Senran Kagura persiste et signe sur Playstation

SK trans

En août dernier, je vous parlais de la piètre performance du 2e épisode de la série Senran Kagura, revenue de manière impromptue sur 3DS après l’immense succès commercial et populaire de Senran Kagura Shinobi Versus sur PSVita. Senran Kagura 2 Deep Crimson avait vu son prix s’effondrer en quelques jours. Devant la déroute, Nintendo a même pensé à une revue pour promouvoir le jeu ainsi que d’autres bishôjo games aussi laids qu’inintéressants pour ses consoles. Rien n’y fit, le titre atteignit péniblement les 65’000 exemplaires au moment de disparaître du top des ventes, alors qu’il était tombé à 2000 yens sur amazon Japon. Pour situer, c’était deux fois moins que ce que Shinobi Versus avait réalisé en 48h en 2013, sur une console 15 fois moins répandue. Fatalement, Marvelous dût annoncer dans ses états financiers d’octobre que son jeu phare, ainsi que Lord of Magna sur la même console, avaient manqués leurs objectifs de rentabilité.

Mais les infâmes vautours furent prompts à dégainer toutes sortes d’excuses à la contre-performance de leur champion sur le retour. Les arguments les plus grotesques furent utilisés par les fanboys déconfits : le diffusion de l’anime Senran Kagura aurait artificiellement boosté les ventes de Shinobi Versus, au même titre que la baisse de prix la Vita en février 2013, puis il fut décidé que la franchise était subitement has been. Bref, personne ne voulait regarder la réalité en face, qui était que les clients désapprouvaient ce retour en arrière et ne voulaient pas acquérir un produit en tous points inférieur à ce à quoi il ont droit.

Commence donc alors un très longue période de tension, car Senran Kagura Estival Versus (la suite de Shinobi Versus sur PSVita et PS4) sort au Japon le 26 mars 2015 en même temps que des blockbusters de taille tels que One Piece Pirate Warriors 3, Sword Art Online Lost Song ou encore Bloodborne. Le prévisionnels ne sont pas bons : COMG et Tsutaya ont la version PSVita en mauvaise place, la version PS4 peine à apparaître. Or des ruptures de stocks sont rapportées en différents points de Tokyo et Osaka. Ces rapports contradictoires sont pesants. Le suspense est à son comble, mon anxiété est maximale…

Puis vient le tweet libérateur, puisque le producteur Takaki confirme lui-même le mardi matin que Estival Versus a déjà écoulé 80 à 90% de son stock de départ de 100’000 exemplaires, plus 10’000 versions dématérialisées, ce qui est confirmé aujourd’hui par Media Create qui décompte 75’000 jeux vendus et des stocks très entamés. Le «spin-off» Estival Versus s’est donc vendu deux fois plus que la suite de la série «principale» Deep Crimson. En vérité, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de série principale ou de spin-off : il y a un Senran Kagura de bonne qualité, et un Senran Kagura de moins bonne qualité. Les gens achètent la qualité, qui n’est que proportionnelle à la qualité du hardware sur lequel le jeu tourne.

Le succès de Estival Versus est la preuve finale et irrévocable que Senran Kagura est une série Playstation et doit le rester : les fans ont voté avec leur portefeuille, et Sony a eu la majorité absolue lors des deux tours. Et tout ça cette fois sans anime, sans baisse de prix de la console, et avec la concurrence la plus dure qu’on pouvait imaginer. Estival Versus met un point final (on l’espère) à plus d’un an de guerre froide déclenchée par la politique agressive et destructrice de Nintendo, qui n’a eu que des conséquences néfastes pour Marvelous, ses développeurs et ses clients. Ces derniers ont compris la leçon : le prochain projet de Takaki-san, Valkyrie Drive, sera pour la PSVita, au même titre que Luminous Arc Infinity qui sort cet été. Tendance en réalité générale, car la PSVita et la PS4 monopolisent une part de plus en plus importante des projets éditeurs tiers. Ces derniers se rendent aujourd’hui bien compte qu’il y a beaucoup plus d’argent à faire que sur 3DS : Estival Versus va se vendre a un prix moyen beaucoup plus élevé que Deep Crimson, mais ce n’est pas tout…

DEAD OR ALIVE 5 Last Round__15

Avec un écosystème Playstation intégré, il y a des vraies synergies à faire qui ne sont pas possibles sur 3DS/WiiU. Le 24 mars, soit deux jours avant Estival Versus, KoeiTecmo et Marvelous travaillent de concert pour sortir toute une série de costumes Senran Kagura pour Dead or Alive 5 Last Round (excellente finition soit dit en passant). A l’inverse, des personnages de Dead or Alive sont d’ores et déjà annoncés pour Estival Versus. Ce genre de collaboration représente des royalties juteuses pour les sociétés concernées. Ceci n’est possible qu’avec une audience transverse, qui a un certain pouvoir d’achat et qui a acquis une certaine culture du DLC, et sûrement pas avec des razmokets penchés sur leurs Yôkai du matin au soir.

La démocratie et la passion des joueurs ont parlé. Elles sont plus fortes que toutes les manœuvres politico-financières visant à tirer le jeu vidéo vers le bas. Hasard amusant, Takaki-san a sous-titré Estival Versus «le choix de ces jeunes filles». Mais après tout, était-ce vraiment un hasard?

4 réponses à “Senran Kagura persiste et signe sur Playstation

  1. De toute façon les jeux des éditeurs tiers ne se vendent pas chez Nintendo… Y’a qu’à voir les ventes catastrophiques de Resident Evil Rebirth et Zero à l’epoque sur Gamecube. Mais ce n’est même pas la faute de Nitendo, vu que ce sont des jeux qui ont été vachement mis en avant par ces derniers. Le problème vient du fait que les gens qui achètent une console de salon Nintendo ils en ont strictement rien à faire des jeux comme Résident Evil voir même Project Zero… Eux ce qu’ils veulent (du moins pour la plupart) c’est jouer à des jeux Nintendo.

  2. Donc les joueurs Nintendo sont des Razmokets? J’ai toujours cru que les gens qui achetait des consoles Nintendo, était des vieux cons nostagique de l’époque Super Nes… Sinon ce serait cool que tu fasses un article sur pourquoi quand il y’a des bon jeux exclusives d’éditeurs tiers sur console Nintendo les posseceurs de la console de Big N n’en ont strictement rien à branlé? Je compte d’ailleur sur toi, pour parlez en mal de toute les personnes qui se plaignent qu’il n’y ai pas assez de jeu d’éditeurs tiers sur console Nintendo mais qui une fois le jeu sortie vont le laisser gentiment bidé parce que le jeu est trop cher pour eux mais ce seront les premiers à ce jeté sur le moindre jeu certifié Nintendo. Et après ils se plaignent que les éditeurs tiers ne veulent plus édité chez Big N.

    • Ma foi, je ne suis pas dans leur esprit. Difficile de dire pourquoi ils se ruent sur Splatoon ou Mario au détriment des jeux tiers. La seule explication que je vois est une moyenne d’âge trop basse.

  3. Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est franchement cool. Sinon ouais je pense que malheureusement tu as raison quand tu dis que la moyenne d’âge est trop basse, mais je pense aussi que même les plus vieux n’achètent que des jeux Nintendo sinon des jeux comme Project Zero ce vendrait bien mieux je pense… D’ailleurs j’espère que Tecmo va réussir à faire édité leur prochain episode si il yen a un, sur d’autre console que Nintendo parce que vu le bide monumental de Project Zero 5 voilà quoi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s