Mes top attentes pour 2016

Genei Ibun Roku #FE (WiiU)

Chiki

Celui-là je l’attendrai pas très longtemps vu que je vais le chercher dès demain. Blague à part, je suis curieux de voir le résultat du mélange Shin Megami Tensei X Fire Emblem qui s’est matérialisé en un girl game comme on en voit communément sur PSVita. Jolies filles, maillots de bain, musique vocaloid, tour par tour tactiqueMa foi tous les voyants sont au vert, il n’aura aucun mal à me faire oublier Xenoblade Chronicles X.

Gakusen Toshi Asterisk Gôka Kenran (PSVita)

Asterisk ca1

L’anime Gakusen Toshi Asterisk fut plutôt réussi, en particulier par sa galerie de personnages très convaincante. D’où mon attente pour ce jeu qui va mixer combats de tournoi (j’ai hâte de jouer Kirin) et dating-sim avec des choix.

Kan Colle kai (PSVita)

Vita UI

A supposer qu’il sorte un jour, Kan Colle kai m’intéresse au plus au point car il a le potentiel pour succéder à Advance Wars, le célèbre jeu de stratégie de Intelligent Systems malheureusement porté disparu. Vous incarnez un amiral chargé de défendre le domaine maritime contre une étrange armée des abysses, avec comme unités des navires représentés par… des filles.

Hero Must Die (PSVita)

HMD

Titre très discret de Nippon Ichi Software mais potentiellement un JRPG aussi classique qu’original. Hero Must Die commence juste après que le héros ait battu le boss de fin (!) Ledit héros n’a cependant plus que quelques jours à vivre mais de nombreux problèmes restent à résoudre. Il rencontrera dans ses derniers jours plusieurs compagnons venus prendre la relève et le joueur apprendra progressivement l’envers de décor avant les obsèques du héros.

Atelier Shallie Plus (PSVita)

Shallie+

Plus que les précédents portages PSVita, Atelier Shallie Plus sera la definitive edition d’Atelier Shallie. Bien que le fait de payer plein tarif pour essuyer les pots cassés de la version PS3 passe assez mal, comment ne pas être curieux de connaître la véritable conclusion de la trilogie Dusk? Logy et surtout Ayesha font le grand retour dans une aventure remaniée qui devrait perdre ses accents un peu candides et ajouter des character events plus consistants.

SummonNight 6 Lost Borders (PSVita/PS4)

SN61

Ce sera ma première excursion dans l’univers de SummonNight, principalement parce que l’héroïne a un fusil sniper. Du coup je ne pourrai pas vous en dire plus puisqu’en fait j’en sais rien. Je vais tout découvrir de moi-même à la sortie du jeu, et c’est pas plus mal.

Pokemon Tournament (WiiU)

PT Lucario1

Jeu de baston incluant des participants aussi improbables que Gardevoir et Suicune, il devrait néanmoins s’imposer comme le Pokémon console de salon le plus intéressant depuis l’excellent Colosseum de la GameCube, l’expérience de BandaiNamco (qui co-développe le jeu) dans le genre n’étant plus à prouver. De plus, le jeu déboîte méchamment graphiquement.

The Division (PS4)

tD

Ce nouveau jeu d’Ubisoft a fait l’objet de trailers d’une qualité artistique certaine et les séquences de gameplay laissent entrevoir un action-RPG à l’occidentale de grand intérêt. Situé dans un New York post-apocalyptique, c’est une lutte pour la survie dans un monde dévasté, le fusil à la main. C’est un jeu coopératif à la 3e personne doté d’une réalisation de rêve et d’une mystique intéressante, un cocktail qu’il me tarde de juger sur pièce.

Project Diva X (PSVita/PS4)

Miku PDX1

Project Mirai ayant été enterré lors d’une journée pluvieuse, Sega revient à la série historique sur PSVita ce printemps puis à l’automne sur PS4. En plus d’un nouveau catalogue de chansons originales et de nouveaux costumes, un mode quête viendra se greffer afin d’apporter un peu de sang neuf à la progression, avec des dialogues et des objectifs à remplir.

Star Ocean 5 (PS4)

Fidel

En grand fanboy de Star Ocean, je suis évidemment dans les starting blocks pour ce 5e épisode. Pas forcément éberlué par la démo du TGS ni par les personnages, j’attends surtout de voir comment se développe le scénario et le gameplay, les gros points forts de la série pour moi.

Sword Art Online Hollow Realization (PSVita/PS4)

SAOHR ca2

Voilà un jeu qu’on va attendre prudemment étant le faux-pas effectué sur Lost Song. Sword Art Online Hollow Realization retourne dans Aincrad et je soupçonne là une volonté de la part de BandaiNamco de s’asseoir tranquillement sur la rente SAO. Personnellement. J’aurais franchement voulu un jeu Phantom Bullet… Reste à voir si l’histoire originale conté dans ce nouvel univers qu’est Sword Art Origin fera oublier le grand n’importe quoi de Lost Song. Le jeu a déjà assez grandement progressé graphiquement, c’est toujours ça de pris.

Mirror’s Edge Catalyst (PS4)

MEC a

Faith saute dans la nouvelle génération et arrive dans un monde beau et vaste qui devrait transformer l’expérience originale : on peut imaginer de nombreuses possibilités pour atteindre les objectifs, et pourquoi pas des quêtes annexes au hasard des toits. La licence fait aussi son adieu aux armes pour marquer plus encore son aspect free-run.

No Man’s Sky (PS4)

NMS

J’en ai déjà parlé longuement, tout l’enjeu de No Man’s Sky sera de concrétiser une grande aventure spatiale, avec de vraies et nombreuses découvertes, un système de jeu fouillé et des perspectives d’interaction novatrices. Le cahier des charges est compliqué, mais s’il y arrive, ce sera énorme.

Gran Turismo Sport (PS4)

GT_Sport

Je ne joue plus tellement aux jeux de bagnoles, mais j’arriverai bien à consacrer quelque temps au nouveau Gran Turismo, la seule simulation auto dont j’ai besoin, tellement il y a tout, tellement il est beau, tellement il est stylé. Et puis ça rappelle le bon vieux temps (même si ça ne nous rajeunit pas…)

Persona 5 (PS4)

P5

Le trailer TGS de Persona 5 m’a fortement impressionné, je l’ai re-regardé des dizaines de fois. Style, ambiance, scénario, combats, exploration, personnages, activités annexes, le produit phare d’Atlus semble faire un sans-faute dans tous les domaines. L’été sera chaud.

Deus Ex Mankind Divided (PS4)

Deus Ex MD

Dernier jeu de ce triptyque occidental de 2016, Deus Ex Mankind Divided bénéficie de l’aura extraordinaire de Human Revolution, qui reste pour moi le meilleur jeu occidental de la génération précédente. On attendra particulièrement un nouveau scénario profond et cette ambiance particulière qui faisait le charme des précédents, en espérant que l’orientation action n’est qu’un affichage marketing.

Ace Attorney 6 (3DS)

Leifa

Les vacances de Phoenix Wright auront été de courte durée. Le voilà qui arrive dans une contrée étrange où les avocats n’existent pas. Et pour cause, car la justice se base sur… la divination. Reprenant les avocats partenaires Apollo et Athéna, Ace Attorney 6 introduira aussi une nouvelle rivale dont les débats avec les héros s’annoncent succulents.

NieR Automata (PS4)

NA (2)

NiER Automata, c’est très simple : c’est fait par Platinum Games, c’est supervisé par des grosses pointures de SquareEnix donc il devrait logiquement devenir le jeu d’action de l’année. Le concept d’une héroïne-robot est excessivement sympa, l’univers a l’air très travaillé… il ne manque plus qu’à voir tout ça la manette main, et nous pourront peut-être enfin dire adieu à la sorcière noire et à ses infidélités.

Final Fantasy XV (PS4)

Noctis b

Autre jeu qu’on va attendre poliment, Final Fantasy XV a planté en beauté son année 2015, dilapidant sans rougir le capital confiance acquis quand il a été ré-annoncé. Tout ce qu’on a pu tirer de SquareEnix depuis un an est des balades en chocobo, des xylomids, de la pêche à la ligne et une démo qui pose beaucoup de questions. On a pas revu l’ombre d’une ville en plus d’un an, bref… Final Fantasy XV a besoin de beaucoup plus de fantaisie dans ses annonces.

Final Fantasy VII Remake (PS4)

Cloud r

Roulant tranquillement sur FFXV et ses problèmes de casting, Final Fantasy VII Remake semble se rapprocher à très grande vitesse si l’on en juge par la vidéo relativement avancée du Playstation Experience. Le style hybride à la Kingdom Hearts semble convenir, les persos ont subi une transformation saisissante. Episodique? Et alors? Le rêve a un prix.

Tales of Berseria (PS4)

Velvet

L’an dernier j’attendais Tales of Zestiria en mode wait and see et il a quand même réussi à tout défoncer. Alors je fais la même chose et j’attends tranquillement Tales of Berseria et sa nouvelle héroïne Velvet au background a priori aussi sombre que bestial.

Gravity Daze 2 (PS4)

GD2

C’est pas la console sur laquelle je n’attendais mais il va falloir faire avec. Gravity Daze 2 sur PS4 devrait transformer l’apesanteur comme jamais avec un niveau de détail drastiquement relevé, des interactions multipliées et un possible mode multijoueur, ce qui ne serait pas rien.

Valkyria Azure Revolution (PS4)

Bhrunyldr

Je ne suis pas sûr qu’il sortira en 2016, je n’en suis même pas convaincu du tout… mais qu’est-ce que je l’attends! Ressuscitée grâce au marché PC (merci les Pcistes, merci!), la licence Valkyria se rapproche cette fois davantage du RPG que du jeu de stratégie, mais ne sacrifie pas pour autant ses campagnes militaires et son style anime. Le character design semble plus sombre, avec de très forts accents Valkyrie Profile, je trouve. Une chose reste gravée dans le marbre : Selveria est toujours là, bien que transférée dans un autre personnage du nom de Brunhildr.

J’attends également Legend of Heroes Sen no Kiseki III (PSVita/PS4?), Ace Combat 7 (PS4), Dragon Quest Heroes II (PSVita/PS4), Bullet Girls 2 (PSVita), Saga Scarlet Grace (PSVita), Dead or Alive Xtreme 3 (PSVita/PS4), Ni no Kuni Revenant Kingdom (PS4), God Wars (PSVita/PS4)

Voilà, reste plus qu’à trouver le secret pour vivre sans dormir…

6 réponses à “Mes top attentes pour 2016

  1. Oups! je m’étais trompé pour l’ortographe du titre^^ du jeu d’Asterisk. « à la sorcière noire et à ses infidélités » haha c’est bon, mais il ne faut pas oublier que c’était cela ou une mort prématuré. Elle est venu tard dans Smash(ils ont vraiment pris leurs temps, mais je suis content qu’elle y soit. Tes billets sont vraiment moins longs à lire, cela me donne un peu de temps pour souffler, bon je vais continuer mon commentaire que je planchais dessus et dormir. Si tu trouve ce secret de veille perpétuelle, dis le moi et pour cette information, je suis même prêt a y mettre le prix :D

  2. NieR 2 et FFVII R en 2016 ? J’y crois pas du tout perso. :p

    En espérant que Deus Ex : MD surenchérisse par rapport à Dishonored qui avait déjà mis la barre haute après Deus Ex : HR.

    Je sens la déception pointer le bout de son nez pour Star Ocean V (dont j’attends rien du scénario, je trouve les SO assez ridicules sur ce point à part The 2d Story) et No Man’s Sky mais j’espère me tromper. The Division a un énorme potentiel par contre. Du style un jeu qui pourrait presque révolutionner le multijoueur s’il va au bout de ses idées et ne tombe pas dans la redondance comme trop de jeux Ubisoft.

    • Si PG arrête de travailler sur Scalebound, c’est bien pour accélérer sur NiER, non? ;) FFVII R en revanche c’est sûr qu’on aura au moins une partie cette année, je pense même pour ce semestre.

      • PG continue de travailler sur Scalebound, il y a même eu un renfort de l’équipe récemment, le report c’est surement juste stratégique de la part de MS qui a enfin compris que le sortir en fin d’année causerait un nouveau fail (comme Sunset Overdrive ou ROTTR) ; et qu’une gestion intelligente du calendrier comme Sony sait le faire aiderait à mieux vendre ses jeux. Les équipes des deux jeux sont différentes de toute façon.

        Pour FFVII R, impossible. Le développement du système de combat est à peine commencé, et ils entrent simplement dans la phase du développement « pratique » du jeu lui-même, Nomura l’a dit il y a deux semaines. Pour l’instant le jeu n’est avancé qu’en théorie et sur le concept (scénario, game design document etc). À la limite, pourquoi pas début 2017 pour les vingt ans du jeu…

  3. Le marché PC a vraiment sauver la série Valkyria Chronicles ? Je savais que le jeu avait fait d’excellentes ventes sur Steam mais a ce point ?
    Et les nouveau opus ne sorte même pas sur PC…

    • Bienvenue, c’est gentil d’écrire un commentaire constructif pour une fois :) le million pour Valkyria a été confirmé il y a peu. Quand au 2 et 3 ça viendra peut-être par la suite.

Laisser un commentaire

