Test – Senran Kagura Burst

Pas vraiment une suite, Seran Kagura Burst (SKB) vous propose de revisiter l’histoire du premier Senran Kagura (SK) du côté des «méchantes». Vous jouez donc cette fois les filles ninjas de l’école Ebijo, opposées aux héroïnes de SK. Je ne suis pas sûr que Marvelous avait vraiment considéré la possibilité d’une suite à l’origine, car les antagonistes que l’on joue ici sont un peu caricaturales pour en faire de vraies héroïnes. Cela se ressent d’ailleurs dans le scénario, qui n’a pas la cohérence du premier et qui est finalement une somme de destins individuels d’intérêt variable.

Hikage et le tandem Yomi/Ikaruga sont les plus intéressantes autant dans la narration que dans le gameplay. Homura est fun à jouer (surtout en mode Crimson) mais son histoire, développée dans SK de manière assez efficace, a été tout simplement zappée! Quant à Haruka et Mirai, pour être tout à fait franc, elles m’ont un peu saoulé. On précisera que comme dans SK il y a énormément de dialogues : il n’est pas rare de lire une demi-heure avant un stage de 3 minutes… SKB est donc un peu un light novel autant qu’un jeu vidéo. Le japonais utilisé est de plus extrêmement avancé et achèvera tout ceux qui sont en dessous de JLPT niveau 1.

Le gameplay de ce BTA est plus varié que dans le premier et les différents combos sortent mieux. Une évolution assez positive couplée à celle de la difficulté. SK était un jeu assez simple et SKB l’est tout autant… jusqu’au chapitre 4 où la difficulté est brusquement multipliée par 50! L’IA qui jusque là faisait la queue pour se prendre des mandales vous inflige des dégâts considérables et vos rivales, quasi-immobiles jusque là, se comportent enfin comme de vrais boss. Du coup, c’est qu’on commence vraiment à jouer à Senran Kagura : utilisation intelligente du rush et du burst, attention toute particulière au placement et sortir ses ôgi au bon moment. Cette difficulté en montagne russes peut surprendre, mais personnellement j’ai aimé que le jeu mette la pression.

Côté technique, pas de problème, le moteur de Senran Kagura est bien le plus performant qu’il m’aie été donné de voir sur 3DS et le style anime est toujours impeccable.

Ce nouveau Senran Kagura s’adresse donc avant tout aux fans du premier volet. Mais il n’en oublie pas pour autant les autres car il contient intégralement ce dernier, ce qui double pour le coup la valeur de ce Senran Kagura Burst.

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3 réponses à “Test – Senran Kagura Burst

  1. Sympa comme test! Je traîne sur ton blog par moment, et très sincèrement… Je trouve que tu parles de choses assez intéressante.
    Si tu n’y a pas joué? Je te recommande Senran Kagura 2 sur 3DS qui est encore plus réussi que Burst au niveau visuel et gameplay. Par contre j’ai été très surpris de voir, qu’il était plus récent que Shinovi Versus. J’étais persuadé que Deep Crimson était plus ancien je sais pas pourquoi?…

  2. C’est dommage il est sympa (pour un jeu 3DS) après je comprend qu’a côté de Shinovi Versus il fasse un Peu pitié pour avoir fait les deux, y’a pas photo Shinovi Versus humilie complètement Deep Crimson sur pratiquement tout les points… D’ailleurs comme je l’ai dis précédemment,j’étais persuadé que Deep Crimson était plus vieux que Shinovi probablement parce qu’il a l’air d’être très en retard pas rapport à ce dernier? Du coup j’ai pas trop compris pourquoi alors que Shinovi était sortie sur PSVita, ils ont décidés de sortir Deep Crimson sur 3DS? Parce que bien sûr je suis très content d’avoir eu un bon jeu sur ma petite 3DS, mais très sincèrement je suis persuadé qu’ils auraient dû le sortir sur PSVita non seulement le jeu aurait eu un meilleur gameplay mais en plus je pense très sincèrement que le public de la portable de Sony auraient été bien plus aptes à apprécier le scénario de Deep Crimson ce dernier ayant le scénario le plus sombre de toute la série. (C’est pas du super profond non plus n’exagérons rien). Bon voilà j’ai fini de t’embêter, passe une bonne soirée et je te souhaite de bonne fête de fin d’année et de noël un peu en retard. 😉

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