Atelier Ayesha arrive en Europe, et rapidement en plus!

C’est avec un plaisir non-dissimulé que nous apprenons par le toujours très bien informé Siliconera que Atelier Ayesha a maintenant une fenêtre de sortie sur le Vieux Continent. C’est une délivrance d’autant plus que depuis depuis la rachat de son développeur (Gust) par Tecmo-Koei, l’avenir de la série était plus ou moins en question. Le nouvel éditeur a visiblement confiance en la série car ce nouvel épisode arrivera dès le premier trimestre 2013, soit 2 à 3 mois plus vite que Atelier Meruru. Ce dernier a dû donc réaliser des ventes convaincantes, ce que malheureusement nous ne pouvons vérifier car Vgchartz a quelques absences ces derniers temps.

La presse française comme anglo-saxonne n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour torpiller la série cette année. Jeuxvideo.com avait testé Atelier Meruru en catimini, 3 semaines après sa sortie sans faire d’encart sur la page d’accueil. Mieux encore, la note a été plafonnée à 14, soit pareil que Atelier Rorona, en dépit des nombreuses améliorations apportées, notamment graphiques. Je n’ai pas manqué de pointer du doigt ces anomalies dans le forum du jeu, ainsi que dans celui de Mugen Souls, dont le test présente de nombreuses contradictions dans le système de notation. Notons tout de même que le testeur a eu la gentillesse de nous répondre, ce qui est fort louable, même s’il nous a avoué l’avoir noté SANS MEME L’AVOIR FINI. Son sens de l’écoute n’est malheureusement pas partagé. Le préposé aux JRPGs sur jeuxactu, dont l’ouverture d’esprit est aussi limitée que son professionnalisme journalistique, met 10/20 a tous les épisodes sans distinction. Inutile de préciser que le test était court et les arguments pour le moins contestables. Mais le plus extraordinaire reste probablement l’aborigène qui a testé le jeu pour Gamespot, justifiant son 5/10 par des arguments implacables tels que les vêtements des personnages. On en rirait presque si ces gens n’étaient pas des leaders d’opinion influents, qui plus est payés pour écrire un tel ramassis de conneries. Ces gens n’ont pas le moindre respect pour leurs lecteurs et, juste parce qu’il s’agit d’une frange très limitée de leur lectorat justement, s’autorisent préjugés et médisance. Et les fans n’entendent pas se faire piétiner de la sorte : de nombreux commentaires hostiles ont fleuri sur Gamespot et j’ai été largement soutenu sur jv.com.

Atelier Ayesha rejoint donc Hyperdimension Neptunia Victory au rang de ces séries qui, largement vilipendées ou ignorées par la critique (Hyperdimension Neptunia Mk2 n’a été testé par AUCUN site, et c’est sûrement mieux comme ça), continuent leur petit bonhomme de chemin grâce à une fanbase imperméable aux conservatismes et à la corruption généralisée qui gangrènent la presse d’aujourd’hui.

Une réponse à “Atelier Ayesha arrive en Europe, et rapidement en plus!

  1. je reviendrais juste sur une petite histoire en son temps :). En parlant de journalistes imcompetents, je retiens sans trop te vexer les tres mauvais tests de Cony sur gameblog qui a osé demolir Rorona et Totori sans savoir de quoi il parlait et c’était pas encourageant pour aider la série à se vendre ici. J’ai aucun probleme comme tu sais que j’aime cette série depuis qu’elle existe (depuis Salburg j’aimerais preciser, je fais pas partie des gens qui ont decouvert avec Iris). C’est ce qui m’avait d’ailleurs freiné a l’epoque pour m’inscrire sur gameblog. Je m’étais justement inscrit car j’avais lu ton test de meruru et je voyais enfin quelqu’un qui partagait le meme avis que moi sur cette rare interessante série de RPG :).

    a bon entendeur ;)

Laisser un commentaire

