서울, 위험한 사과 (Séoul, les pommes de la discorde)

Incheon airport

Rien de bien spécial à signaler au cours de ce 2e départ pour Séoul. Le trajet se fait sans heurts et les formalités à l’aéroport sont rapides.

solo

Après avoir lu 3 journeaux, je profite du programme ciné toujours très étoffé des long-courriers pour visionner Solo, a Star Wars Story. Je comprends alors aisément le consensus mitigé autour de ce nouveau spin-off : on a là un Star Wars avec un scénario de fanfic, un jeu d’acteur digne d’un feuilleton policier japonais, et la vraisemblance d’un Fast and Furious… L’apparition rapide de Dark Maul en hologramme ne rassure pas quand au sérieux de cet arc (puisque celui-ci annonce probablement une suite) : le guerrier Sith est censé avoir été vaincu bien avant la formation de l’Empire. Disney a-t-il seulement pris le temps de lire la timeline ? (màj : Maul a semble-t-il survécu dans la série animée Clone Wars. Le film travaille donc sur cette base. Voir un Sith à la tête de bandits est ridicule, mais si ça peut faire revenir Obi-Wan dans un bon épisode…)  Bref, un film sans rythme, sans construction dans la triste lignée de VII et VIII et bien loin de l’exploit accompli avec Rogue One.

Incheon Robot

Une sieste plus tard, me voilà sur la terre ferme pour une arrivée peu commune. Déjà, il y a ce robot complètement au niveau des tapis de baggages. Le machin fronce très nettement les yeux au moindre regard. Flippant…

Mais en termes de flippe, aucune comparaison possible avec ce qui va suivre. Il me restait 4 pommes que j’ai prises avec pour éviter qu’elles pourrissent dans le frigo. Seulement à l’arrivée, il est clair que les autorités plaisantent pas avec les risques de contamination : Il faut déclarer les pommes. Je dis donc très naturellement “사과 있어요” (quelle chance, j’ai amené le seul fruit que je sais dire en Coréen) « vous allez à droite s’il vous plaît ». Me voilà au comptoir d’examen des objets déclarés. Là la nana me dit « des pommes, hein ? Guichet n°10 ». Et là sans rire j’arrive devant un immense scanner rayon-X ! Les 4 pommes du Carrefour seront-elles ma dernière erreur !? La machine ne sera pas utilisée, mais on me demande de sortir les pommes. Après inspection, les nanas me balancent « pour des raisons de sécurité, nous devons détruire vos pommes », genre « on t’a calé, sale bioterroriste. T’as pas intérêt à faire le malin… ».

Seoul Toyoko inn

A 11h du matin, ma chambre est loin d’être prête. Je dépose donc ma valise et repars aussitôt pour le 국제전자세타 (Centre International de l’Electronique). Plus que Yongsan l’an dernier, je pensais y trouver là le Akihabara Séoulite.

A première vue, c’est pas gagné. La devanture manque clairement, et pour un grand centre de l’électronique moderne, il a étrangement… des fruits et légumes !

L’affichage des étages n’aide pas, notamment l’image de la PS3 avec le prototype de dualshock qui date de 2005. Le centre fonctionne comme un Yodobashi-camera, à moins grande échelle cependant : les étages inférieurs sont consacrés à l’électronique grand public (TV, téléphones, etc.)…

Seoul IEC games

…tandis que le 9e a toute la partie gaming ainsi que les produits dérivés. L’organisation est realtivement similaire à celle de Yongsan (des très petits stands collés les uns aux autres), mais y a nettement plus de va-et-vient, les joueurs se pressant dans la boutique centrale pour fouiller.

Seoul IEC goodies

Sans être comparable à Akihabara ou au Nihonbashi d’Osaka, le centre recèle toute de même quelques petits trésors, en commençant par ces porte-monnaie Fate Extella Link. Le prix pique un peu (la boutique coréenne se prend une sacrée marge), mais je ne suis pas sûr de les retrouver au Japon. Il y a aussi des centaines de figurines, domaine dans lequel le centre rivalise sans mal avec les grosses enseignes tokyoïtes.

Seoul Cathedral

Ayant rejoint ma sœur, nous allons à 명동 (Myeong Dong) et sa célèbre cathédrale, haut lieu de la chrétienté coréenne. Conçue par le missionaire français Père Coste à la fin du 19e siècle et terminée vers 1900, devenant l’un des très rares exemples d’architecture gothique et romane en Corée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s