Le retour raté de Senran Kagura sur 3DS

SK

On se souvient que Senran Kagura Shinobi Versus fut l’un des grands artisans du réveil de la PSVita au Japon au printemps 2013. Le titre se trouvera en rupture de stock en moins de 24h, vendant plus de 90.000 exemplaires physiques. Son succès a très largement dépassé les attentes de Marvelous puisque moins de 6 mois après, l’éditeur avait annoncé avoir distribué 200.000 exemplaires, deux fois plus que l’épisode précédent sur 3DS, une destinée hors du commun pour un titre qui n’est à la base qu’un jeu pour otakus. Aussi, quand Marvelous annonça Senran Kagura 2 Deep Crimson pour la 3DS, les économistes se demandèrent si les cadres de l’entreprise n’avaient pas manqué quelques cours de CP.

Le fait est que dans l’intervalle, Senran Kagura est devenu un enjeu important. Senran Kagura Burst est en effet sorti en Europe cette année, dans une version très… physique. Grace à une campagne de publicité britannique plutôt osée, les ventes donnent satisfaction et Shinobi Versus ainsi que son spin-off musico-culinaire (?) Bon Appétit reçoivent eux-aussi le feu vert. Parfait (et unique) exemple de franchise réussissant le passage dans le sens 3DS → Vita, Senran Kagura est vite devenu une épine dans le pied de la firme de Kyoto, qui voit là potentiellement les joueurs de niche délaisser sa 3DS pour la portable de Sony. Nul doute alors que des intrigues et des transactions pas très catholiques eurent lieu. La logique économique était absolument claire : la série devait rester sur Vita, où Marvelous pouvait vendre plus et plus cher. Mais l’éditeur a tranché autrement : les joueurs PSVita, par lesquels ils sont devenus extrêmement riches, seraient laissés sur le bord de la route. Ils n’ont qu’à patienter avec Bon Appétit, les tractations d’appareil passent avant les clients.

Les fans de Shinobi Versus commencent donc une longue traversée du désert. Tels les Rebelles de Star Wars, ils sont écrasés par l’Empire économico-financier Marvelous-Nintendo. Ceux-ci ne reculeront devant rien pour tenter de laver le cerveau des fans et leur faire gober que repartir sur un hardware pré-néolithique constitue un progrès. Akihabara était aux couleurs de Senran Kagura 2 Deep Crimson. Bref, la situation était désespérée, les jours sombres de la Nintendomination menaçaient de revenir.

Mais les fans de Senran Kagura se sont levés comme un seul homme et ont dit NON! Senran Kagura 2 Deep Crimson, dont les chiffres viennent tout juste de nous parvenir, réalise la plus mauvaise performance de la série, écoulant à peine la moitié de son stock. C’est deux fois moins que Shinobi Versus sur PSVita, c’est 30% moins que Senran Kagura Burst en 2012, et c’est même moins que ce qu’avait réalisé le premier Senran Kagura en 2011! J’étais à Okayama ce jour-là : à 16h, le jeu était déjà épuisé et j’avais dû repartir bredouille. Aujourd’hui en 2014, les fans ne sont pas venus, l’enthousiasme a laissé place à l’amertume. Le producteur Takaki est désavoué, le management de Marvelous ridiculisé. Ces gens doivent regarder la situation en face et cesser les faux-fuyants (Takaki prépare déjà des DLCs pour Deep Crimson). Pour cela, j’ai solennellement demandé au producteur Takaki d’entendre le message adressé par ses clients et de rendre publiques toute de suite les informations relatives au prochain Senran Kagura sur consoles Sony (qu’il a sciemment mis de côté pour favoriser ses complices Kyotoïtes).

Marvelous aurait dû anticiper cette situation. Prenons un exemple : vous allez au restaurant et vous mangez un délicieux homard. Le lendemain, vous retournez dans le même restaurant et il vous sert de la soupe aux choux pour le même prix. Naturellement, vous changez d’adresse. Il est incroyable que Marvelous n’ait pas pu avoir un raisonnement économique aussi basique. D’autres ont fait cette erreur : ImageEpoch, après avoir fait rêver les joueurs PSP avec l’excellent Sol Trigger, et les joueurs PS3 (un peu moins) avec Toki Towa, est au bord de la ruine après avoir trahi les joueurs Playstation pour développer exclusivement sur 3DS. Sol Trigger avait démarré à plus de 60.000 exemplaires, Toki Towa à 40.000. Tôshin Toshi sur 3DS était à un peu plus de 20.000, et leur dernier jeu, Sonipro, a littéralement explosé en vol avec seulement 6000 exemplaires vendus.

Ce faisant, tous ceux qui ont planté un couteau dans le dos de leurs clients devront se soumettre ou disparaître, car la décision souveraine des joueurs est la seule autorité légitime (le demi-tour ultra rapide sur l’exclu Tomb Raider le montre bien). Vous connaissez les prochains, il s’agit de Platinum Games. L’heure de vérité approche et on va commencer à surveiller de près les pré-commandes de Bayonetta 2. Si la chute de PG se confirme, alors nous aurons fait un pas définitif vers la justice dans cette industrie.

7 réponses à “Le retour raté de Senran Kagura sur 3DS

  1. T’as un gros problème je pense… mais vraiment…

    Je remets pas en cause la qualité des Senran Kagura ni même leur public -vu que je connais peu cette série- et je m’abstiendrais sur un éventuel jugement un peu trop facile.
    Mais perso j’ai plus l’impression que l’idée de sortir un jeu sur 3DS et de porter ensuite le jeu sur une autre plateforme avec plus de contenu et de meilleurs graphisme a juste vacciné les fans qui du coup vont attendre la version Vita.

    Rien à voir avec Tomb Raider (blocage de l’exclu mais pour un certain temps), rien à voir avec Bayonetta 2 ou les jeux Platinium (qu ieux sont commandés par un contructeur). De ce côté là je te rejoins sur le fait que Marvelous aurait du, soit faire une exclu Vita tout de suite, ou soit, pour contenter tout le monde, faire un jeu sur les 2 plateformes, comme ça même si y’avait moins de ventes sur 3DS les joueurs qui n’ont que cette console et qui ont toucher au premier dessus auraient été satisfaits et comme ça tout le monde est content.

    Et puis tu jubiles sur les dernières charts japonaises alors que l’excellent Lost Dimension ( ou en tout cas les perspectives et le potentiels que le jeu a l’air d’offrir) édité par Furyu s’est méchammebnt viandé, avec des stocks d’invendus sous les bras… à coté de ça Marvelous a de quoi encaisser un coup dur (en était ce vraiment un ? dans un top 20 ou y’a 11 jeux 3DS qui se battent et où tu es vachement moins exposé qu’un Dragon Quest, Dragon Ball Mario et consort j’ai envie de dire ils auraient certainement pu faire mieux, mais ils ont pas sombré dans les abysses non plus… ils étaient où les joueurs Vita pour que les 2 pauvres jeux qui ont réussi à atteindre le top 20 fasse un score aussi peu faible ?)
    La Vita s’en sort plutôt bien au Japon, peu importe que Nintendo vende plus de jeu ou de consoles, les éditeurs et les joueurs y trouvent leur compte et c’est bien ça le plus important.

    J’ai vraiment du mal avec cet article, ça reflete même pas la passion, ça respire juste la rage d’avoir vu passer des jeux/séries sur une console concurrente et la joie de le voir se vautrer… et c’est moche.

    Même si je commente pas , j’ai plaisir à lire tes impressions, tes tests et tes « analyses » même si parfois trop orientées.
    On a pas souvent d’actu sur les jeux japonais sur la presse spé française et en ça je te suis reconnaissant.
    Mais là l’article est purement imbuvable, ce mélange de haine et de joie, et ces films que tu te fais sur les joueurs et les producteurs me mettent franchement mal à l’aise, j’ai peine à croire que c’est un joueur mature qui a écrit ces lignes.

  2. Puisque tu es ban là-bas, je poste ici.
    Tu peux arrêter de surveiller, Bayo 2 va bider comme il aurait bidé sur PS4 ou One. Comme le 1 a bidé, comme Vanquish a bidé, comme Anarchy Reigns a bidé. Rien à voir avec tes diatribes à côté de la plaque sur la justice, les joueurs et les éditeurs.
    Mais peut être un jour tu comprendras ce que sont un studio de dev et un éditeur.
    D’accord avec mon VDD, ça pue la rage et la haine. Dommage, tu vaux mieux que ça, parfois…

    • Bayonetta 2 ne bidera pas, on en attend pas des ventes faramineuses, cela reste un jeu de niche, et comme pour les jeux indé, faut pas en attendre des ventes de jeu AAA. Bayonetta 2 aura ses ventes auprès des fans et de son nouveau public. De toutes les façons, on aurait jamais revu Bayonetta sur One ou PS4 vu le coût de production d’un jeu sur ces plateformes…

  3. En même temps, ce genre de jeu rend tellement mieux sur le grand écran de la PS Vita, et la moyenne d’age de celle-ci étant plus élevée que celle de la 3DS, ce n’est pas quelquechose qui m’étonne, bien au contraire même !

  4. j’étais présent sur place lors de la sortie et certains magasin trader essayait deja de fourgué la version limited a un prix cassé vu qu’il avait trop sur les bras….

  5. Pingback: Senran Kagura persiste et signe sur Playstation | Avalon - Ryuzaki57's oblivion·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s