Mes jeux de l’année 2014 (GoTY 2014)

Meilleur jeu d’action

Samurai Warriors 4 (PS4)

Samurai Warriors 4 (PS4)

Inébranlable, la licence 無双 (ou «Warriors» chez nous) s’impose cette année avec un épisode épique et abouti qui laisse l’historien que je suis avec des étoiles plein les yeux et beaucoup d’enthousiasme pour la suite, puisque les spin-off Samurai Warriors Chronicles 3 et Samurai Warriors 4-II viendront prolonger la bataille pour la conquête de l’archipel.

Runner-up : WatchDogs (PS4)

Meilleur FPS

Destiny (PS4)

Destiny (PS4)

Vainqueur par défaut, Destiny s’illustre dans un genre défraîchi. Son coop’, son game design novateur et son challenge remarquablement bien dosé en font un FPS de qualité. Même s’il est très loin de la révolution annoncée, il tranche avec la morosité ambiante de sa catégorie.

Runner-up : aucun

Meilleur jeu de Baston

Shana a

Dengeki Bunko Fighting Climax (PSVita)

Moins accessible qu’un BlazeBlue, Fighting Climax n’en est pas moins, sinon plus, un jeu de baston 2D délicieux. Rêve de tout un peuple, il donne vie à des personnages célèbres de light novels japonais. Entre l’extrême classe de Kirito, l’effronterie de Shana, l’exubérance de Kirino et le plaisir de retrouver quelques invités-surprise, c’est que du bonheur pour les amateurs d’anime.

Runner-up : aucun

Meilleur jeu de Stratégie

Super Heroine Chronicle (PSVita)

Super Heroine Chronicle (PSVita)

Comme son voisin du dessus, Super Heroine Chronicle se distingue par son casting entièrement composé de personnages d’anime. Graphiquement désappointant, il reste un trésor pour moi par les présence des héroïnes de Aria the Scarlet Ammo et Infinite Stratos. Tactical sans concession, SHC, c’est des dizaines d’heures de jeu à cogiter comme un malade, des victoires à l’arrachée, des boss électrisants… bref du T-RPG comme on n’en fait plus.

Runner-up : aucun

Meilleur RPG

Child of Light (PS4)

L’élève a dépassé le maître. Ubisoft a su reprendre et transformer avec brio les codes du JRPG pour donner naissance à Child of Light, un jeu beau et intelligent dans tous les sens des termes. En 2D certes, petit budget certes, mais grande aventure, grandes émotions et du grand art, tout simplement.

Runner-up : Hyperdimension Neptune Rebirth1(PSVita)

Meilleure OST 

Hatsune Miku Project Diva F 2nd & Sen no Kiseki II (PSVita)

Hatsune Miku Project Diva F 2nd & Sen no Kiseki II (PSVita)

Egalité. Ouais, je sais, c’est lâche. Mais après tout c’est mon blog et j’fais ce que je veux XP Avec des compositions entraînantes et magnifiques comme à l’accoutumée, Hatsune Miku avait cette catégorie dans la poche. C’était sans compter le talent de Falcom qui remet une couche sur la déjà bonne OST de Sen no Kiseki pour donner lieu à une bande-son qui ne faiblit quasiment jamais en 100 heures de jeu.

Runner-up : Child of Light (PS4)

Meilleur design : 

Legend of Heroes - Sen no Kiseki II (PSVita)

Legend of Heroes – Sen no Kiseki II (PSVita)

S’il y a bien une raison pour laquelle Sen no Kiseki 2 reste hypnotique malgré ses soucis d’équilibre, c’est bien le talent inné de Falcom pour nous apporter un monde riche et des personnages attrayants. Le mélange entre histoire, fantastique et science-fiction est extraordinaire et j’ai encore la tête qui tourne devant autant d’excellents personnages jouables.

Runners-up : Action Neptune U & Project Diva F 2nd (PSVita)

Meilleure réalisation

WatchDogs (PS4)

WatchDogs (PS4)

Avec un Chicago plus vivant et réaliste qu’aucune ville ne l’a jamais été dans un jeu vidéo, WatchDogs frappe un grand coup dans la next-gen. Downgradé? Peut-être, mais pour un jeu aussi immense, il force clairement le respect.

Runner-up : Action Neptune U (PSVita)

Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais

Dengeki Bunko Fighting Climax (PSVita)

Dengeki Bunko Fighting Climax (PSVita)

Le online de Fighting Climax a beau me frustrer, j’ai toujours follement envie d’y revenir pour tester mes techniques en conditions réelles. Super Heroine Chronicle, tactical peaufiné à l’extrême et fort de ses nombreuses licences, m’a laissé moults souvenirs impérissables. Il serait bien que BandaiNamco ou Sega se rendent compte qu’il y a u vrai marché en occident et exportent davantage leur line-up PSVita.

Runner-up : Super Heroine Chronicle (PSVita)

Meilleur scénario/narration

Sword Art Online - Hollow Fragment (PSVita)

Sword Art Online – Hollow Fragment (PSVita)

Même s’il ne fait que reprendre maladroitement les grandes lignes de Fairy Dance dans sa partie Aincrad, Hollow Fragment apporte une histoire fraîche et accrocheuse dans la Hollow Area, en plus de remettre efficacement au goût du jour les canons de la première saison.

Runner-up : Action Neptune U (PSVita)

Meilleure innovation

WatchDogs (PS4)

WatchDogs (PS4)

WatchDogs n’est pas simplement beau, il est aussi profond. Jeu d’action où l’on gagne sans armes, il n’est pas comme les ignorants le prétendent un «GTA-like». Pour un jeu qui privilégie l’intelligence à la violence, la discrétion à la destruction, le piratage à la piraterie, cette comparaison est l’insulte suprême. Le jeu d’Ubisoft redéfinit l’action en monde ouvert, et on aura probablement du mal à trouver un «WatchDogs-like» digne de lui succéder.

Runner-up : Destiny (PS4)

Plus grande déception

AR no Surge (PS3)

AR no Surge (PS3)

J’avais précommandé Ar no Surge en catastrophe à la dernière minute. Catastrophe, c’est exactement ce que ce jeu s’est révélé être. Graphiquement pas à la hauteur, doté d’un gameplay pauvre et d’une narration assommante, il clôt la licence Surge Concerto comme elle avait commencé : par un désastre.

Runner-up : Fighting Princess of Arcadia (PS3)

Meilleur DLC

Legend of Heroes - Sen no Kiseki II (PSVita)

Legend of Heroes – Sen no Kiseki II (PSVita)

Le meilleur DLC n’en est pas un! En effet, la récente mise à jour de Sen no Kiseki 2 apporte plus que n’importe quel DLC tout en ne coûtant pas un rond! Un (très) beau matin, Altina, Crow, Chlotilda, Lloyd, Rixia, tout ces personnages ennemis ou secondaires qu’on apprend à aimer durant l’aventure principale, deviennent jouables sans que vous ayez rien demandé. Ca c’est un développeur qui pense à ses fans!

Runner-up : Project Diva F 2nd (PSVita)

mini Platinum-trophy

  Jeu de l’année

Child of Light (PS4)

Child of Light (PS4)

mini gold trophy Hatsune Miku Project Diva F 2nd (PSVita)

mini Silver_Trophy Samurai Warriors 4 (PS4)

mini Bronze_Trophy Hyperdimension Neptune Rebirth1 (PSVita)

2 réponses à “Mes jeux de l’année 2014 (GoTY 2014)

  1. Tiens encore un historien sur Gameblog (ou ex-Gameblog) ? On est au moins 3, avec toi, Thom Thom et moi ^^

    Bien, penchons-nous sur ton top. N’ayant pas joué à quasiment tous les titres, mon top est un peu différent.

    Niveau RPG, Child of Light est excellent, un superbe J-RPG à l’ancienne. Je n’ai pas fait le dernier Dragon Age qui me paraît très bon vu les retours que j’ai pu lire/entendre. Petit plaisir coupable, j’ai adoré South Park en fan de cette série (même si je ne regarde plus depuis plusieurs années).

    Jeu de baston : le dernier Guilty Gear a l’air très très bon mais mon jeu de combat cette année est Persona 4 Arena Ultimax. Oui, c’est un jeu de fanboy mais le gameplay est aux petits oignons et les nombreux modes de jeu permettent de passer pas mal d’heures accroché à sa manette !

    Cette année, j’ai surtout joué aux jeux des années précédentes que je suis « supposé » faire et je n’ai ainsi pas tant joué à des jeux sortis en 2014. Mais si je dois donner une liste des jeux que j’ai apprécié cette année, il y aurait Child of Light, Persona 4 Arena Ultimax, South Park The Stick of Truth, les autres jeux joués datant d’avant 2014 ^^

  2. Pingback: Le Bilan 2014 des Jeux Vidéo | L’Antre de la Fangirl·

Laisser un commentaire

