福知山と越前, 田舎城 (Fukuchiyama & Echizen, deux châteaux à la campagne)

IMG_9102

Je fais quelques visites éclair dans certaines villes pour y voir leurs précieux châteaux. Ces villes étant très excentrées, je n’y fais pas grand chose d’autre.

IMG_9116

Ce 30 septembre pourtant, je vais faire un petit détour par la zone commerciale de Fukuchiyama. L’occasion de constater que, ben… c’est la campagne quoi : la ville est pensée pour les automobiles, comme la présente zone d’activité où il faut faire une borne en longeant l’autoroute à pied pour trouver l’unique magasin de jeu vidéo renseigné sur internet.

IMG_9122

Ce n’est pas tous les jours qu’on est sur place quand sort un jeu attendu. Je vais donc me procurer Tokyo Xanadu peu après l’ouverture des magasins. Bien m’en a pris, c’était le dernier sur le présentoir.

IMG_9128

Je repasse donc après dans la gare, au demeurant d’un design très recherché, pour sortir du côté château.

IMG_9166

Juste pour l’anecdote : ibériques, vous êtes clairement les bienvenus à Fukuchiyama. C’est le première fois que je fois une autre langue occidentale que de l’anglais sur des panneaux indicateurs!

IMG_9145

Le château a du charme avec ses façades en bois massif. Mandaté par Nobunaga pour construire une base avancée pour de futures conquêtes, Mutsuhide Akechi en pose les fondations en 1580. Il sera agrandi par Arima Toyoji après la bataille de Sekigahara, et reçoit à cette occasion une ville basse composée de différents quartiers réservés à des strates sociales différentes (samouraïs, autres guerriers, commerçants). Le clan Kuchiki reprendra la rennes jusquà Meiji, époque à laquelle les bâtiments sont abandonnés et le château part bien vite en ruines. Ce n’est qu’en 1986 qu’il sera reconstruit par la municipalité.

IMG_9162

Le château surplombe Fukuchiyama, ce qui fait qu’on le voit d’assez loin et qu’on peut voir toute l’étendue urbaine de son dernier étage.

IMG_9167

En attendant de rentrer à Osaka, un peu de repos en commençant le jeu! Mais revenons deux jours en arrière, date à laquelle je me rends à Echizen.

IMG_9038

A la gare de Fukui, un voyageur bien étrange attend son train depuis le crétacé. En réalité, Fukui dispose d’un musée visiblement assez important consacré aux dinosaures.

IMG_9044

Le train (le wagon, plutôt) qui m’emmène à Echizen depuis Fukui est loin d’être rapide : il faudra plus de deux heures en comptant le changement. Pendant une heure, celui-ci traverse des couloirs de forêt et des vallons quasiment sans habitations. C’est vraiment la campagne profonde.

IMG_9047

Arrivé à la gare d’Echizen, je me mets en route sans attendre : le train ne part que toutes les 2 heures, faut pas trop le louper… J’envisage donc d’expédier la château assez rapidement.

IMG_9050

Oh m…

IMG_9058

Les panneaux annonçaient 20 minutes d’ascension. Je l’ai faite en 9 avec les escaliers.

IMG_9073

En 1575, Kanamori Nagachika se voit recevoir le domaine d’Echizen-Ono par Nobunaga en récompense de ses faits d’armes contre les Ikkô-Ikki. Il entame le construction du château l’année suivante. Celui-ci tiendra tel quel pendant 200 ans, puisqu’en 1775, un gigantesque incendie se déclare depuis le centre-ville jusque dans la colline où le château brûle entièrement. Les dépendances sont reconstruites en 1795, mais pas le donjon, faute d’ennemis déclarés. Ce qui reste est vendu puis démantelé à l’ère Meiji, et ce n’est qu’en 1968 que le donjon est reconstruit grâce à des mécènes.

IMG_9082

Une descente au pas de course plus tard, me revoilà à la gare… trop tard! Le contrôleur m’informe qu’il n’y a pas de train avant une heure et demie. Je lui demande où est le combini le plus proche pour casser la croûte. Il me dit que ça n’existe pas ici, et tire le rideau car c’est l’heure de la pause… Je sors donc ma PSVita et finis Persona 4 Dancing All Night pour tuer le temps.

Laisser un commentaire

