Royaume-Uni – le Trafalgar de Nintendo

trafalgar

Si l’Europe continentale, et en particulier la France, reste assez fidèle à Nintendo malgré le déclin inexorable de ce dernier, il n’en va pas de même chez nos voisins de l’autre côté de la manche. Alors que la firme de Kyoto fait de la résistance dans nos vertes contrées face à la machine de guerre next-gen, au Royaume-Uni, elle est carrément en train de se faire rejeter à la mer.

Mes grands amis de Vgchartz se sont procurés les chiffres comparatifs janvier-février 2013-2104 des ventes de jeux outre-manche. Ceux-ci sont très intéressants à analyser.

UK feb14 units

En unités tout d’abord. A première vue, la situation est plutôt flatteuse avec des ventes de jeux 3DS qui progressent d’un tiers et une WiiU qui double les siennes. Mais avant que certains chroniqueurs politisés n’écrivent des headlines à la gloire de Nintendo alors qu’ils se gardent bien d’habitude de publier le moindre top des ventes, il convient de mettre tout cela en perspective et de voir la réalité économique.

Premièrement, la WiiU a bénéficié de Donkey Kong Tropical Freeze en février, et n’a rien pour les mois suivants, quand dans le même temps en 2013 les jeux avaient débarqué en mars-avril : la progression sera très certainement aplanie jusqu’à Mario Kart 8, si toutefois les anglais ne lui préfèrent pas le plus ambitieux et plus innovant Watchdogs. Pour la 3DS, la situation est encore pire. Le line-up du 1er semestre 2014 est plus que clairsemé : Professeur Layton vs Ace Attorney et 2-3 licences Nintendo. Shin Megami Tensei IV est encore plus introuvable que l’avion malaisien. Tout cela ne sera probablement pas à-même de réitérer les chiffres d’un Luigi’s Mansion 2, d’u Fire Emblem ou d’un Animal Crossing. Là encore, un sérieux aplanissement voire une inversion de la courbe est à prévoir. 

Rentrons maintenant dans le dur et comparons les chiffres. Premier constat qui saute aux yeux : la PS4 et la XboxOne, fraîchement arrivées sur le marché, vendent déjà plus de software que la 3DS, «console de l’année 2013» qui soit-disant écrase tout. Pourtant, depuis début 2014, les jeux 3DS sont cantonnés au fond du top 40 anglais quand ils ne sont pas éjectés par la vigueur des écosystèmes concurrents. En outre, la Sony family (1.338.000 ventes combinées sur 3 consoles) ainsi que la Xbox family (1.487.000 ventes combinées sur 2 consoles) vendent quasiment 3 fois plus de jeux que les quatre consoles Nintendo (649.000 ventes combinées sur 4 consoles).

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En valeur, ça fait encore plus mal : la PS4 et la XboxOne génèrent chacune davantage de revenus que l’ensemble des consoles Nintendo. Le constructeur japonais est pris dans une crise des ciseaux : la progression de la 3DS et de la WiiU est trop lente en valeur absolue pour compenser la chute vertigineuse de son empire d’antan composé de la Wii et de la DS. Nintendo ne représente plus que 13,5% du business vidéoludique de l’île début 2014, contre 16,4% l’année dernière. La part de Sony ou Microsoft est quatre fois plus importante, tout en ayant rappelons-le moins de machines actives. Nintendo a depuis longtemps compté sur les économies d’échelle en misant sur un pris bas accessible à tous. Mais quand l’élasticité demande-prix ne fonctionne plus, cette stratégie conduit au naufrage.

La bataille perdue d’Angleterre est peut-être pour Nintendo la première d’une longue série. Les joueurs britanniques sanctionnent l’absence de renouveau, le manque d’ambition, la faiblesse technique, les promesses non tenues et l’ambivalence vis-à-vis du casual gaming. Combien de temps encore avant qu’en France, en Allemagne, en Italie et partout ailleurs en Europe les joueurs commencent à se lasser sérieusement qu’on leur propose les mêmes sempiternelles licences? Combien de temps encore avant que le marché casual ne se réduise comme au Royaume-Uni, à une peau de chagrin? Iwata devrait regarder sa montre, le temps joue contre lui.

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