Mais d’où viennent ces noms qu’on voit dans les JRPG? (lettre D)

dante-b

Daeva

deava

Final Fantasy X-2 : Monstre démon

Origine : Zoroastrisme

En Avestique, terme générique pour démon.

Daigoro

yojimbo-b

Final Fantasy X : Daigoro est le chien de Yojimbo

Origine : Manga

子連れ狼 (Kotsure Ôkami, Lone Wolf and Cub en anglais) est un manga de Kazuo Koike paru dans les années 70. Il y raconte la vengeance de Ôgami Ittô, personnage important du shogunat, contre le clan Yagyû. Un jour, en rentrant chez lui, Ôgami Ittô retrouve sa femme assassinée aux côtés de leur fils Diagoro, âgé de 1 an. La père donne alors la choix a son fils entre une balle et un sabre. Si le nourrisson prend la balle, Ittô le tuera. Mais Diagoro se dirige vers l’arme. Dès lors, Ittô considère qu’il a choisi la voie du guerrier et emmènera son très jeune fils lors de sa quête de vengeance.

Dante

dante-pxz2

Project X Zone : Dante est un des nombreux invités

Origine : Histoire de l’Italie

Dante Alighieri est un auteur italien du XIIIe siècle. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes en langue italienne, en particulier pour sont chef-d’oeuvre La Divine Comédie. Il joue également un rôle politique important puisqu’il est nommé prieur (= important magistrat) à Florence en 1300. Cependant et à cause des luttes intestines qui secouent l’Italie de l’époque, Dante est banni de Florence en 1302. Sentence qui sera annulée en… 2008!

Divine Comédie

ifrit-b

Final Fantasy : nom de l’attaque d’Ifrit

Origine : littérature italienne

Très célèbre poème de Dante Alighieri qui relate l’ascension depuis l’Enfer au Paradis. Dante se projette lui-même dans une épreuve où, aidé par le poète de l’Antiquité Virgile, il va expier ses péchés au travers d’une longue descente dans les strates de l’Enfer, pour ensuite atteindre le Purgatoire puis le Paradis. Il commence dans une forêt noire, qui symbolise ses péchés, et où Virgile lui conseille de prendre un autre chemin, long et tortueux (possiblement la recherche de la vérité à travers le bien et le mal), pour rester loin des péchés. Lui et Vrigile descendent alors dans les strates de l’Enfer, où ils constatent les souffrances infligées aux pécheurs (notez que les traîtres, considérés commes les individus les plus abjects, sont torturés au plus profond de l’Enfer) avant de sortir vers le Purgatoire puis le Paradis.

Djinn

djinns

Golden Sun : les djinns sont les invocations du jeu

Origine : Le Coran

Les djinns sont des esprits invisibles aux humains censés être nés du feu. Ils peuvent revêtir des nombreuses formes (animale, végétale, antropomorphe) et être bon, mauvais ou neutres.

Dullahan

dullahan

Final Fantasy VI : boss qui porte les trait d’un conducteur de char mort-vivant

Origine : légendes irlandaises

Les Dullahans sont des esprits qui peuvent retirer leur tête de leur corps à leur guise. Ils la portent d’ailleurs généralement sous le bras. Voyageant dans un chariot qui est en fait un linceul, ils conduisent leur cheval noir avec un fouet qui n’est autre qu’une colonne vertébrale humaine. Quand le Dullahan s’arrête de chevaucher, c’est signe que quelqu’un va mourir. Il appelle la personne, qui meurt aussitôt.

Durandal

tidus-durandal

Final Fantasy X : Arme pour Tidus

Origine : littérature française

Dans la Chanson de Roland, chanson de geste du XIe siècle relatant les exploits du chevalier éponyme, Durandal est l’épée mythique brandie par Roland lors de la bataille du col de Ronceveaux. Blessé à mort par les Sarrasins (les Vascons, en réalité), Roland tente de fracasser l’épée contre un rocher pour éviter qu’elle tombe entre les mains de l’ennemi, mais c’est le rocher qui se brisa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s