Mes top attentes pour 2017

Valkyria Azure Revolution (PSVita)

ophelia

Voilà un titre qu’on va attendre beaucoup plus poliment vu la démo consternante d’octobre. Le focus Action-RPG ne va pas du tout à la licence, et le système de combat tombe dans le flou artistique le plus total. Le prologue sur PSVita était un peu plus satisfaisant, donc au mieux pourrons-nous avoir un A-RPG divertissant au design toujours attrayant.

Cyberdimension Neptune (PS4)

noire-a

C’est l’instant de vérité pour la licence. Compile Heart a pris un an pour réfléchir, travailler et offrir de l’Unreal Engine 4 qui transforme l’expérience visuelle. Trop peu a filtré sur cet Action-RPG se déroulant dans un MMO, et on ne sait donc pas encore où les développeurs se placent en termes d’originalité et de fan-service, les deux aspects qui doivent permettre à la licence de repartir. Les producteurs ont eu des éléments de langage précis en avril, donc j’espère qu’ils vont s’y tenir et ne pas se réfugier dans un compromis faible comme en 2015.

NieR Automata (PS4)

NieR:Automata DEMO 120161128_20161222215600

La démo était exactement tout ce que j’imaginais de ce jeu : précision et richesse de gameplay, la touche Platinum dans les mouvements de caméra, un personnage principal exceptionnel, un univers qui attise la curiosité… Vivement.

Nights of Azure 2 (PS4)

ynnk2-camilla1

Pas forcément haut dans mes priorités il y encore quelques semaines, le prochain jeu de Gust a su se rendre indispensable par sa dernière vidéo. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça «bouge» bien… Le gameplay semble également connaître des évolutions tonitruantes avec un tag battle énergique et des alliées nombreuses et variées. Son report fut sans conteste extrêmement judicieux.

Musô Stars (PSVita/PS4)

ms-plachta

Comment ne pas être alléché par le successeur spirituel de l’excellent Orochi Warriors 3 Ultimate? Pour la première fois, KoeiTecmo réunit toutes ses licences dans un même jeu d’action. On pourra donc se défouler sur des myriades d’ennemis avec une dream team de ouf’ comprenant Plachta, Oka, Kasumi, Marie-Rose et encore bien d’autres

Senran Kagura Peach Beach Splash (PS4)

ikaruga

D’aucuns le surnomment déjà le Splatoon PEGI18. Le suite d’Estival Versus troque en effet les armes de ninja pour des pistolet à eau tout ce qu’il y a de moins conventionnel, puisqu’on y trouve par exemple des fusils à lunette. Takaki-san mouille donc le maillot (enfin, surtout celui des personnages) pour offrir un spectacle aquatique dont on est loin d’avoir tout vu.

Gun Gun Pixies (PSVita)

pi-tan

Si l’orientation de Cyberdimension Neptune reste en suspens, la nouvelle exclusivité PSVita du même éditeur est très claire depuis le début. Toujours dans les bon coups depuis pas mal de temps, le producteur Kochiwa présente un jeu dans l’esprit de Action Neptune U, l’originalité en plus. Vous incarnez en effet deux minuscules jeunes filles aliens devant s’infiltrer dans un dortoir pour filles, avec tout ce que cela sous-entend de contemplation de la vie privée. Loft story après l’heure et en nettement plus libertin, en somme.

Blue Reflection (PS4)

hinako-d

Bénéficiant du moteur de jeu le plus poussé de Gust à ce jour, Blue Reflection nous arrive sous la forme d’un RPG au tour par tour mettant en scène des magical girls aux prises avec des vilains démons tout noirs. A la manière de Persona 5, il sera aussi question de profiter de son temps libre pour se détendre avec ses camarades de classe (dont d’ailleurs un copie d’Hifumi en plus jeune).

Dungeon Travelers 2-2 (PSVita)

dd22

Seul et unique jeu m’ayant obligé à éteindre un console en urgence dans les transports en commun, Dungeon Travelers 2 se devait de confirmer sa suite. C’est désormais chose faite et le scénario de base devrait permettre de prolonger l’ambiance : le héros du précédent, Freid, a perdu contre le grand méchant et est redevenu un gamin effronté et turbulent. Toutes les filles du premier sont devenues des démones. Je vous laisse imaginer la suite…

Wipeout Omega Collection (PS4)

wpoc

Très nostalgique du jeu de course futuriste culte, l’annonce au Playstation Experience de sa réédition dans un pack ultime sur PS4 m’a fait bondir de joie. Il me tarde de retrouver tous ces beau vaisseaux, leurs accélérations endiablées et l’arsenal violent qui font la joie du jeu le plus techno de l’histoire.

Legend of Heroes Sen no Kiseki III (PS4)

alisa

Falcom va devoir déployer des trésors d’ingéniosité pour justifier l’exclusivité PS4 de Legend of Heroes Trails of Cold Steel III. Ce n’est certainement pas pas les graphismes à peine plus détaillés qu’on va croire qu’une version PSVita n’était pas possible. Malgré le retour déjà confirmé d’Altina, croyez-moi que je serai très sévère.

Final Fantasy XV (PS4)

luna

Oui, j’attends toujours FFXV. Car le jeu sorti fin novembre n’est pas FFXV, il ne respecte en rien les critères d’un Final Fantasy. On attendra qu’Hajime Tabata revoie sa copie pour offrir une expérience plus complète, une narration revue avec une meilleure intégration des personnage, et particulier en les rendant jouables sur le long terme.

Dragon Quest XI (PS4)

pafu1

Si FFXV fait dans l’occidentalisation médiocre et rampante, Dragon Quest XI exprime tellement le classicisme qu’on a envie de le prendre dans ses bras tout de suite. On a là une équipe de JRPG vraiment variée et des premières images qui reprennent les codes du genre.

J’attends également Ni no Kuni Revenant Kingdom (PS4), Gran Turismo Sport (PS4), Itadaki Street (PSVita), Tekken 7 (PS4), Gravity Daze 2 (PS4), Happy Manager (PS4), Final Fantasy VII Remake (PS4).

2 réponses à “Mes top attentes pour 2017

  1. J’ai pré commandé le Senran Kagura Peach Beach Splash, et j’attend comme un dingue! NieR Automata, et Musô Stars. Bon et j’attend également le Zelda de la WiiU évidement… c’est un peu pour ça que j’ai pris cette console, et j’aimerai bien la ressortir du placard parce que depuis que j’ai la PS4 je n’ai pas retouché une seule fois à la WiiU sauf pour faire Project Zero 5 que j’ai bien aimé, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim…

  2. Pingback: Bilan 2016 des Jeux Vidéo - Top, Flop et attentes pour 2017 - L'Antre de la Fangirl·

Laisser un commentaire

