnante et tellement passionnante que je n’ai pas lâché la console avant la fin. Les séquences animées d’«exécution» des héroïnes étaient également très drôles.

Runner-up : Sakura Sakura (PSVita)

Meilleure réalisation

Battlefield™ V_20181208001114

Battlefield V (PS4)

Il n’y avait pas beaucoup de suspense étant donnée la réalisation déjà exceptionnelle de Battlefield 1. DICE n’avait besoin que de réappliquer le même rendu photo-réaliste à la guerre suivante, ce que le studio a fait avec brio. Battlefield V propose des batailles splendides dans des décors riches et complexes où infanterie, tanks et avions se retrouvent à 64.

Runner-up : Persona 3 Dancing Moon Night (PSVita) & Persona 5 Dancing Star Night (PSVita)

Plus grande déception

神獄塔 メアリスケルター2_20180721154359

Mary Skelter Nightmares 2 (PS4)

Effondrement. C’est le seul mot qui vient à l’esprit concernant Compile Heart : l’éditeur est un traître, un menteur et maintenant un escroc. En faisant passer pour une suite ce qui n’est qu’une version alternative du Mary Skelter Nightmares de la PSVita, Compile livre là son pire produit depuis longtemps, qui déconstruit l’excellent univers d’origine et détériore le gameplay.

Runner-up : Gal Gun 2 (PS4)

mini Platinum-trophy Jeu de l’année

戦場のヴァルキュリア4序盤体験版_20180227205041

Valkyria Chronicles 4 (PS4)

La série Valkyria Chronicles revient de plus profond encore que l’enfer. Des années de déni de la part de Sega, puis un spin-off action-RPG unanimement rejeté. Dans ce paysage de désespoir, le fait de voir un Valkyria Chronicles au mieux de sa forme question scénario et gameplay est une des belles histoires de 2018.

mini gold trophy Battlefield V (PS4)

mini Silver_Trophy NG (PSVita)

mini Bronze_Trophy Caligula Overdose (PS4)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s