青森,林檎を食べて! (Aomori, mangez des pommes!)

Shin Aomori

Comme la veille, je descends à 8:20 pour prendre le petit déjeuner avant de ma rendre à la gare. Mais ce matin-là, le réfectoire est désert… La ratatouille, probablement. Un bol de riz et quelques frites pas cuites dans l’estomac, je quitte donc Morioka pour aller encore plus au nord.

Hayabusa

Le Hayabusa me dépose en moins d’une heure à Aomori, littéralement «la forêt bleue» (et non la Forêt des Rêves Bleus, ne confondons pas).

Aomori eki

A peine arrivé, il faut se rendre à l’évidence : Aomori n’est pas franchement bling-bling non plus. C’est même la première gare que je vois qui n’utilise pas de kanjis. C’est pas classe du tout, bordel!

Beny

Apparemment, le degré de modernité décroit à mesure que l’on va plus au nord : Aomori est relativement peu verticalisée par rapport à d’autres préfectures. 90% des bâtiments sont vieux, certains presque vétustes. Ce supermarché très américain ne renie pas son look 60’s. Autre exemple, le Route Inn d’Aomori est le premier hôtel japonais que je vois dans lequel les portes n’ont PAS de lock automatique.

Aomori b

En remontant l’avenue principale, on croise la camionnette du parti communiste japonais, sur laquelle le candidat aux régionales fait un discours enflammé contre le gouvernement de Shinzo Abe. Avec succès, car il arrivera 2e avec 11% des voix! Même en politique, Aomori se la joue rétro.

Narita

Je m’arrête pour manger un ramen et je fais la connaissance du patron, M. Narita. Grand amateur de langues étrangères, il tiens une liste avec diverses expressions qu’il traduit en le plus de langues possible. Je l’aide donc pour le français et nous pavoisons gaiement sur les différences culturelles pendant que je déguste son (très bon) miso ramen.

Aspam

Je vais vers le port et plus particulièrement à l’ASPAM. Non, ceci n’est ni une reconstitution new age du tombeau de Toutankhamon, ni un décor de Aria the Scarlet Ammo 4, mais tout simplement le centre pour le développement touristique et culturel.

pommes

On y découvre la spécialité d’Aomori : les pommes! Il y a des pommes et des produits à base de pomme partout.

nagaimo

Mais pas seulement : cette longue chose n’est pas une baguette de pain ratée mais… une pomme de terre géante!

Aspam v

Je monte au café situé au 14e étage pour profiter de la vue en sirotant… un jus de pomme évidemment! (très savoureux). L’occasion d’admiration sous son meilleur angle l’autre particularité architecturale de la ville : le Bay Bridge, qui rappelle un peu le pont de Normandie.

Utô jinja

Aomori a également de bonnes adresses historiques, comme Utô jinja qui a longtemps regroupé les services publics de la ville.

Jokoji (2)

Le Joko-ji est construit au 17e siècle alors que l’afflux de migrants arrivant par le port d’Aomori augmente le demande de lieux de culte. Ce temple répondait à l’absence de culte de la mouvance bouddhiste Soto.

Rengeji

L’influent seigneur de Mitô Mitsukuni Tokugawa (descendant du tout puissant shogun Ieyasu) a été l’un du visiteurs réguliers du Renge-ji à cause d’une théière qu’il affectionnait particulièrement. En effet, celle-ci possède à sa base des caractères gravés, dit-on, par un grand confucianiste chinois. La dite théière est à présent un trésor national.

Rengeji d

Plus que cet objet difficilement accessible, c’est le magnifique bas-relief en forme de dragon qui attire mon attention.

animate

Je termine la journée à l’Animate de Aomori, beaucoup plus intéressant que celui de Morioka il faut dire. J’y trouve un hors-série inédit de Aria The Scarlet Ammo, ainsi qu’un manga Infinite Stratos spécialement consacré à Charlotte.

Laisser un commentaire

