Nintendo risque gros cet hiver

Il y aura probablement pas mal de pression à Kyoto ces prochains mois. Nintendo vient de publier des résultats pires qu’attendus pour le premier semestre 2012-2013, réduisant par la même occasion les objectifs pour l’année complète. Comme de coutume, le PDG de Nintendo Satoru Iwata était au siège de la firme pour partager ses projets futurs.

Malgré la baisse de prix et le nouveau modèle, les objectifs de vente de la 3DS ne sont toujours pas atteints. En Europe par exemple, la console est revenu à ses niveaux d’avant XL, qui étaient déjà très insuffisants pour une période où les ventes de hardware sont traditionnellement faibles. Iwata y voit pourtant là une «base solide» d’où les ventes vont «accélérer».

C’est encore pire aux Etats-Unis, où la 3DS fait encore moins bien que l’année passée, étant même incapable de surpasser les PS3 et 360 en fin de vie. Nintendo croit dur comme fer a une explosion des ventes.

Mais comment? Les investisseurs présents au meeting ont probablement pris peur en voyant la liste des jeux éditeurs tiers présentés : à part Monster Hunter, aucun ne pourra booster la portable de façon sensible.

Voici un tableau comparatif 3DS vs DS sur les 6 premiers semestres de commercialisation. La 3DS dépasse effectivement sa grande sœur au cours du 4e trimestre, mais perd aussitôt son avance. Pour rappel, les ventes de DS n’ont vraiment explosé qu’à partir de la 3e année. Pour la 3DS, le plus dur reste à faire et les niveaux de ventes actuels seraient problématiques s’ils venaient à se prolonger. Malgré cela, Iwata arrive encore à nous dire que tout va bien…

Pour la WiiU aussi, la situation est délicate : la console sera vendue à perte, une première dans l’histoire de Nintendo. On se disait bien que ce prix de 300-350€ n’était pas naturel, car les investissements consentis sur le Nintendo Network et le Gamepad doivent être énormes. Le Gamepad seul coûte 140€ dans le commerce, soit la moitié du pack de base! Nintendo va donc perdre de l’argent sur chaque console vendue pendant un moment, mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle…

Iwata a avoué que l’offre ne pourrait probablement pas satisfaire la demande, car la production n’a commencé que cet été. La firme compte vendre chacune des 5,5 millions de WiiU qu’elle fabriquera d’ici fin mars 2013. Ce qui veut dire en somme que la WiiU devrait être introuvable en magasin pendant tout ce temps, car uniquement disponible à la réservation! Une telle situation serait une première dans l’industrie du jeu vidéo, et Nintendo entrerait dans une course contre la montre dans laquelle ils doivent écouler 350’000 consoles par semaine en moyenne.

Pas forcément impossible, mais sûrement très difficile : la console traîne la mauvaise image sa prédécesseur et n’a que très peu d’exclusivités. La PS3 et la 360, moins chères, disposent des jeux comme Tomb Raider, Metal Gear Rising Revengeance, Tales of Xillia, The Last of Us, Bioschock Infinite, Crysis 3, GTAV, Dead Space 3, Ni no Kuni, et je m’arrête là car il serait cruel de continuer. Leur stratégie vis-à-vis de la Wii ne va pas aider, car les nouveaux packs moins chers vont attirer les casuals gamers et le détourner de la nouvelle console.

Je me demande comment Nintendo va faire pour vendre la WiiU aux core gamers uniquement (qui détestent la firme et tout ce qu’elle représente, la campagne de pub ne va d’ailleurs rien arranger). Mais Iwata a confiance, car il a 250’000 personnes sur liste d’attente chez Gamestop. Ce qui pose une deuxième question : après un démarrage canon, les ventes de WiiU ne s’effondreraient-elles pas par la suite, comme ce fut la cas pour la 3DS et la PSVita? De nos jours, l’information va plus vite, le tapage médiatique est plus fort, le désir des consommateurs est plus effréné et ils veulent les nouveaux produits tout de suite, avant les autres. Les early-adopters n’attendront probablement pas 2013 pour acquérir l’objet, les autres voudront en savoir plus avant d’acheter. Rien ne pourra modifier cet état de fait étant donné que Bayonetta 2 ne sort au mieux qu’au printemps 2013. En d’autres termes, si vous voyez des WiiUs disponibles en rayons, cela voudra dire que Nintendo creuse ses pertes très, très rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s