Clap de fin pour Hatsune Miku sur 3DS

miku contract

Pas plus tard qu’hier, Sega fêtait en grande pompe le lancement de Hatsune Miku Project Mirai Deluxe sur 3DS au Japon. Pour l’occasion, le producteur chargé des jeux mettant en scène la diva virtuelle avait fait le déplacement à Akihabara, capitale mondiale pour les fans de la chanteuse. Alors que la fête bat son plein, ce dernier a des paroles assez surprenantes.

«Je mets la série [Project Mirai] en pause, car je vais me lancer dans d’autres projets. Je remercie tous ceux qui l’ont soutenue ces dernières années»

La 3DS est en fin de vie, toute «pause» n’est qu’un doux euphémisme pour «circulez, y’a plus rien à voir». Annoncer la fin d’une série le jour même de sa sortie en boutique n’est franchement pas banal et cela en dit long sur la motivation qu’a été celle de Sega sur ces opus 3DS. Project Mirai Deluxe avait récemment fait l’objet d’une controverse puisqu’il n’ajoutait qu’une seule et unique chanson par rapport à Project Mirai 2 : les joueurs étaient donc priés de repasser à la caisse pour presque rien. La solution la plus probable a cette énigme est que Sega était sans doute en contrat avec Nintendo pour un certain nombre de jeux Hatsune Miku, vil stratagème pour contrer la série Project Diva sur PS3/PSVita. C’est très simple : pendant cette longue année à préparer un jeu à peine différent du précédent (on se demande bien pourquoi ça prend aussi longtemps…), Sega ne fait pas Project Diva F Extend pour PSVita. Nintendo ne fait, comme toujours, que gagner du temps en amoindrissant l’expérience du joueur. Sega en a probablement eu marre de ces simagrées et a donné par là un signal fort aux (nombreux) fans de Project Diva, en plus d’ajouter dans le récent Dengeki Playstation célébrant les 20 ans du magazine qu’il «devrait probablement bientôt les solliciter».

Le fait est que Project Mirai n’a jamais été en mesure de rivaliser avec Project Diva en termes de business. Quand Project Mirai 2 vend 88’000 exemplaires au lancement, Project Diva F 2nd fait le double. Quand on sait que ce dernier a également reçu des DLCs extrêmement rentables durant des mois et des mois, la décision de l’éditeur n’en apparaît que plus naturelle. C’est aujourd’hui une victoire pour les fans d’Hatsune Miku qui ont brisé cette cinquième colonne qui menaçait leur passion. Alors évidemment rien n’interdit de penser à un éventuel épisode NX, mais c’est autre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s