Bayonetta 2 sur WiiU, c’est une catastrophe!

Bayonetta game over

J’aimais pas particulièrement les cours de marketing, mais j’y ai appris une chose : en économie de marché, le client est tout. Une entreprise doit livrer son client où il veut, quand il veut, au prix qu’il veut. Çà, Platinum Games ne l’a pas fait. Ses clients voulaient Bayonetta 2 sur Playstation ou sur Xbox, ils livrent sur WiiU. Ses clients espéraient un prix de 60€, ils l’ont mis à 360€.

Avec une stratégie commerciale aussi stupide, ce qui devait arriver arriva : au Japon, Bayonetta 2 ne s’est écoulé qu’à 33’114 (ou 38’828 selon les instituts) exemplaires lors de sa sortie. C’est grosso-modo équivalent à Bullet Girls ou Action Neptune U, deux jeux PSVita qui brillent plus par leur fan-service aguicheur que par leurs qualités de jeu d’action. Pour celui qui apparaît clairement comme le jeu d’action de l’année, l’humiliation est totale. Mais au-delà de ça, il est évidemment capital de rappeler les ventes de Bayonetta 1er du nom sur l’archipel : 138’000 sur PS3 en première semaine (223’272 au total) et 66’211 sur Xbox360 (118’165). Bayonetta 2 se vend deux fois moins que Bayonetta 1 sur 360, une console pourtant détestée des japonais! C’est dire à quel point les fans nippons de la série désapprouvent le changement de cap de Platinum Games. Il s’ensuit également que 84% des acheteurs day one de Bayonetta 1 ne se sont pas déplacés pour Bayonetta 2. La cote de popularité de Platinum Games s’approche dangereusement de celle de François Hollande! Si j’étais eux, je m’inquièterais un peu…

Vous me direz “attends au moins le 24 octobre avant de tirer des conclusions!”. Pas faux, mais Bayonetta 2 n’a que 47’000 pré-commandes sur VGC, et statistiquement, les chiffres du tableau de préco de VGC sont notoirement surévalués. Il ne faut donc a priori pas s’attendre à un retournement de situation en occident. L’Operation Platinum est dans l’utopie : non, les gamers philanthropes qui ont toutes les consoles ne sont pas un million, et non, il est vain de penser que les possesseurs actuels de la machine puissent se mobiliser pour sauver le soldat Platinum. Non, les joueurs n’investiront pas 360€ dans Bayonetta 2 alors que la PS4 et la XboxOne auront pour elles tout le reste des jeux d’action et la quasi-totalité de tous les jeux de tous les autres genres d’ailleurs.

Que fait-on à partir de là? Une entreprise qui a 84% de clients insatisfaits ne va pas bien loin… La bonne nouvelle, c’est que le développeur n’est pas sans travail. La mauvaise, c’est qu’il va quand même droit dans le mur si sa situation reste inchangée : si j’éviterai de me prononcer sur Legend of Korra que je ne connais pas du tout, il reste reste évident que faire une exclusivité XboxOne est la pire décision qui pouvait suivre un désastre comme Bayonetta 2 (à moins qu’ils ne concourent pour le Guinness de la plus longue série de mauvaises décisions commerciales). Travailler exclusivement une console très peu appréciée en Europe et au Japon ne fera que retarder leur disparition du paysage vidéoludique. Plus largement, un développeur du calibre de Platinum Games ne peut absolument pas se passer de la PS4 sur cette génération. Alors oui, ils ne sont pas tout à fait maîtres de ce genre de chose…

C’est là qu’intervient Sega. La situation est la suivante : Sega possède la licence Bayonetta, il a 84% de clients à satisfaire et Platinum Games ne demande qu’à travailler. Même si Nintendo édite Bayonetta 2, Sega peut dès l’année prochaine éditer un Bayonetta 2 Climax/Director’s Cut/GOTY edition (rayez la mention inutile) sur PS3, PS4, Xbox360, XboxOne et même Atari 2600 s’il le désire! Ce tweet intriguant d’un journaliste de GameInformer suggère de tels plans de la part de la firme d’Osaka. Mieux encore, cette série de tweets de Hideki Kamiya lui-même. Ce témoignage du bloqueur le plus célèbre de la twitosphère est capital. Il nous dit la chose suivante : Bayonetta 2 a été commencé pour le compte de Sega. Courant 2012 et alors que le développement avançait, Sega a annoncé à Platinum Games qu’ils souhaitent suspendre le projet. La suite, vous la connaissez. Mais ceci nous apprend deux choses : Bayonetta 2 est à l’origine un projet multi-platforme chapeauté par Sega, ce qui contredit les nombreuses déclarations selon lesquelles l’éditeur n’aurait “rien à voir” à le jeu. Plus important, il existe donc dans les ordinateurs de Platinum Games une version en développement de Bayonetta 2 qui appartient à Sega! Et donc, le développement de celui-ci pour les autres consoles peut reprendre à tout moment! En somme, une situation rigoureusement identique à celle de Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge, dont le développement parallèlle sur PS360 avait été caché par Tecmo. A l’heure où n’importe quel remake super-HD est une affaire qui marche, va-t-on nous faire croire que Sega va ignorer 84% de un million de personnes qui ont la bave aux lèvres devant les rayonnages WiiU alors que la technologie existe, que les modèles 3D sont là, le design finalisé?

Une entreprise qui ignore ses clients ne va nulle part : Platinum Games doit reconquérir ses clients s’il veut avancer. Le meilleur moyen pour ce faire est le portage de Bayonetta 2, c’est le seul qui puisse rétablir totalement la confiance. Le développeur pourrait revenir par d’autres projets comme une suite de Metal Gear Rising, mais cela n’effacerai pas deux longues années d’amertume.

2 réponses à “Bayonetta 2 sur WiiU, c’est une catastrophe!

  1. Autant je lis pas mal de truc intéressant, autant là je comprends pas trop où tu veux en venir…

    -360euro, quésaco??? Je vois 8000 yens perso (et si tu compte la machine en plus, c’est juste pas possible)
    -Ensuite Kamiya est claire, si on veut bayonetta 2, c’est nintendo qui doit donner son aval et je me demande si nintendo n’a pas blindé le contrat de ce côté là.
    -Après le japon en colère, je pense que beaucoup le diront, le japon ne fait plus forcément si bonne recette sur console de salon. Bayonetta 1 s’est vendu 2 à 3 fois plus en Occident qu’au japon.

    J’ai lu sur beaucoup de blog de journaliste japonais et Français au japon, les consoles de salon ce n’est plus ce que c’était, tout le monde est maintenant sur smartphone, à l’image du TGS, qui propose des choses, mais j’aimerais savoir le ration Jeu console/ Jeu smartphone.

    Enfin voilà, vraiment un post que je n’ai pas trop compris

  2. Eh les gars! Vous savez quoi? Je vais vous faire une déclaration absolument incroyable!!!! Les jeux des éditeurs tiers ne se vendent pas chez Nintendo!!! Regardez les ventes catastrophique de Project Zero 5 déjà que cette saga avait du mal à l’epoque de la PS2… Je vous laisse imaginez sur une console possédé par des gens qui ne veulent vraisemblablement pas jouer à autres chose qu’à du Nintendo. Ces même personnes qui râle parce que justement y’a pas assez de jeux d’éditeurs tiers chez Nintendo mais qui n’achètes pas le jeu de ces derniers quand yen à un qui sort sur la console de Big N…

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