Marvelous Switche un peu vite

Fate Extella Nero despair

La Switch s’impose lentement mais sûrement. Ignorée pendant de longues semaines, la nouvelle console de Nintendo attire désormais l’attention de certains éditeurs japonais ou indé. Le signe qui ne trompe pas est l’arrivée de Nights of Azure 2 de Gust sur Switch en même temps que sur PS4 et PSVita. Aucun problème à cela : il est normal que les éditeurs veuillent élargir leur clientèle potentielle pour compenser le déclin inévitable de la PSVita. Il n’est en revanche pas normal d’avoir un comportement opportuniste et irrespectueux de ses clients, comme le fait Marvelous.

L’éditeur japonais n’est pas peu fier d’annoncer le venue de Fate Extella sur Switch cet été, avec tous les DLC inclus. Seulement voilà, le jeu est sorti sur PS4 en PSVita il y a un trimestre à peine. Ceux qui ont fait confiance à Marvelous et l’ont acheté au lancement enragent : pourquoi devraient-ils encore payer des DLC hors de prix (2€ par costume, excusez du peu) alors que les possesseurs de Switch (dont on ne sait absolument pas s’ils soutiendront l’éditeur ou non) auront tout gratuitement? Les fans de Sony l’ont réellement mauvaise, d’autant plus qu’ils viennent de permettre à Marvelous d’atteindre un nouveau record avec plus de 320’000 exemplaires de Senran Kagura Estival Versus vendus dans le monde. Tout ça pour au final être traité comme un paillasson… Pire encore, même après que le foutage de gueule ait été rendu public, Marvelous continue de demander aux actuels possesseurs du jeu d’ouvrir leur portefeuille pour acquérir leurs DLC à grands frais. N’importe qui s’étranglerait devant des pratiques commerciales aussi éhontées, mais pour les requins de Marvelous, cela paraît parfaitement normal.

On en vient à se demander si Marvelous n’a pas tout simplement décidé de devenir hostile aux joueurs Playstation. Mais observez la chose suivante : Marvelous Europe a offert les DLC avec les versions Steam jusqu’à Nitro+ Blasterz, mais à partir de Senran Kagura Estival Versus, ce n’est plus du tout le cas! Chose reconfirmée avec la sortie PC de Valkyrie Drive. Marvelous considère donc très clairement les joueurs Playstation ainsi que les joueurs PC comme des clients de SECONDE ZONE. Joueurs PC, si jamais Fate Extella arrive sur Steam sans les DLC compris, je vous demande de faire un SCANDALE jusqu’à ce que ces rapaces vous donnent ce qui vous revient de droit. A un moment, il faut exprimer notre mécontement à être pris pour des ânes alors que nous donnons notre argent et notre temps pour leurs produits. Je ne dis pas de boycotter Senran Kagura Peach Beach Splash car c’est vraiment un bon jeu et du reste Takaki-san a joué franc jeu depuis Estival Versus. Mais réflechissez à deux fois avant d’acheter les DLC, ou achetez-en moins en faites-leur savoir : la meilleure chose est encore de les attaquer au portefeuille quand ils attaquent le nôtre. Je n’ai pas acheté le DLC Super Sonico et je n’aurais pas acheté le DLC DOAX3 complet si j’avais su qu’ils me poignarderaient dans le dos comme ça.

Par ces pratiques déloyales et le refus de mettre leurs clients sur un pied d’égalité, Marvelous réveille le spectre du business corrompu et des traitements de faveur irrévérencieux. De tels voyous doivent être combattus sans pitié, sinon ce sera la retour de la guerre des consoles dans tout ce qu’elle a de pire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s