Retour sur certains jeux de l’E3 2013 en vidéo

Lightning Returns (PS3/X360)

Ce nouveau trailer de cet ultime épisode de l’arc XIII promet beaucoup. L’ambiance du jeu est plus sombre que jamais avec une Lightning à la fois traquée par Noël et confrontée à Snow, mais aussi plus sexy que jamais avec des costumes qu’on aurait jamais osé imaginer dans Final Fantasy il a encore quelques années. On remarque également qu’il est possible de sectionner certaines parties du corps des monstres, comme ça se fait dans les Shining notamment.

Battlefield 4 (PS4/X1)

Même si ne sait pas encore si jouer sniper sera plus supportable que dans BF3, difficile de ne pas être emballé par ce trailer qui techniquement est une méga-baffe en règle. La gestion des particules par le surpuissant moteur Frostbite 3 montre à lui seule le bond qui s’effectue en ce changement de génération.

Mirror’s Edge (PS4/X1)

Un grand hip hip hip hourrah pour Mirror’s Edge 2! Miraculée malgré des ventes un peu limite du premier, Faith est plus forme et plus déterminée que jamais dans ce court mais saisissant trailer. Les éclats de verre nous montrent une nouvelle fois combien Frostbite 3 en a dans le ventre, et la gestion des lumières est hallucinante.

Metal Gear Solid 5 (PS4/X1)

Beaucoup, beaucoup de belles choses dans ce nouveau trailer, à commencer par le fameux monde ouvert. L’étendue explorable semble infinie et redéfinit complètement l’infiltration comme la progression scénaristique. On retrouve également avec bonheur le côté intriguant et déjanté des personnages qui fait la légende de MGS : entre Skullface, le gangster sans vergogne, un Otacon mégalomane en passant par une sniper ultra-sexy appelée Quiet, les fans devrait retrouver le Metal Gear qu’il adorent.

Final Fantasy XV (PS4)

Mais LA vidéo qui met un grand coup dans la mâchoire, c’est bien celle de feu Final Fantasy VersusXIII, qui sort logiquement de l’arc Lightning pour devenir la 15e épisode de la série. Une telle démonstration se passe totalement de commentaires : regardez la physique de l’eau next-gen, les destructions dans tous les sens, les mouvements de fou de Noctis, le Leviathan géant, l’ambiance sombre et pensante à la FFXII et, et… tous ces trucs quoi! Ca fait la 10e fois que je la regarde je vois encore de nouvelles choses. Sérieusement après ça l’E3 est fini. C’est plus la peine de discuter, on annule tout jusqu’à la sortie de ce jeu point barre!

2 réponses à “Retour sur certains jeux de l’E3 2013 en vidéo

  1. La fin du RPG ? J’ai regardé la vidéo de FF XV dédiée au système de combat. Les dernières caractéristiques qui faisaient des Final Fantasy des RPG « classiques » au tour par tour ont disparu pour laisser place au style « Kingdom Hearts », certes sympathique, mais inapproprié ici selon moi. Pourquoi ? Le RPG est-il incompatible avec la nouvelle génération de consoles, ou avec la mentalité des nouveaux joueurs ? (et les « anciens » alors dans tout ça ?) A quand un vrai Final Fantasy ?

    • C’est un jugement un peu rapide : FFXV est le premier JRPG next-gen, on ne peut donc pas tout résumer à lui. Ce n’est que l’orientation prise par SquareEnix qui l’avait déjà expérimentée avec succès avec Type-0. SE pense que le tour par tour n’est plus fédérateur en occident. on sera d’accord ou pas, mais le système de combat n’est pas l’alpha et l’omega d’un FF et pour l’avoir testé, ce système s’est révélé très efficace dans Type-0 en plus d’être extrêmement dynamique (beaucoup + que le tour par tour d’il y a 15 ans).

      D’autres RPG à venir comme Atelier Escha&Logy, Legend of Heroes ou Bravery Default gardent le tour par tour. En outre, d’autres séries comme Star Ocean ou Tales of ont toujours eu du semi-temps réel donc je ne vois pas en quoi cette génération marque une « fin » ni d’ailleurs pourquoi FFXV serait un « faux » Final Fantasy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s