Sniper dans Black Ops II – analyse des maps

Suite et fin de mon grand dossier sniper, voici le maps qui sont l’une des grandes forces de ce Black Ops II. Ressenti et analyse de celles-ci d’un point de vue strictement sniper, sans ordre particulier, et avec screenshots fait maison.

PLAZA

PLAZA

Assez difficile à appréhender sur le long terme, Plaza est un centre commercial qui possède deux terrasses d’un côté et de l’autre de map, séprarée par une place centrale surélevée. Les terrasses offrent une très bonne couverture mais assez peu d’opportunités de tir. Depuis la place en revanche vous ne manquerez pas de cibles, mais vous ne survivrez pas longtemps car les adversaires arrivent de tous les côtés. Initiative et réactivité sont des valeurs essentielles pour tirer son épingle du jeu, ce qui fait du Ballista une arme de choix ici.

CARRIER

CARRIER

Un porte-avion chinois au pont très accidenté. La map est plutôt plate et il y a pas mal d’obstacles, mais plusieurs endroits légèrement surélevés permettent de surveiller les allées et venues de vos ennemis. Le côté dégagé du pont et propice aux duels entre snipers. Une carte bien plus dynamique qu’il n’y paraît.

STANDOFF

STANDOFF

La map «petit village» de Black Ops II. La disposition des lieux respecte à merveille les impératifs du genre avec ses nombreuses maisons disséminées tout autour de la carte, qui elles-mêmes ont des fenêtres qui donnent à la fois sur la rue mais aussi les unes sur les autres. En conséquence, vous pouvez attaquer de la fenêtre ou du sol pour surprendre vos adversaires du 1er étage.

SLUMS

SLUMS

Cette carte située dans un village latino-américain est complètement inadaptée à la longue distance à cause de ses rues courtes et étroites. Il est possible de se placer au nord ou au sud de la place centrale, mais vous restez en grand danger sur les flancs. Si vous voulez vraiment y aller, tentez éventuellement SVU-AS + ACOG ou Ballista + Iron sights.

OVERFLOW

Carte plutôt petite vous plongeant dans un bidonville pakistanais. Il y a trois fenêtres donnant les unes sur les autres, mais certains joueurs rusés arriveront systématiquement par les cotés! Cela dit, si on fait une moyenne, le taux d’occupation des fenêtres est relativement élevé. La motte de terre et la proue de bateau offrent également des perspectives intéressantes. Le SVU-AS + zoom variable est un atout.

EXPRESS

EXPRESS

Gare TGV tout en longueur. Ce qui est extraordinaire avec cette map, c’est que les extrémités sont visibles l’une depuis l’autre! Les rails sont à portée de tir et la salle de contrôle au milieu accentue la nervosité à mi-distance. Attention si vous êtes postés dans le couloir : beaucoup de joueurs arrivent par les escaliers!

DRONE

DRONE

Base futuriste perdue au milieu de la jungle, Drone a une profondeur de champ hallucinante. Les snipers ennemis vous attendent d’ailleurs peut-être depuis l’héliport ou la forêt (selon le côté). Une fois le duel gagné, les inconscients remontant le milieu de la map ou ceux errant dans le box de surveillance sont à vous. A noter que les côtés sont tout de même assez prépondérants, mais il est possible de quickscoper ou d’établir des fronts localisés sur le chemin.

YEMEN

Village côtier assez complexe dont il faut bien connaître la structuration pour être performant. En effet, la multitude de bâtiments et le multiplication des fenêtres nécessite d’être extrêmement mobile pour se créer des opportunités (de ce fait, le Ballista est obligatoire). Soyez-en sûr, le camping ne vous mènera nulle part. Une fois apprivoisée la cartographie des lieux, les longues avenues et les chemins côtiers très fréquentés seront autant de possibilités d’exprimer votre art.

RAID

RAID

Luxueuse propriété découpée en 3 zones. Votre partie va dépendre de comment les autres jouent : s’ils s’écharpent au centre, vous aller manger. Si les côtés sont davantage utilisés, la partie ne manquera pas de mordant. 

BO2 AFTERMATH

AFTERMATH

Décor post-apocalyptique d’une grande superficie. Les snipers iront obligatoirement du côté du bus où la profondeur de champ est maximale. Celui-ci constitue d’ailleurs une cachette idéale qui donne sur les deux côtés. A ces extrémités, les étages des bâtiments permettent d’organiser efficacement la défense en cas d’infériorité.

CARGO

CARGO

Excellente map au centre très ouvert. Trois points donnent les uns sur les autres ce qui élimine tout risque de camping. La vitesse d’exécution de vos tirs sera clé. Des points surélevés permettent également de défendre sur les côtés.

TURBINE

TURBINE

LA map sniper par excellence, très proche de Afghan dans Modern Warfare 2. La distance moyenne très importante fait des snipers les vrais maîtres du jeu. Les bunkers permettent de se mettre à couvert facilement et de rester invisible jusqu’au moment propice. D’autres emplacements donnent carrément sur une bonne moitié de la map, mais sont très nettement à découvert. A vous de voir la part de risque que vous êtes prêt à oser pour l’emporter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s