2015, le crépuscule de la déesse?

Nep tw

La série Hyperdimension Neptunia a fêté ses 5 ans l’été dernier. C’est pour moi évidemment pas mal de bons souvenirs, mais aussi de plus en plus de déceptions qui sont progressivement en train de prendre la forme d’une désillusion. C’est donc l’occasion de dresser un bilan et on va pas se mentir, ça va pas très bien.

Si vous regardez bien le top 100 dont je vous parlais la semaine dernière, Compile Heart en est totalement absent. En pour cause, aucun titre n’a dépassé les 35’000 exemplaires vendus sur l’archipel, y compris le nouvel épisode principal de Neptunia, Megadimension Neptunia VII, dont l’objectif avait été fixé à plus de 40’000. En 2014 d’ailleurs, 3 jeux Neptunia sur 4 se hissaient sans mal au dessus de cette barre des 40’000, Moero Chronicle atteignant même les 70’000, un score complètement fou pour un Dungeon-RPG. C’est dire si 2015 a été mauvaise, d’autant plus qu’en cours d’année, la licence Neptunia a perdu près de la moitié de ses fidèles : Megadimension Neptunia VII ressemble encore 33’000 aficionados en avril, Blanc + Neptune vs Zombie Army 28’000 en octobre, et il reste moins de 20’000 fans au rendez-vous pour Neptunia vs Sega Hard Girls fin novembre. Le tableau est sombre au Japon, mais gardons à l’esprit que les ventes occidentales compensent peut-être cela. Reste que fin 2015, la branche de Idea Factory est quasiment un champ de ruines après des mois (années?) de ce qu’il faut bien appeler de la mauvaise gestion.

Première chose toute bête : 3, voire 4 jeux par an, c’est trop, beaucoup trop. Quand bien même l’audience de la série est réduite et les fans fervents, un tel rythme de publication n’est pas pérenne. J’ajoute que dans ce trop-plein de jeux, ajouter plein de remakes est contre-productif pour le futur. Quand un éditeur commence à refaire tous ses jeux dans des éditions plus complètes, les acheteurs sont moins enclin à acheter les nouveaux épisodes tout de suite, Disgaea 5 l’a appris à ses dépens. Voilà le premier problème de Megadimension Neptunia VII, en plus de ceux abordés dans mon test. Le deuxième choc vient de Blanc + Neptune vs Zombie Army, successeur de Hyperdimension Neptunia U Action Unleashed qui avait tout pour réussir mais qui au contraire a causé un profonde cassure.

En dehors de l’absence de travail manifeste sur l’histoire, de l’humour de comptoir et des nombreux écueils de design, c’est la disparition du costume break qui jette le trouble. Qu’on aime ou non, cet emprunt à Senran Kagura était un point majeur de Hyperdimension Neptunia U Action Unleashed. Sa suppression sans préavis (cela n’a été communiqué officiellement par Compile Heart que fin novembre) a sans doute été pour beaucoup un foutage de gueule, voire une trahison. C’est là qu’il faut considérer les paroles d’Idea Factory International lors de la polémique Dead or Alive Xtreme 3 : la branche internationale ne veut plus la moindre censure. Compile Heart n’aurait-il pas, pour éviter une polémique de censure supplémentaire, appliqué cette censure dès le lancement japonais? Ce n’est qu’une hypothèse un peu en l’air, mais quelle que soit la raison, le constat reste entier : Hyperdimension Neptunia donne l’impression d’une série qui s’est nettement embourgeoisée, qui ni cherche plus à surprendre ou repousser les limites, qui n’ose plus. Compile Heart a tout l’air de vouloir s’asseoir sur une rente, chose que dont les core gamers s’aperçoivent très vite à la différence du grand public. En 2015, le développeur a montré un profond immobilisme quand d’autres faisaient de la surenchère. Il n’y a donc aucune surprise.

Crise économique, crise d’inventivité, crise de confiance… la série Neptunia est au point mort en ce début 2016 et le silence radio de Compile Heart en ce mois de janvier montre l’ampleur du malaise : jamais l’éditeur n’avait laissé son planning officiel vierge. Peut-être aussi est-ce une bonne nouvelle dans le sens où les équipes penseraient un peu mieux leur stratégie, notamment en équilibrant les licences (Makai Trillion dans un autre genre serait une bonne idée) et en investissant plus sur chaque jeu. Les interviews du Dengeki spécial de fin novembre disent clairement qu’un nouveau Neptunia est en préparation, mais au point où en est la série, il est nécessaire de tout repenser ou presque.

5 réponses à “2015, le crépuscule de la déesse?

  1. Bon, après t’avoir lu, j’aurais du faire comme dans Life Is Strange, reculer le temps et dire dans mon dernier message « Bizzare, Compile heart n’est pas dans le top 100? » et là au lieu de rien répondre tu m’aurais répondu « J’en parlerais dans mon prochain billet »(je blague^^) et j’aurais trop bien anticipé! Pour Megadimension Neptunia, il n’y avais pas assez de Ps4 chez les domiciles japonais(je sais que tu en est conscient, mais tranquillement ça s’améliore) et pour Blanc + Neptune vs Zombie et Neptunia vs Sega Hard Girls, ils sont sortis en fin d’années et vont sûrement se vendre encore un peu. Évidemment, ces jeux ne se sont pas aussi bien vendus que les autres, dans leurs premières semaines.

    Pour ta phrase « Compile Heart n’aurait-il pas, pour éviter une polémique de censure supplémentaire, appliqué cette censure dès le lancement japonais? », j’était sûr que tu allais en parler alors j’avais déjà préparé un min-texte(que j’avais écris juste après mon 2ième commentaire sur ton billet des « VENTES ET TROPHÉES »). Je sais, je t’avais pris au mot près, puis je m’était dis que ça servait à rien de le poster et de jouer sur les mots d’une personne. Le voici donc et j’ai rien changé(ou censuré^^):

    -Je suis moi-même contre la censure, mais il ne faut pas oublier que si le jeu n’est pas encore sortit, c’est plus parce qu’il ont tout simplement pas décidé de le faire dans le développement et non après, par une compagnie tierce. Je ne sais pas si on peux appeler cela de la censure…censure interne? Ou comme j’ai expliqué, c’était pour un besoin de Game design/gameplay/rythme du jeu. On ne le saura jamais.-

    Pour finir Ryuzaki, soyons sérieux, le vrai problème des 2 derniers jeux étaient probablement leurs longs noms^_^. Exemple, un de mes amis me demande à quoi je joue:

    « Ce mois-ci, je suis à fond sur Soulcalibur II et Phantom Breaker Extra et toi? »

    « Moi? Je joue à Cho Jigen Taisen Neptune VS Sega Hard Girls Yu…euuuh…attends un peu!…..Yume no Gattai Special, c’est ça! C’est sur Vita, tu veux essayer? »

    « Je crois pas, non…ouf..je me sens fatigué, il va falloir que je me repose chez moi, salut! »

    Au moins, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est moins long. Puis belle image représentative en haut.

  2. Même si les créateurs de la série Hyperdimension ont peut-être à revoir leurs série, moi ce qui me fait peur, ce sont les 5 jeux que Platinum travaillent en ce moment qui doivent sortir pour 2016, donc cette année(a part Scalebound qui a été retardé et je comprends pourquoi). Pour les 4 autres: Nier: Automata/Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutants in Manhattan/Star Fox Zero/Project Guard(qui est peut-être relié à Star Fox Zero?), je pense que c’est du jamais vu en nombres de jeux, depuis qu’il on créé Platinum du défunt Super Clover Studio. J’espère qu’ils vont être bien finis ou tout simplement avec de la profondeur(même si je leurs fais un peu confiance).

    Hors-sujet Pour Sakurai Masahiro, vu que Super smash bros. Wii U/3ds et ses DLC vont être fini et(ce jeu) plus avoir de support d’eux, il serait grand temps qu’il mettent kid Icarus Uprising sur Wii U. Pour moi, ce portage aurait du sens et c’est un de mes jeux préféré sur 3ds.
    Pour Atlus, P4 Dancing All Night, je le trouvais pas finis(manque de musiques, les chansons choisies, le gameplay manquait de précision, 2-3 notes manqués et tu perdait-_-WHY?). Personna 4 Arena(le jeu de combat) c’était moins pire alors qui on sortit une suite. Attendez-vous a voir le All Night 2!…Sérieusement P5 « Is the game of the serie », mais je ne peux point le dire, je n’y a pas joué^^ haha.

      • C’est vrai, Elekami en avais un peu parlé. C’est une bonne chose pour eux. Même si ils vont avoir plus de personnes à payer, plusieurs attendent leurs jeux, alors les sous devraient leurs revenirs avec un certain bonus sans crainte(pour l’instant).

Laisser un commentaire

