Test – Senran Kagura Burst

Pas vraiment une suite, Seran Kagura Burst (SKB) vous propose de revisiter l’histoire du premier Senran Kagura (SK) du côté des «méchantes». Vous jouez donc cette fois les filles ninjas de l’école Ebijo, opposées aux héroïnes de SK. Je ne suis pas sûr que Marvelous avait vraiment considéré la possibilité d’une suite à l’origine, car les antagonistes que l’on joue ici sont un peu caricaturales pour en faire de vraies héroïnes. Cela se ressent d’ailleurs dans le scénario, qui n’a pas la cohérence du premier et qui est finalement une somme de destins individuels d’intérêt variable.

Hikage et le tandem Yomi/Ikaruga sont les plus intéressantes autant dans la narration que dans le gameplay. Homura est fun à jouer (surtout en mode Crimson) mais son histoire, développée dans SK de manière assez efficace, a été tout simplement zappée! Quant à Haruka et Mirai, pour être tout à fait franc, elles m’ont un peu saoulé. On précisera que comme dans SK il y a énormément de dialogues : il n’est pas rare de lire une demi-heure avant un stage de 3 minutes… SKB est donc un peu un light novel autant qu’un jeu vidéo. Le japonais utilisé est de plus extrêmement avancé et achèvera tout ceux qui sont en dessous de JLPT niveau 1.

Le gameplay de ce BTA est plus varié que dans le premier et les différents combos sortent mieux. Une évolution assez positive couplée à celle de la difficulté. SK était un jeu assez simple et SKB l’est tout autant… jusqu’au chapitre 4 où la difficulté est brusquement multipliée par 50! L’IA qui jusque là faisait la queue pour se prendre des mandales vous inflige des dégâts considérables et vos rivales, quasi-immobiles jusque là, se comportent enfin comme de vrais boss. Du coup, c’est qu’on commence vraiment à jouer à Senran Kagura : utilisation intelligente du rush et du burst, attention toute particulière au placement et sortir ses ôgi au bon moment. Cette difficulté en montagne russes peut surprendre, mais personnellement j’ai aimé que le jeu mette la pression.

Côté technique, pas de problème, le moteur de Senran Kagura est bien le plus performant qu’il m’aie été donné de voir sur 3DS et le style anime est toujours impeccable.

Ce nouveau Senran Kagura s’adresse donc avant tout aux fans du premier volet. Mais il n’en oublie pas pour autant les autres car il contient intégralement ce dernier, ce qui double pour le coup la valeur de ce Senran Kagura Burst.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s