Mes jeux de l’année 2015 (GoTY 2015)

Meilleur jeu d’action

Bloodborne™_20150510212652

Bloodborne (PS4)

Honnêtement, je n’ai pas tant d’heures de jeu que ça sur Bloodborne, mais je ne pense pas m’avancer beaucoup en lui attribuant ce titre. Rien que sur les premiers boss, j’ai retrouvé des frissonnements de plaisir que je n’avais pas eu depuis le premier Devil May Cry. Difficile, intransigeant, non-linéaire, et pourtant si accrocheur grâce à sa courbe de progression si parfaite : des jeux d’actions comme Bloodborne, il n’y en a qu’un par génération.

Runner up : Senran Kagura Estival Versus (PS4/PSVita)

Meilleur FPS

STAR WARS™ Battlefront™_20151217203711

STAR WARS Battlefront (PS4)

Même s’il n’est pas un FPS très performant, Star Wars Battlefront est néanmoins un excellent jeu Star Wars. Pensé pour des fans par des fans, il est si accessible qu’il permet à tout un chacun de revivre la trilogie de l’intérieur à sa guise, qui plus est dans une réalisation record pour un jeu console.

Runner-up : Call of Duty Advance Warfare (PS4)

Meilleur jeu de baston

DEAD OR ALIVE 5 Last Round_20150325220746

DEAD OR ALIVE 5 Last Round (PS4)

Troisième couronne un peu facile pour Dead or Alive 5 qui revient cette année pour un dernier round sur nouvelle génération. Toujours intouchable en termes de gameplay, le jeu de la Team Ninja s’est également offert de splendides collaborations DLC comme Senran Kagura ou Legend of Heroes.

Runner-up : aucun

Meilleur jeu de stratégie

FE if2

Fire Emblem Fates (3DS)

Fire Emblem voit triple pour son retour triomphant sur la scène du Tactical-RPG : trois histoires, trois destinées. Même si l’ultime scénario, Invisible Kingdom, enterre tranquillement les deux premiers par son inventivité et son contenu, ce n’est pas moins de 200 heures d’extase tactique qui vous attendent dans cette longue saga.

Runner-up : Luminous Arc Infinity (PSVita)

Meilleur RPG

ToZ

Tales of Zestiria (PS3)

Contrairement à Xenoblade Chronicles X qui est un faux JRPG (ou un mauvais, s’il a été conçu dans cette optique), Tales of Zestiria cultive les qualités essentielles au genre et les mène à bien. Système de combat original, dynamique et impressionnant, personnages et mise en scène travaillés, humour efficace, etc. il est le digne héritier de sa lignée.

Runner-up : Final Fantasy Type-0 HD (PS4)

Meilleur jeu de réflexion

Yomawari a

Yomawari (PSVita)

Même si ce n’est pas sa fonction première, Yomawari s’accompagne de nombreux casse-tête donnant lieu à un quelques petites séances de brainstorming. Comme The Firefly Diary avant lui en somme, mais en supportable cette fois.

Runner-up : aucun

Meilleure OST

FE Fa

Fire Emblem Fates (3DS)

Richesse et maîtrise se confondent dans ce Fire Emblem Fates qui allie de superbes thèmes de ses deux influences : entre classicisme médiéval et mélodies japonaises, il y a plus qu’il ne faut pour faire la 3DS un petit jukebox. Et c’est sans compter la ribambelle de thèmes de combats plus extraordinaires les uns que les autres, et le dynamisme de l’orchestration générale.

Runner-up : Tales of Zestiria (PS3) & Mega Dimension Neptunia VII (PS4)

Meilleur design

TX2

Tokyo Xanadu (PSVita)

Le trait de Falcom l’emporte une deuxième année de suite. Fait assez rare pour être souligné, il n’y a aucun mauvais personnage de ce Tokyo Xanadu qui ne tombe jamais dans la banalité quand il s’agit de raconter l’histoire de ses héros. Tout le reste (univers, costumes, ennemis) est toujours aussi détaillé que stylé.

Runner-up : Fire Emblem Fates (3DS) & Makai Shin Trillion (PSVita)

Meilleure réalisation

STAR WARS™ Battlefront™_20151119225433

STAR WARS Battlefront (PS4)

On le sentait et c’est vrai : Star Wars Battlefront assure le spectacle comme jamais. La précision dans la modélisation, les effets ultra-réalistes, les pluies de lasers, les cartes de 40 joueurs, la fougue des héros… tout est réuni pour en faire la claque graphique de 2015.

Runner-up : Blanc + Neptune vs Zombie Army (PSVita)

Meilleure ambiance

Yomawari d

Yomawari (PSVita)

Pas de grande narration cette année, donc j’introduis cette catégorie pour laquelle l’atmosphère en dit plus que les mots. Je n’aime pas spécialement me faire peur mais j’ai adoré avoir la chair de poule dans Yomawari. Petit par la technique, grand par l’effroi, ce petit jeu d’aventure en 2D de Nippon Ichi Software joue avec les nerfs du joueur de la première à la dernière seconde avec un brio qui force de l’admiration. Glaçant par ses yôkai cruels et difformes, il est sait être aussi terriblement marquant dans sa pourtant simple histoire. Assurément la surprise de l’année.

Runner-up : Lost Dimension (PSVita)

Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais

GAA N1

Great Ace Attorney (3DS)

Cette catégorie est de plus en plus difficile à remplir et c’est une bonne chose. Dans ce contexte, comment ne pas déplorer la frilosité de Capcom concernant Great Ace Attorney? Le jeu a beau souffrir d’une finition moindre que ses prédécesseurs, il n’en reste pas moins une aventure rudement bien contée, dessinée avec style qui plus est.

Runner-up : IA/VT Colorful (PSVita)

Meilleure innovation

Luche

Makai Shin Trillion (PSVita)

Si mon sentiment n’est pas encore arrêté sur Makai Shin Trillion, il est indéniable qu’il est le premier en son genre. Tactical-RPG uniquement consacré au boss de fin, il nécessite également la gestion et le sacrifice de plusieurs personnages. Cruel et atypique, Makai Shin Trillion est un curieux OVNI extrêmement difficile à apprivoiser.

Runner-up : Lost Dimension (PSVita)

Plus grande déception

Asuna

Sword Art Online Lost Song (PSVita)

Gâchis monumental que ce Sword Art Online Lost Song, d’autant plus impardonnable que la licence est en plein boom et que le précédent avait été une incroyable surprise. Je me suis endormi sur l’histoire et le gameplay de ce nouveau SAO, quand je n’étais pas tout simplement en train de râler sur les tares monstrueuses question technique ou game design. BandaiNamco a intérêt a tout reprendre à zéro l’an prochain.

Runner-up : Call of Duty Black Ops III (PS4)

Meilleur DLC

Ayane

Senran Kagura Estival Versus (PS4/PSVita)

La «saison» de DLC de Senran Kagura Estival Versus en valait bien la chandelle. Chacune des invitées de marque, dont Ayane de Dead or Alive, le trio de Ikki Tôsen ou encore Naraku & Kagura (ces deux dernières issues de Senran Kagura 2 Deep Crimson où elles n’étaient pas jouables), ont fait l’objet d’un travail minutieux qui les rend aussi agréables à jouer, sinon plus, que les «titulaires». Un petit mot également pour saluer la très sympathique incursion d’Hatsune Miku dans Persona 4 Dancing All Night.

Runner-up : Persona 4 Dancing All Night

mini Platinum-trophy Jeu de l’année

FEF

Fire Emblem Fates (3DS)

mini gold trophy Tales of Zestiria (PS3)

mini Silver_Trophy Yomawari (PSVita)

mini Bronze_Trophy Final Fantasy Type-0 HD (PS4)

Une réponse à “Mes jeux de l’année 2015 (GoTY 2015)

  1. Mais non, ne tant fait pas. Je n’oublierai pas(et les autres fan de jeu de rythmes) de jouer a IA/VT Colorful en import. Des choix intéressants pour les jeux de l’années(une sur chaque console différentes^^). Une pensé pour les HDN/Mega Dimension Neptunia VII, c’est vrai que les dlc arrivent toujours quand tu as fini le jeu.C’est le genre de contenu téléchargeable qui se veut plus profitable pour(les personnages) les jouer avant. Alors, bonne année et reste en santé. Et puis tout le monde sur twitter aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s