Senran Kagura, l’histoire d’une transhumance réussie

SKSV Ryobi e

Partie de la 3DS pour arriver sur PSVita, les chiffres de vente de la licence Senran Kagura ont explosé sur la portable de Sony, pourtant dix fois moins répandue. En 2 semaines, Senran Kagura Shinobi Versus s’est vendu presque autant que les deux précédents épisodes combinés. En détail, Shinobi Versus s’est vendu à plus de 120’000 exemplaires en moins d’une semaine (dématérialisé inclus), quand Senran Kagura Burst, l’épisode le plus récent sur 3DS, ne faisait «que» 70’000 exemplaires. 93% des stocks livrés sont partis en quelques jours, rendant le jeu introuvable et forçant Marvelous à re-livrer dès le début de la semaine suivante. Dans l’autre sens, Bayonetta2 saura-t-il faire aussi bien? Rien n’est moins sûr…

Toujours est-il que cet immense succès prouve la plus grande réceptivité des utilisateurs Playstation pour ce genre de jeu, mais est également à mettre à l’actif de la console elle-même qui contrairement à la 3DS, n’est pas zonée. Les otakus de par le monde qui rongeaient leur frein du temps des épisodes 3DS, portés par cette libération sexuelle vidéo-ludique, peuvent importer le titre en masse pour leurs PSVita occidentales. Marvelous s’était félicité des ventes de Rune Factory 4 sur 3DS (140’000 exemplaires en 6 semaines) : Senran Kagura sur PSVita va beaucoup, beaucoup plus vite. Hatsune Miku Project Diva f sur PSVita avait par ailleurs démarré deux fois plus fort que Project Mirai sur 3DS, et même la réédition Project Diva F sur PS3 a fait mieux. On commence à se rendre compte que la forte base installée de 3DS n’est qu’un épouvantail et que son public, penché sur Animal Crossing et Fantasy Life, est aux abonnés absents. Le développeurs prennent des notes.

La PSVita a fait un bond à 62’543 exemplaires vendus à l’issue de sa baisse de prix. La semaine dernière, elle progressait encore pour s’établir à 63,581 exemplaires, devant la 3DS! Les sorties de Soul Sacrifice et Tales of Hearts R ont bien entendu aidé, mais les pronostics les plus optimistes la donnaient à 45’000 ex. Cette même semaine, les consoles Sony représentent 58% du marché, les jeux Playsation 75%! Sensiblement plus en valeur, car un jeu PS3/PSVita/PSP se vend en moyenne plus cher qu’un jeu 3DS. Là encore, les éditeurs prennent des notes. Après des mois de règne sans partage de la 3DS, les nouveautés Playstation se succèdent et arrivent en nombre dans le top des ventes. Le vent du changement souffle sur le Japon, et il pourrait emporter avec lui le spectre de la Nintendomination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s