秋葉原,奪取!(Akihabara, la Reconquista!)

SK sofmap

Si vous vous souvenez de mes récits de 2007, j’avais trouvé un Akihabara dévasté par le casual gaming. Les jeux Wii médiocres proliféraient sur les étals vidés de la passion qui fait la grandeur du jeu vidéo. 7 ans et une génération plus tard, la vie et l’extase sont revenus sur le quartier. Alors certes, il n’y a plus beaucoup de jeux Super Nintendo, ce qui peut frustrer les journalistes rouillés qui ont le cerveau cryogénisé dans les années 90.

HDNV2 s1

En ce début avril de l’an de grâce 2015, Nintendo a perdu l’initiative et l’achalandage se met aux couleurs de la PS4 et de la PSVita, dont la présence est écrasante. Ce stand géant pour Hyperdimension Neptunia V2 chez Trader par exemple fait beaucoup d’ombre à Bravery Second (qui sort le même jour) en dépit de son statut de challenger. Le jeu de SquareEnix sera cependant visible chez Sofmap et Yodobashi Camera, mais moins ostensiblement.

sofmap

L’annexe de Sofmap fait la part belle à To Heart 2 Dungeon Travelers, réedition PSVita d’un Dungeon-RPG sorti sur PSP il y a un bout de temps, Super Robot Wars Z (PS3&PSVita) et Final Fantasy Type-0 HD, RPG PS4 lui aussi issu d’un jeu PSP.

yodobashi

Comme aux départementales en France, la vague bleue est totale : Dragon Quest Heroes, Yakuza 0, Resident Evil Revelations 2 ou encore Sword Art Online Lost Song sont partout. C’est bien simple : dans le quartier, on voit même davantage Battlefield Hardline que Xenoblade Chronicles X! Ce dernier n’a qu’un seul et unique stand, à Yodobashi Camera, bien moins en vue que la réédition de Xenoblade sur 3DS, jeu que logiquement tout le monde à déjà. Etrange sens des priorités à Kyoto.

SK ramen

Mais c’est bien Senran Kagura Estival Versus qui investit le plus la Mecque de l’électronique : le jeu est très visible en intérieur comme en extérieur, y compris dans les restaurants qui font des menus à thèmes. L’occasion pour moi de me procurer enfin le jeu en d’envoyer un dernier message politique à Marvelous par l’intermédiaire de son producteur (qui m’a d’ailleurs remercié).

bomba 3DS b

Pendant ce temps, certains titres 3DS remplissent les piles de jeux à prix cassé, preuve de leur insuccès quand ils sortent sur la mauvaise machine. On retrouve Senran Kagura 2 Deep Crimson et Lord of Magna dont je parlais il y a quelques jours. Le message est très clair : les habitués d’Akihabara n’en voulaient pas. Signalons par équité que Mugen Souls Z (PS3) et Omega Quintet (PS4) prennent également une belle décote dans les gencives, à raison je trouve vu la déception que j’ai eu sur chacun des deux.

PS4 preorder

Dans le coin des précommandes de Sofmap aussi, la situation n’est pas banale : les PS4, PS3 et PSVita occupent trois fois plus d’espace que les consoles Nintendo, dont le mur est à peine plus grand que la section Xbox, c’est dire. Le jeu à venir le plus en vogue est très clairement Kan Colle Kai Vita, adaptation d’un jeu de stratégie sur navigateur qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs sur l’Archipel.

smart

La roue de la fortune tourne comme toujours très rapidement dans la quartier et nombreux sont les changements qui m’attendaient après 1 an et demi d’absence. L’un de mes magasins indépendants favoris a disparu sans laisser de trace pour devenir une boutique… de smartphones! Dur… J’ai également cherché en long et en large mon kaiten sushi habituel, sans succès, et c’est dans un déchirement que j’ai du conclure à son décès.

Heureusement, les choses ne vont pas toujours dans le mauvais sens. Vous souvenez peut-être de Hobby Tengoku que j’ai découvert en 2013.

tengoku c

Eh ben il a bien grandit! Il vient remplacer une succursale de Yellow Submarine, qui n’était pas insubmersible.

Voca (2)

Comme je suis quelqu’un d’inconscient, je suis entré dans Animate. Le line-up est encore cette année complètement hypnotique, avec un marchandising toujours très vigoureux autour de Hatsune Miku.

KC

Le rayon Kan Colle est lui relativement réduit. Cela va me permettre de faire des économies.

KC a

… … je suis foutu.

loot 150504

Le jour 1 (enfin, les 2 heures du shopping du jour 1 en fait) se terminent comme ci-dessus.

PE

On attaque donc le jour 2 en se levant pour l’ouverture des magasins à 10h, en faisant un petit tour de la librairie la plus proche, où l’on assiste a une profusion de dôjin Kan Colle, certains pour tous publics, d’autres moins (je précise que le volume ci-dessus n’est PAS un hentai). Le désormais incontournable jeu naval des rayons entier des deux étages spécialisés dôjin, les oeuvres étant carrément classées par type de navire, voire par personnage!

home Akagi

Comme je viens probablement de perdre 93,7% de mon lectorat, on va faire un petit point sur Kan Colle. De son nom complet Kantai Collection (littéralement «collection de navire de guerre»), ce jeu met en scène des jolies filles personnalisant des navires de guerre de 39-45. Hormis cette (séduisante) particularité, il se déroule comme un jeu de stratégie navale classique avec constitution d’escouades, réparation, renforcement, gestion des ressources etc. A noter que son succès a lancé une véritable mode au Japon puisqu’on trouve des jeux dans lesquels des filles représentent des régions voire même des châteaux japonais!

KC

Parce que comme dirait la dame de SFR, c’est pas fini! J’arrive chez Gamers, où il y a… une exposition Kan Colle! Plusieurs opération spéciales avec à la clé des cartes et des posters étaient organisés dans divers établissements pour fêter la sortie du 1er DVD de l’anime.

GE2 goods

Redescendons (ou plutôt accostons) sur terre, plus précisément au rayon goodies qui n’est pas chiche en produits God Eater 2. Il est midi et demi et j’ai donc le temps de faire encore 2 ou 3 boutiques avant d’aller au Tokyo-Edo Museum.

cospa e

Après avoir visité plusieurs boutiques de jeu vidéo pour comparer les prix, je me rends donc au point central de l’univers tout entier qui est Cospa, qui comme de coutume à des décorations de choix.

cospa d

La partie sera encore une fois très serrée, car beaucoup de choses font envie comme ce T-Shirt de Shakugan no Shana. De plus, pas mal de choses sont proches de la rupture de stock, notamment côté Sword Art Online, donc je dois les prendre sans attendre la semaine prochaine. Fatalement j’use de la CB, car à ce rythme le liquide sera épuisé d’ici une semaine.

cospa KC

Il faudra pourtant trouver le moyen d’en garder un peu, car sans surprise c’est ici que les les produits dérivés Kan Colle sont les plus exquis, dont une sélection de T-shirts ma-gni-fi-ques!

Il est donc temps de se rendre au musée. Ah, 16h20… bon, c’est un peu mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s