Mes jeux de l’année 2012 (GoTY 2012)

Je rappelle les règles : je pioche ici les jeux auxquels j’ai joué en 2012, qu’ils soient sortis et 2011, 2012 ou qu’ils n’existent pas encore dans vos rayonnages.

Meilleur jeu d’action

liberationmaiden

Liberation Maiden (3DS)

J’ai toujours voulu ressentir en jeu vidéo les sensation des scènes d’action d’Evangelion. Avec Liberation Maiden, inutile de chercher plus loin. Ce jeu est le transcription quasi-exacte de cet anime mythique. Autre scénario, autres personnages, histoire plutôt courte, mais l’esprit est là : le aliens indomptables, l’environnement sonore sensationnel, l’action non-stop… Tout cela est bien plus précieux que les 8 malheureux euros demandés sur l’e-shop.

Runner-up : Senran Kagura Burst (3DS)

Meilleur FPS

Call of Duty - Black Ops 2

Call of Duty – Black Ops 2 (PS3)

La série tant décriée revient en force après 2 ans d’errance. Treyarch a bien médité les erreurs et nous offre ici un multi rééquilibré et un solo immersif qui sort des sentiers battus.

Runner-up : Call of Duty – Black Ops Declassified (PSVita)

Meilleur jeu de baston

Dead or Alive 5 (PS3)

Dead or Alive 5 (PS3)

C’est clair, DOA5 met une droite magistrale à une concurrence endormie sur ses lauriers. Enfin un jeu où l’improvisation n’a pas sa place, où l’effort paie, où la compétition est saine. Le gameplay est complexe, parfois trop, mais il nous met à l’abri des vagues de noobs qui ont ruiné tant d’autres séries. Visuellement magnifique, riche et disposant d’une gallerie de personnages qui ne fera que des heureux, DOA5 s’impose, et pour longtemps.

Runner-up : none

Meilleur jeu de stratégie

Fire Emblem Awakening (3DS)

Fire Emblem Awakening (3DS)

Comme à chaque épisode, il est impossible de relever de nez de Fire Emblem Awakening une fois qu’on a commencé. Le gameplay génial encore renforcé par le système de soutiens hypnotise, les cinématiques passionnent, le design encore renouvelé fait date, et la gestion des unités (agrémentée de délicieuses surprises) rend dépendant. Aucun doute, ce premier Fire Emblem nouvelle génération fait partie des grands.

Runner-up : none

Meilleur jeu de réflexion

Professeur Layton vs Ace Attorney (3DS)

Professeur Layton vs Ace Attorney (3DS)

Certes, PLVsAA n’apportera pas la dose de réflexion que les fans espéraient. Mais sa narration captivante et ses personnages attachants compensent plus que largement le déficit de difficulté.

Runner-up : If I were in a sealed room with a girl I would… (3DS)

Meilleur RPG

Atelier Meruru (PS3)

Atelier Meruru (PS3)

Atelier Totori est un monument du RPG. Il est donc logique qu’Atelier Meruru, qui porte quasiment chacun de ses aspects à la perfection, lui succède à cette place. Rarement un jeu ne m’aura procuré un tel sentiment d’accomplissement. Votre cerveau, vos yeux, vos tripes fonctionnent en permanence à plein régime dans ce jeu au gameplay d’une profondeur insondable.

Runner-up : Tales of Xillia (PS3)

Meilleure bande originale

Project Diva f (PSVita)

Project Diva f (PSVita)

Soyons clairs : il sera très difficile pour les autres jeux de faire la différence tant que Hatsune Miku apparaitera sur nos consoles. En tout cas pas tant que des compositeurs de génie comme le dieu Wowaka feront des compositions aussi remarquables que Unhappy Refrain.

Runner-up : Project Diva Extend (PSP)

Meilleur jeu que personne n’a acheté

たっち,しょー Love Application (PS3)

たっち,しょー Love Application (PS3)

Love Application s’est littéralement scratché dans les charts japonais. Il est vrai que l’audience de ce genre de jeu est plutôt réduite, donc ce n’est peut-être pas un problème. En tous cas, le fun et la durée valent largement les quelques milliers de yens demandés.

Runner-up : Hyperdimension Neptune Victory

Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais

Ace Attorney Investigations 2 (DS)

Ace Attorney Investigations 2 (DS)

Mon «lauréat» de cette catégorie en 2011, Final Fantasy Type-0, n’est toujours pas là. Sorti début 2011, Ace Attorney Investigations 2 n’a guère plus de chances et va devenir lui aussi le seul épisode de sa série à ne jamais quitter l’archipel. Un gâchis terrible quand on a goûté au génie de cette épisode drôle et captivant.

Runner-up : Shining Blade (PSP)

Plus grande déception

SoulCalibur 5 (PS3)

SoulCalibur 5 (PS3)

Solo famélique et multi brouillon. Voilà tout ce qui ressort de ce 5e épisode de la glorieuse saga SoulCalibur. Tout ce qui faisait la qualité du précédent volet, y compris les persos & le gameplay, a été massacré pour laisser la plus place aux noobs de France, de Navarre et d’ailleurs. Une bien triste fin…

Runner-up : Ciel no Sourge (PSVita)

Meilleure innovation

Gravity Daze (PSVita)

Gravity Daze (PSVita)

Contrôler la gravité à son bon vouloir, voilà le principe de Gravity Daze. Un jeu qui réalise l’exploit de proposer des sensations uniques et grisantes par un gameplay très simple. Ce premier hit de la PSVita profite également d’une direction artistique unique qui fera date.

Runner-up : The Unfinished Swann (PS3)

Meilleure réalisation

Tales of Xillia (PS3)

Tales of Xillia (PS3)

ToX est un petit pas pour la PS3, mais un bond extraordinaire pour les Tales of. Tales of Graces F, qui n’était pas spécialement moche, est un brouillon approximatif à côté. Jamais le style anime n’avait été aussi finement rendu, rarement le déluge de couleurs et de lumière aura été aussi impressionnant. En 2013, préparez-vous à être éblouis.

Runner-up : Gravity Daze (PSVita)

 Jmini Platinum-trophyeu de l’année

Atelier Meruru (PS3)

Atelier Meruru (PS3)

La série Atelier peut-elle l’emporter deux ans de suite? OUI! Nous sommes là au summum de ce qu’un RPG peut offrir : des personnages attachants, des quêtes tarabiscotées, des combats d’anthologie, un bande-son qui déchire… Avec des jeux comme ça, il n’est même plus nécessaire de dormir ou manger, l’âme se nourri directement du plaisir que procure ce jeu.

mini gold trophy Project Diva f (PSVita)

mini Silver_Trophy Tales of Xillia (PS3)

mini Bronze_Trophy Fire Emblem Awakening (3DS)

3 réponses à “Mes jeux de l’année 2012 (GoTY 2012)

  1. Attendant la sortie de Fire Emblem en Europe, je mettrai juste Gravity Rush à sa place. Sinon ToX et Project Diva F sont pour moi aussi dans mon top 3.

    Encore une fois, j’ai vraiment envie de me faire la trilogie des Ateliers et tu ne m’aides pas à oublier cette série xD, mais j’ai encore trop de jeu à faire pour en rajouter 3 de plus ><.

  2. Très chouette top!!

    Tout comme Dorhen, il FAUT que je me mette à la trilogie Ateliers.. J’en peux plus d’attendre, tu m’as collé une de ces envies..

    xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s