日本十回!十周年!終わらない日 (Japon 10 ans, 10 fois! Le jour le plus long)

AF

Voilà un anniversaire qui fait quand même quelque chose. Depuis mon échange universitaire à Sophia University en 2006, c’est mon 10e voyage dans l’archipel. Kyoto, Sendai, Osaka, Nagano, Matsuyama, Fukuoka, Fukuyama, Aomori, Kanazawa… autant de destinations principales auxquelles va se rajouter cette année un vieux rêve. Vous verrez bien dans quelques jours. Vous comprenez donc maintenant pourquoi j’ai éventré mon épargne pour partir 2 fois l’an dernier…

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on l’a déjà fait à 9 reprises que c’est plus facile. Je décolle plus tôt que jamais, à 11 heures. Lever 4 heures du mat’, donc. Le passage à Roissy sera plus facile que l’an dernier, le personnel d’Air France étant plus serviable et disponible. Mention spéciale au grand black qui me dit dans un accent parfait : «東京?こちらです». Les mecs sont au taquet.

Roissy beer

En avance comme prévu, je m’attable devant un muffin et une Asahi à 8€. Quitte à boire à à jeter du fric pendant 2 semaines, autant commencer tout de suite. Le mauvais calcul reste le muffin, trop gros pour mon régime. A mon arrivé à Tokyo, il ne sera toujours pas fini. De toute manière, pressurisé de tous les côtés, il était devenu une mousse au chocolat…

AF map2

Le vol est confortable. Il faut dire que Boeing (désolé pour les patriotes), ils savent faire de bons avions de ligne, mais surtout d’excellent sièges. Vous connaissez tous cette carte chiante, dont l’enjeu principal est de savoir replacer la mer Baltique, sur laquelle l’avion avance millimètre par millimètre.

AF map1

Eh bien ça, c’est fini! On peut maintenant zoomer comme sur un smartphone pour voir la surface de la Terre dans ses moindres détails.Ici, la gare d’Akihabara. Mon hôtel est juste là.

AF map

On a également des informations complètes sur les principales villes de la planète et leurs points d’intérêt. Le constructeur a en outre pensé au port USB pour recharger les appareils nomades, chose extrêmement bienvenue quand comme moi, on en a cinq.

Les turbulences perturbent l’heure de la boisson. Difficile de surveiller à la fois le verre et le cannette et même temps que poursuivre la lecture de Aria the Scarlet Ammo. Mon voisin écossais ne semble pourtant pas préoccupé par son vin, virevoltant dangereusement près des bords. Fais gaffe quand même, je porte un pantalon rarissime à 12’000¥… Ils adorent ça visiblement : même quand on leur demande «thé ou café?», ils prennent du vin.

Yamanote

J’atterris à Haneda à 5h50, ce qui est vraiment très tôt. Japon ou pas, à un tel horaire, il n’y a aucun guichet ouvert pour vous échanger le Japan Rail Pass. Situé en baie de Tokyo, Haneda est beaucoup plus prêt du centre que Narita. J’arrive donc incommensurablement plus tôt que d’habitude par le monorail aérien surplombant les voies (en autres) de shinkansen, étonné une dixième fois par le densité démente de l’urbanisation.

gamers

A Akihabra, tout est fermé. Je fais le tour, hagard parmi les gens hagards, il y en a même un qui dort assis devant une boutique. Rien à faire, quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure. Je suis donc là sans rien à faire et sans data. La data, c’est comme l’oxygène : quand on en a moins, on ne va pas bien. Je m’installe donc au Starbucks en attendant l’ouverture des magasins.

DG2

Il est enfin temps de faire un tour. Demon Gaze II trône au cœur du quartier, trop content d’annoncer qu’il sort en avance de deux semaines.

P5

Le jeu de Kadokawa aura effectivement fort à faire face dans l’embouteillage de sorties de cette fin d’année. Persona 5 a la plus forte exposition avec Final Fantasy XV. La PS4 est en rupture de stock ici à Yodobashi Camera : il est maintenant évident que Sony ne livre plus d’anciens modèles et que Yodobashi, comme les revendeurs du monde entier, attend le signal du constructeur (dans deux jours, très certainement) pour sortir les PS4 slim cachées à coup sûr dans l’arrière-boutique.

Sofmap

Nintendo n’est pas très présent. Faute de jeux convaincants pour les core gamers sur les consoles du Big N ces derniers mois, une très grande partie des titres mis en avant sont sur Playstation. A Sofmap, pas un seul présentoir pour montrer un jeu 3DS, et à plus forte raison WiiU, la console de salon étant officiellement morte. Sword Art Online Hollow Realization et Fate Extella, deux licences extrêmement fortes, bénéficient d’une exposition importante. Leurs pré-commandes dans COMG sont élevées.

cospa KC.JPG

Rendez-vous comme toujours chez Cospa pour s’alléger de quelques gros billets. Le rayon Kan Colle est toujours très fourni, très cher aussi. Mais ces vestes somptueusement décorées sont tout simplement irrésistibles. Grande nouveauté aussi : les cravates d’amiral, ou comment enfin trouver la motivation pour aller au travail en cravate!

cospa SAO

Sword Art Online n’est pas en reste avec encore là des broderies de premier ordre, des serviettes que vous n’oserez jamais emmener à la plage…

cospa asuna

…où encore ce MAGNIFIQUE fut’. Au moment où je me dis «celui-là, il part aussi», je me rends compte que je suis déjà à 20’000¥ dépensés en moins de trois heures. Je repose, on verra la semaine prochaine s’il est toujours là…

Ueno

Une SIM data en poche, il est grand temps d’allumer Pokémon Go et d’attaquer Ueno et son fameux étang aux Minidraco.

Ueno PGo

Pas de doute, l’endroit est relativement fréquenté! Fausse piste cependant, il n’y a pas le moindre Minidraco… On est en début d’après-midi et il commence à faire sérieusement chaud, genre avec le k-way encore sur le dos ça devient vraiment très très dur. Même celui-ci retiré, je transpire toujours sans même vraiment bouger, c’est intenable…

polaire

Ce sur quoi les commerçants locaux ont eu l’excellente idée de sortir leurs polaires… … mais attendez là, DES POLAIRES PAR 31°C!?

APA Akiba

Ma chambre à l’APA hotel d’Akihabara est enfin prête. Cela fait 28 heures que je suis éveillé, je vais donc un peu dormir avant de rendre visite aux boutiques restantes. Deux heures après, le monstrueux effort requis pour me lever me fait penser que je n’y arriverai jamais. Je décide donc de commencer cet article avant de faire une nuit complète. Et là, horreur, la prise du nouveau PC ne rentre pas dans l’adaptateur! La situation est gravissime. Sommeil ou pas, il faut aller toute de suite à Yodobashi pour en acheter un autre.

Miku drink

Nouvel échec, la fiche ne rentre toujours pas. Il faudra attendre le lendemain pour carrément racheter une prise locale. Je ne suis pas sorti pour rien puisque le glacier propose des boissons Hatsune Miku. La parfum est un peu industriel mais ça reste bon.

PDX

Project Diva X HD vient en effet de sortir sur PS4 et Sega lui a assuré une assez grosse promotion dans le quartier, qui est sans nul doute une grande partie de son marché. Cela ne suffira pas : cette version PS4 a fait doublon et reste très loin derrière la version PSVita en termes de vente.

shopping 0904

C’est enfin que se finit ce jour long de… 37 heures!

Laisser un commentaire

