MAIS D’OÙ VIENNENT CES NOMS QU’ON VOIT DANS LES J-RPG ? (LETTRE B)

Bahamut FFIX

Désolé pour cette longue attente! Reprenons enfin notre voyage initiatique entre mythologie et étymologie pour trouver le savoir ancien caché dans nos jeux. Une longue quête annexe qui croyez-moi, en vaut la chandelle. Attention toutefois  au spoil sur Valkyria Chronicles 3…

Bahamut

Bahamut VIII e

Final Fantasy : Bahamut est le roi des dragons, mais également une puissante invocation.

Origine : Mythes arabes

Dans d’anciens textes arabes, Bahamut un gigantesque poisson portant sur son dos un tureau appelé… Kujata! Ce dernier portant lui-même sur son dos une montagne, un ange et sept paradis. Il est supposé apparaître dans Les Milles et Unes Nuits.

Bandersnatch

Bandersnatch

Final Fantasy X : une espèce de loup porte ce nom

Origine : De l’Autre Côté du Miroir, conte de Lewis Carroll faisant suite à Alice au Pays de Merveilles.

Le Bandersnatch n’est jamais formellement identifié mais ses caractéristiques sont les suivantes : un long cou, des mâchoires puissantes et un naturel féroce.

Basilisk

Basilisk

Final Fantasy X : ennemi pouvant pétrifier vos personnages.

Origine : Antiquité

Dans son Naturalis Historia, Pline l’Ancien, auteur Romain du 1er siècle après JC, mentionne un serpent extrêmement venimeux qui répent du poison dans son sillon, et qui peut en plus tuer d’un simple regard. Le Basilisk est repris dans de nombreuses légendes européennes depuis lors. En grec, Basilisk veut dire “roi des serpents”. Il est souvent associé au Cockatrice, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir du même monstre.

Baten Kaitos

Baten Kaitos - pub

Baten Kaitos est un RPG remarqué (et remarquable) de la GameCube. La baleine en est un symbole.

Origine : Astronomie

C’est une étoile dans la constellation de la Baleine. Aussi appelée Ceta Zeti, Baten Kaitos est son nom en arabe, voulant dire “ventre du monstre des mers”.

Béhémoth

Light i

Final Fantasy : puissant ennemi récurrent dans la série

Origine : L’ancien Testament

Le Béhémoth est un monstre biblique qui apparait dans le livre de Job (Job. 40). Le Béhémoth est l’équivalent du Léviathan sur Terre, impossible à vaincre pour les humains. Le Béhémoth et le Léviathan sont destinés à s’entretuer un jour, et leur viande pourra alors nourrir les peuples pour l’éternité.

Belial

Belias

Final Fantasy XII : Belial est l’invocation de Feu

Origine : Textes massotériques (fragments de la bible des Hébreux)

Dans les premiers textes hébreux d’avant J-C, Belial est un adjectif qualifiant des gens médiocres, des idolateurs ou des païens. Dans les Manuscrits de la Mer Morte (autres écrits hébreux de la même période), Belial est décrit comme un sorte de roi des ténèbres.

Bismarck

Bismarck

Final Fantasy XIV : Baleine blanche légendaire gouvernant la Mer des Nuages

Origine : Histoire de l’Allemagne

Otto Von Bismarck fut le premier chancellier de l’Empire Allemand, de 1871 à 1890. Il joua un grand rôle dans l’émergence de l’Allemagne en tant que puissance européenne majeure et apporte des avancées comme la sécurité sociale.

Borgia

Gennaro_Borgia

Valkyria Chronicles 3 : Borgia est cardinal de l’Eglise Yggdiste, qui vénère les Valkyries. Il contribue en secret à faire durer le conflit pour étendre l’influence de sa religion.

Origine : Histoire du Vatican

Rodrigo Borgia, connu comme le Pape Alexandre IV, fut le Pape le plus controversé de l’Eglise Catholique. De son élection en 1492 à sa mort mystérieuse en 1503, son règne est parsemé de rumeurs de viols et d’assassinats politiques. Il est mort subitement après un banquet fastueux, probablement empoisonné.

Brynhildr

Bhrunyldr

Valkyria Azure Revolution : Brynhildr est une Valkyrie alliée à l’Empire

Origine : Mythologie Scandinave

Dans la Völsunga Saga, légende nordique écrite autour du XIIIe siécle, Brynhildr est une valkyrie qui soutient le roi Agnar contre Odin. Ce dernier lui retire ses pouvoirs et la fait emprisonner dans une tour, mais elle fut délivrée par le valeureux Siguror.

Une réponse à “MAIS D’OÙ VIENNENT CES NOMS QU’ON VOIT DANS LES J-RPG ? (LETTRE B)

  1. Merci pour cette recherche et ce voyage lexical des origines de ces noms que souvent tout le monde ne connaissent pas. C’est la preuve que les développeurs se documentent bien pour renforcer l’univers et le rendre plus réaliste(pour mieux s’y identifier). J’aime bien le Belial et le Bismarck. J’ai passé Borgia, je ne voulait point me spoiler. Le dernier sur les Brynhildr, ce n’est pas pareil, mais ça fait penser a un moment « clé » du premier VK(il faudrait vraiment que j’arrête de faire référence à ce jeu). Puis, juste avant d’écrire, une envie soudaine de réécouter plusieurs cut-scènes du jeu m’est venu. La composition de l’ensemble est toujours aussi bien faite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s