Paris Games Week 2015, les premiers seront les der-NieR

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La Paris Games Week 2014 ne fut pas époustouflante. Peu d’inédit, line-up occidental convenu, temps d’attente indigeste… Dès lors rien ne me destinait à rempiler en 2015, mais un événement de dernière minute me fit finalement prendre congé en ce jeudi 29 octobre pour me rendre porte de Versailles.

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Difficile de ne pas remarquer Call of Duty Black Ops III. Sony France avait en effet acheté la totalité de l’espace publicitaire de la station Porte de Versailles à l’occasion de ce salon, pour le consacrer entièrement au FPS d’Activision. Façon comme une autre de bien rappeler qui mène la danse cette année.

J’arrive vers 10 heures. Il faut de longues minutes pour entrer dans le salon, mais de cette façon le filtrage efficace en trois checkpoints empêche tout débordement. La leçon de 2013 a été retenue.

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Le stand Nintendo est le premier visible lorsque l’on entre dans le hall. L’occasion de constater que Xenoblade Chronicles X ne mobilise pas autant qu’on aurait pu l’imaginer.

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Il faut dire que l’évènement est ailleurs, notamment chez SquareEnix qui chauffe la salle en organisant un quizz Final Fantasy avec des T-shirts à la clé, et pas n’importe lesquels…

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Pour comprendre l’importance de ce qui va suivre, revenons 5 mois en arrière à l’E3 2015. Quand SquareEnix promet des nouvelles de NieR 2 pour l’automne, tout le monde pense alors «TGS». Mais au final point de NieR au TGS qui met en avant Star Ocean 5. Les fans ont des crises d’angoisse : mais où est l’exclu PS4 de Platinum Games?

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La réponse est devant nos yeux. Le producteur Yôsuke Saito a plaidé en faveur du salon parisien et c’est donc ici, sur cette scène, qu’il va partager les premiers détails concrets (bien qu’ils soient parus dans le Famitsu du matin). SquareEnix donne donc là à la Paris Game Week une exclusivité mondiale de folie. Yoko Taro, l’homme derrière la licence NieR, est lui aussi du voyage, affublé de son célèbre masque, lequel même avait fait fureur au dernier E3. Les T-shits distribués avait d’ailleurs pour illustration l’effrayant masque. Pas très sexy, mais définitivement collector.

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Les patrons de NieR sont facétieux et commencent par une vidéo à Osaka devant le Tsûtenkaku, précisément à l’endroit où j’étais il y a un mois, où on le voit manger, boire et paresser. Après divers calembours bien sentis, ils reçoivent de la main du chef de projet chez Platinum Games la clé USB contenant le tant attendu trailer, qui part aussitôt pour la première fois dans l’univers.

Le trailer est en 30 images par secondes, mais Saito assure qu’ils visent le 60 images par seconde pour le jeu final.

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Le scénario de base est ensuite dévoilé à travers de nombreuses belles images. Des entités mécaniques mystérieuses et agressives ont attaqué la Terre et les humains, ne pouvant lutter, sont partis s’exiler sur la Lune. Revanchards mais pas téméraires, ces derniers vont mettre sur pied une unité d’androïdes appelée Yoruha. L’héroïne de NieR Automata (comme il convient maintenant de l’appeler) est l’un de ces robots destinés à faire le sale boulot sur Terre et à chasser l’envahisseur. NieR Automata aura donc en toile de fond une lutte sans merci entre androïdes et machines. Le producteur confirme en outre qu’il y aura des liens avec l’ancien NieR, mais diffus afin que les joueurs puissent commencer par celui-là sans problème.

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Après ce succulent programme, l’éditeur embraye sur Final Fantasy XV. Mais il n’y a que du vieux, hormis là encore quelques présents.

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On notera cependant que le community manager prend quelques instants pour parler des héroïnes du jeu (il paraît qu’il y en a). Ne soyez pas trop excités, c’était de la langue de bois totale. Mais au moins, on sait que le message passe.

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Ayant Duscae à la maison, je quitte le stand pour refaire un tour chez Nintendo où se trouve une borne de Bravely Second complètement libre. La nouvelle référence du JRPG, qui selon les dires de certains journalistes devait remplacer Final Fantasy, n’a vraiment plus la cote. A la pause, Xenoblade Chronicles X ne mobilise lui non plus toujours pas les festivaliers.

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Ce n’est pas le cas de Black Ops III dont la queue se finit à ce point précis. Et en allant 50 mètres plus loin…

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Bref, la folie furieuse habituelle. Il y a au moins quelque chose qui ne changera jamais à la Paris Games Week.

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Mon deuxième objectif du jour est de jouer à The Division, le TPS/RPG post-apocalyptique d’Ubisoft. Manque de chance, le stand est un peu encombré. N’ayant pas spécialement envie de passer l’après-midi dans une file d’attente, je m’en vais faire autre chose.

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Passons au stand Playstation, qui distrubuait des ballons de baudruche, avec toutes les conséquences embêtantes que cela peut avoir. Blague à part, le leader français n’avait rien de bien séduisant, ressortant Destiny et Bloodborne en marge d’Uncharted 4.

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L’organisation à l’intérieur laisse vraiment à désirer : c’était vraiment étouffant (genre on se demande si ont va vraiment pouvoir en sortir) et il était très difficile de s’orienter.

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Star Wars Battlefront était également très demandé. Il faut que l’on m’explique ce qui pousse tous ces gens à faire 4 heures de queue pour jouer à des jeux dont ils ont pu profiter confortablement installés chez eux lors de bêtas publiques.

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Nous voilà chez BandaiNamco, qui avait Dragon Ball Z Extreme Budoten, Dark Souls III (dont la file avançait de 1cm par minute en moyenne), Naruto Shippuden Utimate Ninja Storm 4 et un certain Sébastien Loeb Rally dont j’avoue n’avoir jamais soupçonné l’existence jusqu’à ce jour.

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C’est Naruto qui est le plus intéressant donc allons tâter un peu de la manette.

Hands-on : Naruto Shippuden Utimate Ninja Storm 4 (PS4)

Temps d’attente : 30 min

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J’ai fait un VS avec un brave type à peu près aussi versée que moi dans le gameplay de cette série (comprenez : pas du tout), ce qui m’a permis de remporter le match de justesse avec le Sharingan de Itachi, mon personnage préféré du manga de Masashi Kishimoto. On retrouve le gameplay à deux niveau de lecture : des coups de base simples à exécuter mais une gestion des distances, des contres et du chakra propre à apporter de la profondeur aux vétérans. Les personnages de soutien ont l’air beaucoup plus présents dans cet opus, car ils viennent très très souvent à l’écran. Le style graphique est toujours excellent, très bien adapté au rendu d’un manga vers la 3D. On retrouve aussi la démesure de la série dans les combos et les attaques spéciales extrêmement détaillées, et dans les cinématiques ultra-chouettes qui survolent tranquillement le niveau de l’anime. Que du bon pour ce titre qui vaudra l’investissement en cours d’année prochaine.

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Je retente The Division. En vain : je ne ferai qu’une fraction de la queue en 30 minutes. La Paris Games Week n’est toujours pas en mesure de faire essayer ses nouveautés dans de bonnes conditions. Et on est jeudi, je vous dis pas ce que ça sera samedi…

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Avant de partir, je jette un coup d’oeil sur le plan et remarque un petit stand partiellement occupé par KoeiTecmo. Il n’y a malheureusement que Arlsan – Warrior of Legend. Pas de quoi sauter au plafond, mais il faudra s’en contenter.

Hands-on : Arlsan – Warrior of Legend (PS4)

Temps d’attente : 25 min

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Ce jeu tiré du manga éponyme se déroule dans un conflit ressemblant fortement aux guerres dans l’Empire Perse. Pour l’occasion, KoeiTecmo y revêt la formule Musô des jeux Warriors, ce qui fait sens puisque l’histoire originelle raconte des batailles à grande échelle. Le hic, c’est qu’elle n’est pas respectée dans cette démo très poussive à la profondeur de jeu contestable. On joue le prince Arslan dans la première partie, mais on n’y fait rien de plus que de rejoindre des points de Rush à partir desquels on prend le contrôle de toute l’armée dans une charge à la maniabilité aléatoire et au caractère faussement spectaculaire. La deuxième partie vous met dans la peau de Duryan pour là encore des objectifs vite expédiés sans le moindre challenge et via des coups sans génie. C’est tout le problème de cette démo qui est un fait un tutorial indigeste et ne donne pas envie d’en voir plus. Ce n’est pas la richesse de gameplay d’un Samurai Warriors 4. Visuellement aussi on en est très loin, avec des persos qui pixellisent, des décors qui appellent à la déprime et des ennemis tout nazes. Et puis ça manque de meufs cette histoire, on dirait du BL. Avec des défauts aussi criants, pas étonnant qu’il se soit croûté au Japon.

Après ces dix minutes de détresse, je fonce chez moi reposer mon corps défoncé. L’intérieur du salon est largement sauvée par SquareEnix qui a offert un show fantastique et des démonstrations très complètes. En règle générale, il doit continuer à voir plus grand et améliorer les conditions de jeu s’il veut absorber au mieux le flux de visiteurs.

7 réponses à “Paris Games Week 2015, les premiers seront les der-NieR

  1. Juste une question. Est-ce que tu as déjà joué à NieR ? Et si non, pourquoi? (Le personnage principal, le manque de temps (de toute façon personne ne peut jouer à tout les jeux), l’inintéressance du titre, la Ps3 rangé loin, etc. Moi je pense peut-être m’y remettre, j’avais du recommencer les 8 premières heures environ, mais j’aurai tout simplement maintenant a continuer.

    Pour Arlsan Warrior of Legend, l’aliasing à vraiment été mis à fond, c’est bizzare. C’est peut-être qu’il y a encore plus de personnages qu’un SW4 et que le moteur du jeu reste avec cet aliasing même quand il y a des scènes avec seulement 2 personnages…que la programmation n’était pas optimisé…je ne sais pas. Cela paraît peut-être plus sur du cell shading que du 3D. Pourtant les jeux de naruto n’ont jamais eu ce problème (encore la cause doit être le nombre de pers.).

    En tout cas, ce NieR Automata, j’ai vraiment hâte d’y jouer. Ça mélange tout ce que j’aime (touhou x ar no surge music x platinum x des Patrons (on peut dire boss)). Un autre chose que J’ai hâte à la fin de l’année (prenez votre temps), vos bilan à toi, Exelen et Ichikyo. Pour Ichikyo, si c’est aussi long que l’année dernière, je vais me prendre une  »monster »…ben non j’en prend pas^^. Je vais garder une journée et le lire en me levant.

    • Pour NieR1 j’hésite. L’ambiance du jeu à l’air géniale mais il faut passer autre le héros (à mon sens) raté. Mais a priori on peut aussi jouer la fille, il faudra que je creuse…

      Ca fait plaisir de voir autant d’intérêt pour les bilans =) on en fera des beaux. Comme pour 2014 moi ce sera en 2 temps : GOTY sur le blog et bilan rédigé (vision + générale) sur Archaic

      • Bonne nouvelles pour les bilans. Pour NieR, non, Kainé n’est pas jouable. Je ne sais pas si tu parle du Nier Gestalt (le plus agée,père, US/EU/Xbox360JP) ou le replicant (plus jeune,frère, seulement au japon PS3, dlc US/EU) ou des 2. C’est vrai que cela va être plus intéressant de jouer une héroïne (une petite pensé pour Drakengard 3/Drag-on Dragoon 3). Moi aussi, pour le personnage je n’étais pas le plus fan, mais il n’est pas aussi macho qu’il n’y paraît (je sais, tu as dû l’entendre mainte fois). Si j’ai de l’empathie psychologiquement pour un personnage ou une pensé qui va dans le même sens que celui-ci, il peut-être presque n’importe quoi et je vais le jouer (c’est mon avis et je sais, je suis trop ouvert). Ce n’est pas non plus le plus beau jeu, mais il est tellement différent que cela lui donne de la personnalité et puis la musique^-^.

        C’est peut-être un mauvais exemple, mais pour Hyperdimension neptunia (le premier sur Ps3), les musiques que beaucoup ne disait pas très formidables, bien tu en as quelque très bonne. Celui quand tu bats Vert, Noire, Blanc, ceux des boss, la musique rétro du début, etc. Celui de Arfoire/Majekon exemple représentait parfaitement le personnage. Une musique pour une sorcière (en même temps, en écoutant ceux de ce jeux, c’est tellement impair aux autres, qu’on le reconnaît tout de suite. Le gameplay lent, répétitif, le bouton L2^^, était aidé par une hisoire que j’avais beaucoup aimé, peut-être même mieux que le Victory (les personnages agissait tous de manière intéressantes, leurs personnalités,etc.) J’avais aussi retrouvé des trucs que je n’avais jamais vus dans un jeu.

        Pour revenir à NieR , dans la version américaine c’est un père qui protège sa fille. L’hisoire a l’air bonne avec quelque bon pro/antagoniste. La version ps3 japonaise c’est plus une relation frère/soeur. C’est vrai que ses 2 versions de pers. ne sont pas vraiment les plus charismatique (comme à peu près tout le monde dans la vrai vie), mais, évidemment c’est un jeu. Cela aurait été intéressant de pouvoir changer de personnage sur l’immédiat (même si, je pense, l’histoire en aurait un peu pâtit). De toute façon, à toi de voir. Moi aussi j’aime clairement mieux les personnages féminins, mais de temps en temps un petit changement…bon, une bonne soirée, je vais me motiver à le continuer. Le prochain jeu va sûrement être plus propre, beau et fini. Alors, bon souper (ou dîner chez vous) et joyeuse Halloween!

  2. Ryuzaki, est-ce que je peux mettre le dernier message (à part la partie sur l’halloween) sur les commentaires de NieR replicant sur archaic.fr ? C’est le commentaire avec les liens vidéos. Je l’ai d’enrégistré sur mon WordPad.

  3. D’accord. J’ai toujours eu (même si j’écrivais pas souvent) une mauvaise habitude avec les liens. La même chose sur hotmail (outlook). Je vais faire comme P4D pour les prochains messages, enlever le superflu. Vu que je ne pense pas pouvoir retoucher mon message, vous pouvez l’enlever/l’éditer (en bonne forme)/le garder sur un ou l’autre des 2 sites. Même ma phrase en double. De toute façon, Hyades Luine a fait un excellent test sur NieR…que j’ai lus après d’avoir posté^^’. Le genre n’est pas du tout pareil, mais la fin de Gravity Rush m’a fait pensé à une ambiance de Valkyria Chronicles. La musique avant les défis aussi.

  4. Et ne t’en fais pas, je me mets dans ta situation » Bon je vais écrire une petite impression…bonne ou mauvaise?…merde, j’espère qu’il ne va pas écrire un pavé énormissimement énorme en sortant du sujet ». C’était juste pour être clair, je ne le ferais point/plus (-_-)(^_^).

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