Test – Child of Light

Child of Light_20140509200728

J’ai lu que Child of Light s’inspirait du JRPG. Peut-être, ça se ressent. Mais cela n’a en réalité pas tellement d’importance tant le jeu d’Ubisoft Montréal dépasse de loin les conventions du RPG, comme celles du jeu vidéo d’ailleurs.

A première vue, Child of Light ne diffère en rien d’un conte pour enfants : la princesse Aurora, projetée dans un monde étrange, cherche à rejoindre son royaume et son père. Mais la comparaison s’arrête là, car dès les premières minutes de ce jeu, on comprend que l’on a à faire à une œuvre unique.

Child of Light_20140508152320

Car Child of Light, c’est tout d’abord une claque artistique sans précédent. A la manière d’un Journey ou d’un The Unfinished Swan, le jeu d’Ubi charme immédiatement par son design venu de nulle part. Comme d’habitude c’est une affaire de perception, mais il y a vraiment une âme dans les traits de crayons qui donnent vie aux créatures, aux personnages et aux décors, les jeux d’ombre et de lumière sont exquis. Tout est magnifique. A chaque arrivée dans un nouvel environnement, il faut remonter sa mâchoire tombée devant la grandeur de l’art. C’est bien simple : on pourrait ouvrir un musée entier avec que du Child of Light dedans.

Child of Light_20140507214715

Mais en fait le musée ne serait pas assez, car il faut vraiment voir le tout BOUGER! Visiblement pas à cours de génie, les petits gars d’Ubisoft Montréal ont créé des animations à la fois fluides et remarquables d’inventivité. Les mouvements donnent une impression de théâtre ou de spectacle de marionnettes qui sied parfaitement à l’ensemble. Comment dire… c’est en 2D, mais c’est beaucoup plus vivant, beaucoup plus immersif que la plupart des jeux «photo-réalistes». Mention spéciale à l’animation dans laquelle Aurora pert sa couronne, la ramasse puis la remet, qui est vraiment le must du kawaii.

Child of Light_20140507211157

Tout cela est complété par une mise en scène qui encore une fois là défie l’ordinaire et impressionne sans détour. Je parlais de théâtre juste au-dessus. Il se trouve que Child of Light emprunte autant aux belles lettres qu’aux beaux-arts : les dialogues shakespeariens aux rimes impeccables respirent l’intelligence et le raffinement (en anglais, j’ignore ce que ça donne en français). Les développeurs ont pris un malin plaisir à glisser et à déformer quelques références littéraires ici et là : la méchante sœur Cordélia, l’Odyssée d’Achille… Les dialogues tout comme l’histoire sont tour à tour drôles et touchants, ce qui effectivement est la marque des grands JRPGs, et reprennent très adroitement des thématiques clé comme le courage, l’honneur, la fraternité, la pitié filiale etc.

Child of Light_20140508211852

« Et le gameplay alors? » me direz-vous. Parlons-en, car encore une fois celui-ci est créé ex-nihilo plutôt que de reprendre un système existant. Certes, la progression est majoritairement linéaire, mais on s’amuse vraiment à farfouiller dans les tableaux et dénicher tous les trésors cachés et à résoudre les énigmes parsemées au fil de l’aventure. De plus, une dizaine de quêtes additionnelles vous feront revisiter les tableaux, et certaines demandent davantage de recherche que certains JRPGs récents dans leur entièreté.

Child of Light_20140508141728

Les combats sont très originaux. Vous partagez avec les ennemis une timeline divisée entre wait et cast. Si vous touchez un ennemi alors qu’il est en cast, vous le privez de son tour. Mais attention! Cela vaut aussi pour vous. Anticiper méticuleusement les mouvements de la timeline est donc l’une des clés de la victoire, et en cela le joueur possède un atout : votre petite fée Igniculus (dirigée avec le stick droit) peut ralentir les ennemis et ainsi vous permettre de passer devant. La demi-douzaine de personnages jouables ont chacun leurs spécialités, encore complexifiées par la possibilité d’équiper des Oculi. Ce derniers sont des pierres précieuses (à looter ou à forger) qui peuvent renforcer les armes, armures et accessoires de différentes manières (attaque élémentaire, défense+, XP+, etc.). Les combats sont réellement prenants dans la mesure où ils mettent vraiment l’accent sur les buffs et debuffs, que les adversaires eux-mêmes ne sont gêneront pas pour utiliser. A vous de les contrer en adoptant une stratégie de soin/couverture défensive quand la situation l’exige, ou une offensive hardie pour déjouer les pièges de l’ennemi.

hydra

Car les monstres et surtout les boss ont des comportements ainsi que des forces et faiblesses très variées, vous obligeant à faire passer le témoin entre vos personnages. Soulignons les combats de boss qui trouvent instantanément un caractère épique qui n’a rien à envier aux JRPGs les plus efficaces. Les «méchants» sont ignobles et retors, les créatures sont gigantesques et les affrontements sont sublimés par l’extraordinaire boss battle theme. Ah oui, mon Dieu, LA MUSIQUE! L’orchestration est magnifique, la mélancolie qui s’en dégage prend aux tripes, c’est absolument sensationnel. Du côté des défauts, on aurait aimé une trophy list un peu plus conséquente, et puis le jeu a planté deux fois, voilà.

Child of Light est exactement ce qu’il faut au jeu vidéo d’aujourd’hui : un titre unique, beau, qui flatte autant les sens que l’intellect et qui émerveille comme jamais. C’est une oasis au milieu d’un désert de titres plats et convenus, une œuvre d’art perdue dans la froideur de la production de masse. Child of Light est l’un de meilleurs jeux de la génération qui se termine et de celle qui commence, et il ne coûte que 15€.

Une réponse à “Test – Child of Light

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s