Mais d’où viennent ces noms qu’on voit des les JRPG? (Lettre C)

Cid

Faisons une petite pause culturelle en ce week-end pascal avant de reprendre l’actualité chargée des sorties. La troisième lettre de l’alphabet, bizarrement, nous concentre dans une petite région d’Irlande. Pas banal…

Caducée

Yuna arme 2

Final Fantasy X : Bâton de Yuna pourvu de la compétence Pharmacologie, qui booste les effets des objets de soin (merci à @warkraft93 pour son aide précieuse)

Origine : Mythologie Grecque

Le caducée est le bâton d’Hermès dans les légendes de l’Antiquité. Appollon lui aurait donné en échange d’une lyre et/ou d’une flûte de pan. Le sceptre est représenté avec deux serpents enroulés autours qui se font face, ainsi qu’avec deux petites ailes au-dessus. Les ailes traduisent le rôle de messager : la déesse Iris, messagère d’Héra, est représentée avec la caducée, au même titre que Mercure dans la mythologie romaine. Les serpents symbolisent la concorde ou le désir selon les interprétations. Le caducée est dit pouvoir attribuer une mort douce aux vivants et faire revenir les morts.

Caith Sith

CaitSith

Final Fantasy VII : Etrange chat parlant monté sur une grande peluche

Origine : Légendes celtiques

En Ecosse, on raconte que des chats noirs spectraux hantent les Highlands. Les Caith Siths sont réputés pouvoir voler une âme.

Caladbolg

Edward

Fire Emblem Radiant Dawn : La Caladbolg est une épée pour Edward.

Origine : Légendes irlandaises

Epée de Fergus Mac Roich, qui participa à l’assaut d’Ulster. Fergus fait un massacre lors de l’assaut avec cette lame, qui selon la légende peut couper les sommets des collines.

Carbuncle

Carbuncle

Final Fantasy : une invocation à l’apparence mignonne avec un rubis sur la tête qui lance sort réfléchissant la magie

Origine : Le Livre des Créatures Imaginaires

Dans son ouvrage, l’espagnol Jorge Luis Borges mentionne une créature étrange avec un joyau sur le front. Le Carbuncle est censé vivre en Amérique du Sud. Le mot apparaît en outre qualifier une pierre précieuse rouge dans certaines traductions de la Bible.

Caligula

Caligula

Caligula : titre d’un nouveau RPG de Furyu à paraître sur PSVita

Origine : Histoire de Rome

Empereur romain qui régna de 37 à 41 après J.C. Après un début de règne bienveillant, il cède à la tyrannie et ne cherche qu’à agrandir son emprise sur le pouvoir, en faisant notamment exécuter plusieurs sénateurs. Il est assassiné par la garde prétorienne en janvier 41.

Chimère

Chimaira

Final Fantasy X : monstre à trois têtes d’animaux différents et dont la queue est un serpent

Origine : Mythologie grecque

La chimère est aperçue pour la première fois dans l’Iliade d’Homère comme «une chose immortelle, lion devant, serpent derrière, chèvre au milieu, crachant un terrible souffle incandescent». Plus tard, dans Théogonie, le poète Hésiode conte comment le héros Bellerophon terrasse la chimère en chevauchant le cheval ailé Pégase.

Cid

Cid dans la baston

Final Fantasy : Gentil ou méchant, savant ou militaire, il y a toujours un personnage appelé Cid dans Final Fantasy

Origine : Histoire de l’Espagne

Rodrigo Diaz est un héros de la Reconquista espagnole du Xe-XIe siècle. Opportuniste, il rejoint les Maures (peuple arabe qui occupe alors le sud de l’Espagne) lorsque le pouvoir espagnol le bannit. Ses exploits lui valent le surnom de Cid (“le seigneur” en arabe). Au moyen de diverses alliances et toujours contre le roi Alfonso VI, il participe au siège de Valence de 1092 à 1094, ville qu’il gouvernera jusqu’à sa mort en 1099.

Conall Curach

Conall

Final Fantasy Crystal Chronicles : Conall Curach est un marais très dangereux

Origine : Légendes irlandaises

Conall Cernach est un des héros d’Ulster, et un compagnon de Cuchulain. Conall, Cuchulain et un dénommé Loégaire participent à un concours. Cuchulain domine ses concurrents sur tous les plans, mais ces derniers refusent la défaite. Un fermier d’une taille impressionnante apparaît alors, armé d’une hache. Il promet la victoire définitive à celui qui parvient à lui couper la tête, et qui reviendrait le lendemain se faire couper la sienne. Ni Conall, ni Loégaire ne se montrent le jour d’après. Seul Cuchulain a le courage de se présenter, ce sur quoi le fermier l’épargne et lui décerne le prix. Conall et Cuchulain se jurent que l’un vengera la mort de l’autre. Conall tue donc Lugaid quand celui assassine Cuchulain.

Cuchulainn

Cuchulainn

Final Fantasy XII : Etre repoussant qui vit dans les égouts de Rabanastre

Origine : Légendes irlandaises

Le jeune Cuchulain est un beau jeune homme d’Ulster. Tellement séduisant que les autres hommes ont peur qu’il leur vole leurs épouses. Ils s’emploient donc à lui trouver l’âme soeur au plus vite, en la personne de Emer. Le père d’Emer, Forgall, est archi-contre, et exige une condition pour la mainde sa fille : Cuchulain devra apprendre les armes avec le célèbre épéiste Scathach (espérant secrètement que Cuchulain mourra dans l’opération). Cuchulain passe le test avec brio et revient voir Forgall, qui refuse de nouveau. Excedé, Cuchulain massacre la famille de Forgall et enlève Emer de force.

On le retrouve à l’âge de 17 ans lors de la défense d’Ulster, attaquée par la reine Medb de Connacht. Il y est gravement blessé mais le dieu Lugh le plonge dans un sommeil de 3 jours pour qu’il récupère. A son réveil, il est entouré de centaines de cadavres. La légende raconte que dans sa torpeur, Cuchulain s’est transformé en un monstre difforme et incontrôlable, incapable de distinguer les ennemis de ses alliés.

Une réponse à “Mais d’où viennent ces noms qu’on voit des les JRPG? (Lettre C)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s