Retour sur certains jeux du Tokyo Game Show 2014 en vidéo

FFXV car

Calendrier serré oblige, je ne suis pas au TGS cette année. Disons que je me réserve pour l’année prochaine, quand FFXV sera jouable… (breathing intensifies). Cela ne nous empêchera toutefois pas de voir en détail ce qu’il se fait de bon au pays du Soleil Levant en cette rentrée.

God Eater 2 Rage Burst (PSVita/PS4)

C’est le trailer qui m’a le plus marqué (et pourtant y’a du niveau plus bas). Je sais pas si c’est la musique épiquissime, l’ambiance dramatique ou la nouvelle loli équippé d’une faux… hum… c’est probablement une combinaison de tout cela, bref… Rage Burst est théoriquement une extension du God Eater 2 sorti l’année dernière, mais ce trailer fait furieusement penser à une suite. Julius (le personnage principal de GE2) est porté disparu et l’équipe de GE2 part le chercher dans une sorte d’arbre-monde en plus maléfique. Niveau gameplay, le “Blood” qui sont les finish moves de GE2 a été visiblement surgonflé pour en faire des limit breaks démentiels avec des tas de choix quasi-impossibles à faire vu la vitesse de l’action. Difficile de dire si le contenu supplémentaire par rapport à GE2 est conséquent mais ce nouveau personnage me plaît assez pour repasser à la caisse sur PS4.

Bloodborne (PS4)

On ne le dira jamais assez, Bloodborne risque d’être l’exclusivité de l’année. Son univers Victorien redéfinit totalement le survival-horror, le baroque et ferait passer Fantastic’Arts pour un colloque de bobos. Quand j’ai vu ce trailer et celui de la Gamescom, le jeu m’a fait penser à un Medievil en version 18 et +. La densité des environnements est incroyable, le design infernal bazarde tout ce qui s’est fait jusqu’alors, l’ambiance opressante qui rappelle un peu Sleepy Hollow et ses sons cryptiques gèlent la colonne vertébrale, l’action semble bien gore et défoulante. Ceci est renforcé par le fait que jusque-là, on n’a pas vu une seule ligne de dialogue! Bloodborne sera-t-il muet? Plutôt improbable, mais ce serait un choix surprenant, conceptuel et peut-être très intéressant.

Great Ace Attorney (3DS)

Ma 3DS est pleine de poussière et Great Ace Attorney sera à n’en pas douter l’occasion de passer le plumeau. Phoenix Wright cède sa place à Naruhodo Ryunosuke (peut-être son arrière grand-père, puisqu’ils partagent le même patronyme japonais), avocat… de l’ère Meiji! La série Ace Attorney fait en effet un bond dans le passé jusqu’en 1880, profitant de l’occasion pour s’offrir le plus célèbre enquêteur de sa Majesté, Sherlock Holmes, impeccablement doublé par… je ne sais pas encore qui! L’époque Meiji a l’air très fidèlement rendue (le titre est d’ailleurs écrit en japonais d’avant 1945), ce qui devrait apporter un plus idéniable à la série et fait déjà frémir mon âme d’historien. Petite erreur toutefois dans ce trailer : Ryunosuke porte un sabre, or le port du sabre avait été aboli juste après la révolution Meiji.

Omega Quintet (PS4)

Omega Quintet n’est plus qu’à deux semaines de sa sortie et on sait donc pas mal de choses sur le système de jeu. Cette bande-annonce à la voix off particulièrement à côté de la plaque nous rappelle qu’on pourra customiser les persos de la tête aux pieds (pour ensuite produire des lives), et il semblerait que ces dernières ne soient pas limitées à un seul type d’arme, ce qui est très bien. Les combats semblent s’être complexifiés pas mal depuis FFF, ce qui devrait inviter à davantage de stratégie, autre bon point. Faire de l’XP devrait être moins casse-tête cette fois grâce au centre d’entraînement directement dans le base camp.

Senran Kagura Estival Versus (PSVita/PS4)

Après le désastre Senran Kagura 2 Deep Crimson sur 3DS, la série revient vers son véritable public avec pour thème l’été. Il viendra donc ensoleiller les Vita japonaises mais aussi les PS4 dès le mois de mars prochain. Peu de nouvelles informations dans ce trailer, mais l’article du Famitsu révèle 4 nouveaux personnages dont une grand-mère (non, ne partez pas! Ça va bien se passer… j’espère…) et que l’histoire serait recentrée en partie sur Ryôbi (ô joie!).

Dengeki Bunko Fighting Climax (PSVita/PS3)

Fightning Climax est un jeu de baston réunissant les personnages les plus célèbres des light novels sortis chez l’éditeur Dengeki. Vous pourrez donc incarner Kirito/Asuna de SAO, Satomi de Black Bullet ou Miyuki de Mahôka (et non, pas Onii-sama!). Je vous parle de ça aujourd’hui à travers cette vidéo qui n’est pas un trailer car il marque le retour de Valkyria Chronicles sur la scène vidéoludique, puisque Selveria vient d’être confirmée en tant que perso jouable (j’entends des hourras dans le fond de la salle). Bref, ce jeu devient encore plus indispensable, et remarquez que c’est la “méchante” et non l’héroïne de VC qui a été choisie en tant que perso jouable.

Final Fantasy Agito + (PSVita)

Pas une grosse nouvelle ni un énorme trailer, mais signalons que les fans de Type-0 pourront bientôt prolonger l’aventure sur PSVita avec l’arrivée du free to play Agito sorti sur les Iphones japonais il y a quelques mois.

Final Fantasy Type-0 HD (PS4/X1)

Car le gros morceau, c’est évidemment ce premier trailer de gameplay de Type-0 sur consoles nouvelle génération. Square Enix avait prévenu de ne pas s’attendre au niveau graphique de FFXV, ben c’est déjà époustouflant de voir ce qu’ils ont pu faire à partir d’un jeu PSP! C’est fin, c’est lisse, il y a zéro aliasing! Alors oui, les animations sont assez rigides et les modèles 3D un peu carrés, mais les effets de particules, les textures et les jeux de lumière profitent clairement de la puissance de la PS4. Soyez-là le 20 mars 2015, parce que pour y avoir joué sur PSP, je vous promets en plus un gameplay aussi varié que survolté et une bonne dose d’humour.

Final Fantasy XV (PS4/X1)

L’arrivée surprise de FFXV en ouverture de ce TGS a provoqué sur Neogaf des scènes de liesse proportionnelles à la rage de désespoir qui avait accompagné sa non-apparition à l’E3. Le trailer en lui-même la joue plutôt modeste, avec un discours subliminal qui est le gigantisme : à bord de cette rutilante voiture de sport, le joueur est transporté dans un monde cohérent et varié qui semble s’étendre sur des centaines de kilomètres. Vous avez envie d’y jouer? Que votre volonté soit faite : une démo FFXV accompagnera chaque exemplaire de FF Type-0 HD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s