La guerre des consoles est-elle terminée?

Miku g1

Dans Les Pensées, Pascal définit l’Ennui comme la grande affliction de l’homme. Pour échapper à son vide intérieur, l’être humain déploie toute une myriade de divertissements : sports, séduction, jeu et, la guerre. Cette dernière reste, du point de vue de Pascal, un divertissement, c’est-à-dire un moyen pour l’homme de dévier de sa condition misérable. Mais l’homme s’aperçoit progressivement que la guerre fait des victimes et ne fait que rajouter à l’affliction. Alors il invente la guerre des consoles : le seul conflit mondial se déroulant 24h/24h sans faire aucune victime.

Il est bon de se poser la question des raisons, hormis la propension naturelle de l’homme (donc des joueurs) à s’affronter, qui font de la guerre des consoles une bataille perpétuelle. Typiquement, il s’agit, je crois, de l’invasion ou la menace exercée sur certains pré-carré naturels (si je puis dire ainsi, puisque pour Richelieu le pré-carré est par définition naturel). Par exemple, l’exclusivité temporaire de Star Ocean The Last Hope et Tales of Vesperia sur Xbox360 constitue l’un des foyers les plus graves de la génération précédente, et dont on voit encore les conséquences aujourd’hui dans les chiffres misérable de la XboxOne au Japon. Comme pour l’invasion d’un territoire physique, les «défenseurs» ne cesseront pas le combat tant que l’envahisseur ne sera pas mis hors d’état de nuire.

Une telle chose est-elle encore possible aujourd’hui? Le dernier acte de «guerre» de la firme américaine, l’exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider, est un échec sur toute la ligne. Il est probable qu’une telle initiative ne se reproduise pas et qu’on assiste à une guerre froide fondée sur la communication et les exclusivités naturelles. Personne n’ira demander Halo sur PS4 ou Uncharted sur XboxOne, et personne ne tient à jouer à Tales of Berseria sur une console Microsoft. L’offre est totalement rationalisée. De plus, à mesure que la moyenne d’âge s’élève, les gens ont les moyens d’avoir plusieurs consoles.

Au Japon, la situation évolue de façon relativement similaire. Si l’on observe bien les meilleures ventes japonaises de ces derniers mois, on constate que l’offre comme la demande sont de plus en plus segmentées entre la 3DS et la WiiU qui se dédient entièrement au grand public et aux plus jeunes, et la PS4 et la PSVita qui reçoivent la quasi-totalité des jeux core gamer. Il y a évidemment quelques exceptions comme Monster Hunter, mais c’est une tendance de fond. Les joueurs Playstation n’ont que faire de Yôkai Watch ou Disney Magical World, et le public WiiU/3DS se tient de plus en plus éloigné des jeux core gamer. Le pourtant très médiatisé Genei Ibun Roku #FE (anciennement Shin Megami Tensei X Fire Emblem) qui ne parvient à écouler que quelques 24’000 exemplaires au lancement, achève ce constat. Les résultats globaux sont néanmoins bons des deux côtés et les aficionados commentent les chiffres hebdomadaires avec satisfaction.

En 2016 l’état des lieux est encore plus clair : la 3DS n’a même pas une demi-douzaine d’exclusivités éditeurs tiers destinées au core gamers en plus de plusieurs jeux grand public comme Yôkai Watch 3, tout le reste (facilement une soixantaine) étant des exclusivités Playstation. Cela va sans dire, la WiiU en a zéro. Les jeux sont donc développés sur les consoles adéquates, en direction des audiences appropriées. Les développeurs travaillent sereinement, les éditeurs vendent bien et rentrent dans leurs frais, les joueurs achètent et s’éclatent, tout le monde a gagné.

Reste une grande inconnue : la NX. La (les?) nouvelle(s) console(s) de Nintendo ne risque-t-elles pas de relancer la bataille? Observons les trois cas de figure. Si la NX est une console de salon, il lui sera difficile de peser très lourd dans le marché actuel. Dans son article, Oscar Lemaire parle d’un «suicide commercial» dans le cas où Nintendo chercherait à affronter la PS4 et la XboxOne en frontal. La NX serait une nouvelle fois une machine d’appoint. Le fait est que l’avance de la PS4 est maintenant bien trop importante en termes de prix (Sony a même la latitude pour effectuer des baisses de prix intempestives), de fonctionnalités, de technologie (Playstation VR) et surtout, de catalogue : la PS4 a la plus longue liste d’exclusivités depuis la PS2 et il y a fort à parier que les développeurs n’aillent pas prendre des risques pour une NX pour laquelle tout reste à prouver.

Si la NX est portable, le problème est différent mais le résultat est le même. A supposer qu’une NX portable prenne son essor courant 2017, ce qui est du point de vue du calendrier est plausible, il est probable qu’il n’y ait déjà plus de portable Sony en face. Tout le monde sera dans le même camp, donc pas de guerre. Dans le cas de deux consoles simultanées (l’hypothèse la plus probable), Nintendo est déjà plus dangereux et le conflit risque de ré-éclater même si un développement commun aux deux machines ne pourrait être à la hauteur technique d’une exclusivité PS4.

Pour l’instant, je pense que nous sommes, sinon dans la paix des consoles, au moins dans une armistice des consoles. Elle sera temporaire ou non, selon les mouvements que fera Nintendo en 2016-2017. Alors oui, on pourra toujours se féliciter que tel ou tel jeu first party fait mieux que le camp d’en face, mais il y a de bons jeux constructeur partout et cela n’a plus grand sens. On pourra toujours déclarer les jeux des autres comme sans valeur, mais il n’y a plus de temps à perdre avec la mauvaise foi quand le progrès est en marche. Sans raison de guerroyer, autant combattre l’Ennui en jouant, tout simplement.

4 réponses à “La guerre des consoles est-elle terminée?

  1. Biensur qu’il y a encore une guerre des consoles, mais elle n’est pas là ou tout le monde regarde. Elle est entre les consoles & le PC(Steam) et entre les console portable & les smartphone. Ce n’est plus un combat d’exclusivité, mais bien une lutte idéologique entre des plateformes qui se ressemble de plus en plus.

    • Je parle de la guerre des consoles entre elles, pas de la guerre des consoles vs le reste du monde. Steam n’est pas une console. Un smartphone n’est pas une console. Et puis Steam ne fait qu’aider les consoles en élargissant le public potentiel des jeux consoles.

  2. Les deux dernières phrases étaient une protection cachée à court terme et qui voulait dire « laissez mois jouer à Gakusen toshi Asterisk: hōka kenran si j’en ai envie! »^^

    Sérieusement, si quelqu’un prendrai ce jeu, ça serait surtout pour les personnages(et peut-être autres choses). Avec le même graphique, change tout les personages par des perso. de tales of. Normalement, comme pour les personnages de Asterisk, tu aurais acheté le jeu pareil. Remplace les maintenant par des perso. de Nintendo. Voilà, le jeu ne t’intérressera plus et c’est tout à fait correcte. C’est pour cela que c’est un « characters driven game » et que tant que tu aime ton jeu, tu est gagnant(et puis vu que tu as vu l’anime, tu est encore plus trempé dans le « Characters lore » du jeu). Comme dans ton texte, si tu t’amuse, je ne vois pas pourquoi tes yens seraient mal placé, non? C’est les tiens, c’est à toi de décider! Pour sony et microsoft ce n’est pas très dur de voir dans l’avenir, mais regardons ce que Nintendo va accomplir de différent(et d’intéressant j’espère) pour rester droit et solide contre la course à la performance…encore droit face à la réalité virtuelle…droit dans une autre manière de voir le jeux vidéo en communauté(^-^). Le futur est proche!

    Juste pour le préciser, des fois j’écris des phrases/paragraphes randoms sur word pad que je n’ai jamais soumis(préparé pour quelqu’un ou un sujet particulier) et je les insères parfois dans un commentaire plus tard. Je le dis(et c’est peut-être bizzare, j’espère pas être le seul), mais une partie du commentaire je l’avais écris il y a 2-3 semaines :D…J’en dis toujours trop.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s