Sony Japon, lui aussi, pousse la PSVita vers la sortie

Kat sad

La PSVita n’a pas la vie facile. Affaiblie du côté des ventes, elle est au centre d’une guerre sans merci entre les joueurs Playstation et le camp Nintendo pour voir qui «craquera» le premier, avec à la clé une victoire morale déterminante pour l’avenir. Si le géant de Kyoto la mène avec les puissants moyens dont ils dispose, Sony semble avoir bel et bien déserté le front en annonçant dans sa conférence pré-TGS Gravity Daze 2 en tant qu’exclusivité PS4. Bien que le marché japonais de la Vita soit celui qui se porte le mieux, SCE Japan Studio se désengage officiellement de la portable et la pétition n’y changera probablement rien (mais vous pouvez toujours la signer pour faire une bonne action). Je suis très content de voir enfin poindre la suite de ce jeu icônique et révolutionnaire, et je l’achèterai à sa sortie japonaise. Mais quand même, SCE Japan Studio a développé Gravity Daze, le jeu qui a défini la machine. La PSVita, c’est Gravity Daze. Gravity Daze, c’est la PSVita. La mise en avant de la machine, brièvement en début et en fin de conférence, n’est guère plus encourageante quand on sait le dynamisme qu’elle montre à domicile. Le message de Sony est clair et définitif en ce 15 septembre : «nous n’avons plus de business console portable, circulez».

Cette décision est ridicule économiquement : Gravity Daze 2 a besoin d’une version nomade pour se vendre au Japon, où les joueurs sont de moins en moins à jouer dans leur salon. Pour preuve, la plupart des éditeurs tiers développent toujours des versions Vita en parallèle du développement PS4, et celles-ci ont parfois des ventes bien supérieures comme dans le cas de God Eater 2 Rage Burst ou Sword Art Online Lost Song. Deux séries qui sont nées sur portable, comme un certain Gravity Daze. Pourquoi diable le constructeur ferait-il autrement? Gravity Daze, c’est le seul jeu PSVita a s’être hissé dans le top 5 français. Il y avait un marché pour Gravity Daze 2 sur PSVita. En niant cet état de fait, Sony Japon montre la volonté d’en finir au plus vite avec une branche trop faible. Chose que Nintendo ne fait pas : la firme de Kyoto continue de soutenir sa WiiU pourtant elle aussi en très mauvaise passe financière, même au risque d’affaiblir son côté fort qui est la 3DS. Sony apparaît comme le gestionnaire froid quand son concurrent est le héros inflexible qui voit les joueurs et pas seulement les chiffres.

C’est une faute morale grave. Oui, la PSVita a énormément de jeux en développement et les mois à venir s’annonce riches en nouveautés. Mais cette situation est-elle pérenne? Si le général ne montre pas la voie, les troupes ne sauraient guère aller très loin. Même si le projet n’était pas viable économiquement, Gravity Daze 2 PSVita était l’effort à faire absolument. La PSVita a près des trois quart des jeux portables en développement au Japon, et donc dans le monde, elle n’a plus rien à prouver face à une 3DS qui ne retient plus l’attention des éditeurs. C’EST MAINTENANT QU’IL FALLAIT Y ALLER, MERDE! Ce TGS était le Stalingrad de la guerre portable, l’aboutissement d’années à tenir le front. On s’est battu sur chaque annonce, sur chaque sortie pour que le jeu portable aille toujours plus loin. Aujourd’hui les joueurs PSVita se sentent trahis par l’arrière, c’est dévastateur pour le moral de la Playstation Nation. Même si la PSVita a encore de beaux jours devant ellle avec bien des atouts à faire valoir dans les mois à venir, le coût d’opportunité de l’absence Gravity Daze 2 se paiera cher à l’heure du bilan.

3 réponses à “Sony Japon, lui aussi, pousse la PSVita vers la sortie

  1. Cela fait au moins 3 ans que je te suis (et ichikyo pour ces troll^^) et je suis souvent d’accord avec toi. La PSvita est sortie 2 jour avant ma fête et j’ai pu la prendre pas longtemps après pour y trouver plein de bons jeux (evidemment plus japonais). Je comprend que tu veuille défendre la psvita . . . moi pareil. Les japonais jouent toujours plus sur portable, c’est ancré, tu peux l’apporter presque partout et jouer avec des amis. Je sais que tu sais qu’il aiment beaucoup cet aspect sociable dans leurs jeux, qu’il a juste passé plus sur les téléphones depuis un certain temps.)

    Alors…c’était pour en venir au fait que Sony veulent tout simplement peut-être mettre en avant la ps4 pour qu’elle se vende plus au japon. Aussi, il faut pas se cacher, nous avons tous envie de jouer à un Gravity Daze 2(Gravity Rush 2) qui va bien utiliser pour une fois la puissance de la PS4 pour un jeu merveilleux ET NE PAS toutes descendre ces nouvelles possibilités à cause de la vita que j’aimera toujours. J’ai regardé le SCEJA press conference, tu as vu le trailer de Gravity daze 2 ? Tout les batiments, les personnages, les couleurs, la vie de la ville (on dirait du Ghibli ou une ambiance des plus grands films japonais). Essayer de remettre un jeu pareille sur ps vita(mettre à fond l’alliasing, raccourcir la vue de loin des batiments, enlever beaucoups de population, desc. le nombre de polygons, etc.) ne sera pas assez . Le gameplay pourrais être altéré, l’ambiance,la jouabilité et donc le fun. Si ils font comme God Eater 2 Rage Burst et Sword art online: Lost song qui est sortie au japon en version psvita et ps3, le jeu aurais déscendu en qualité sur ps4(à part le 60fps/1080p).
    Imagine pour Gravity Daze 2. En plus d’avoir été déscendu par la psvita, c’est clair que la version que tu aurait joué et acheté en premier, aurais été la version PS4 (désolé si je me trompe^^). Imagine un God eater 3 seulement sur ps4. j’ai joué au GE2RB sur ps4. Sans la régidité du gameplay, avec une ambiance plus vivante, des personnages qu’on peux zoomer de très près pour les voirs encore plus en détails, cela aurait été encore mieux.

    Entre Senran Kagura Estival Versus PS4/Psvita tu as pris la version PS4 (je ne sais pas pour la version vita). Tu es un joueur, tu as envie de nouveauté, de différence, de plus de personnages à abattre sur l’écran (comme pour la version de dynasty warriors 8 XLCE sur ps4), de graphique plus beau. C’est normal. Après Shinobi versus, tu voulais un peu de changements. En plus c’est le premier de la série sur ps4. Hatsune miku project diva, ma série préféré avec les souls et bloodborne. Après F2, je me demandais qu’est-ce qu’ils pourraient faire, rendu sur PS4/ps vita. J’aime jouer sur vita a project diva, mais je veux pas que la version ps4 sois juste un peu plus beau que la version vita. Ps3/psvita c’était correcte, mais pour ps4…faite nous rêver! De toute façon, avec l’arrivé de project diva arcade future tone sur Ps4 et project diva X sur vita et…pareille sur ps4? c’est vrai qu’il y a un délai pour cette version.

    Mais au fond, je me sens un peu mal pour la vita, pour des personnes qui n’auraient pas l’argent d’acheter une ps4 pur jouer a GD2/GR2. Même ma pS4 je l’ai eu par chance. Comme tu as dit, la psvita fonctionne encore bien au japon avec les éditeurs tiers, mais plus avec sony. On ne sait jamais, la portable pourra peut-être avoir un autre jeu de ce studio…….ou une ps vita 2.

    Désolé, normalement j’écris jamais de messages. Même si je te suis sur twitter, je n’y suis pas inscrit, alors j’ai envoyé mon message ici. Je sais qu’il est long, quand je commence, je suis parti pour longtemps. Tu sais ce qu’il serait bien, je le pense depuis très longtemps…. Un kancolle à la troisieme personne (comme Valkyria chronicle) avec des combat en 3D. On pourrais même avoir un vision en dessus et sous l’eau pour concocter nos strategies.
    cordialement: Chadow_91

  2. Bizarre, je ne vois pas ça de cet oeil. Le TGS a un paquet de jeux annoncés pour la Vita – des jeux de niche complètement axés vers le public japonais, oui, mais bien plus que pour la pauvre 3DS. Les éditeurs tiers japonais réalisent que les jeux se vendent mieux sur Vita que sur 3DS (dont les jeunes utilisateurs n’achètent principalement que des jeux de license pour enfants) et c’est une très bonne tendance pour la console. Même Square Enix commence à supporter la console avec quelques bons RPGs.

    L’annonce de Gravity Daze 2 sur PS4 est logique: c’est le type de jeux qui plait aux européens et américains alors pourquoi le sortir sur la Vita qui a une mauvaise image dans ces pays et qui est ignorée par les distributeurs et la presse? (un grand mystère pour moi qui adore ma petite portable). Le jeu n’aurait pas sauver la console alors à quoi bon?

    La Vita a un grand avenir je pense et les choses vont en s’améliorant – mais il faut importer pour en profiter.

    • Je comprends ce que tu veux dire. Évidemment que j’aurai bien aimé y jouer sur vita ou, si je suis trop longtemps à moitié couché dans le lit, pouvoir brancher la ps vita tv et jouer assis devant mon écran. J’aime mes portables, ma première était une gameboy pocket noir et blanc avec Pokémon Blue, de temps en temps je suis sur ma DS, je joue en ce moment à Black rock shooter sur ma psp et project mirai DX sur 3ds et j’adore l’effet 3D des scènes, c’est un exellent jeux (peut-être un peu facile pour quelqu’un venant de project diva, sauf les 6 musiques superhard). Quelqu’un de plus jeune (ou pas), qui a sa psvita et qui est fier d’avoir son propre écran, c’est évidemment dommage pour lui de pas avoir sa suite. Peut-être que le jeu aurait pu sortir avant sur vita et quelques mois après(comme project diva X) pour un jeu aussi beau de ce qu’on a vu dans le trailer.

      Même si j’avoue que la plupart du temps c’est plus des portages HD avec des effets de lumières rajoutés. C’est vrai que pour final fantasy type-0 le portage du jeu psp avait été bien fait. Puis,tu as raison. Un bon jeu qui peux amener les jeunes a aimer et mieux connaître le monde final Fantasy: The World of Final Fantasy sur ps vita est une très bonne initiative. J’ai importé quelques jeux vita, plus sur psp. C’est juste que c’est très dur à suivre le texte. De le lire aussi vite que la voix japonaise. Avec le temps je me suis amélioré sur les hiragana et les katakana, je les connais bien, mais même après ces 2 ans ( 2 ans en prenant vraiment mon temps), je les lis pas assez vite et les kanji…Évidemment ce n’est pas le même alphabet…IL faudrais que je joue plus régulièrement à des jeux importés ou lire mes mangas.

      Désolé, j’ai remarqué des fois que je sortais un peu du sujet et j’espère que de plus en plus de personnes vont supporter cette magnifique console. C’est elle qui m’a fait acheter une PS3^^’. Bon, je vais aller dormir! Cela fait 24 heures que je suis réveillé.

Laisser un commentaire

