Mondial de l’Automobile 2012

Cette année au mondial de l’auto, on a une fois de plus parlé écologie. Comprenez par là que électricité et hybride étaient les maître-mot. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais faire une petite mise au point : il y a trop de monde! Même le dimanche matin, c’est impossible d’avancer. Et puis, virez-moi tous ces gosses! C’est pas un parc d’attraction, bordel! On fait des journées presse, donc on pourrait faire des journées adultes pour s’épargner ces demi-portion qui se collent aux bagnoles quand on essaie de photographier. Ce coup de gueule effectué, place aux engins.

Vous pensiez que les voitures électriques étaient petites, moches et carrées? BMW saura vous faire changer d’avis avec cette i8 qui développe 354 ch. pour consommer seulement 2,7l au 100km, soit 4 à 5 fois moins qu’une sportive classique. Attention cependant : le moteur électrique ne vous transportera que sur 35km, après quoi il faudra s’en remettre au moteur Turbo couplé en hybride.

Sur le même créneau, l’EVSTER de Honda est elle 100% électrique et peut atteindre 160km/h et 160 km… tout court.

Vous pensiez que les voitures électriques étaient juste bonnes à aller acheter le pain? Mitsubishi vous prouve le contraire avec cette MieV evolution qui a couru Pike’s Peak Climb, la course de côte la plus dangereuse du monde, en 10’30, se classant 8e du général et 2e des électriques!

Vous pensiez que les voitures électriques étaient chères et sous-équipées? Renault a pensé à vous puisque la Zoé ne coûte que 15’000€ après bonus écologique. Son intérieur est résolument moderne avec un écran tactile en guise de tableau de bord.

Stand Renault très confortable d’ailleurs avec ses sièges champignons (hallucinogènes, vu la couleur du lieu…).

L’hybride est aussi très présent surtout chez Toyota qui y convertit toute sa gamme, y compris son prototype de course d’endurance. Cette Toyota sobrement appelée Hybrid vient de remporter les 6 heures de São Paulo.

L’hybride, ce n’est pas juste de longues berlines surfacturées pour bobos de classe moyenne : Lexus a conçu le prototype LF-LC pour les clients riches ET écolos.

A l’inverse, Honda veut rendre la conduite sportive abordable et économique avec cette CR-Z qui grimpe jusqu’à 200km/h tout en consommant 5l. au 100km. Elle coûte entre 22’000 et 27’000€.

Aux Etats-Unis aussi, on pense à l’environnement : la Chevrolet Volt ne consomme en effet qu’un petit litre au 100km, le tout pour une puissance très honnête de 150 ch.

Chez Peugeot, on n’a déjà plus les moyens de faire des voitures. Alors on fait des pianos…

ou des scooters, des vélos…

Blague à part, le constructeur français avait amené un concept car extrêmement remarqué en cette Onyx (qui posera certainement des problèmes de copyright avec Nintendo mais bon…).

Outre-Rhin, c’est pas la crise. Les stands les plus tape-à-l’œil étaient ceux d’Audi…

et de Volkswagen, mais les modèles présentés étaient plutôt quelconques.

En matière d’autos «à l’ancienne», on a une fois de plus les italiennes. Ferrari n’était pas venus les mains vides, et le stand n’était pas non plus franchement vide : il fallait jouer des coudes pour saisir la nouvelle F12 Berlinetta, un monstre de 740 chevaux!

Maserati était également de la fête avec son GranCabrio, qui pointe à 289km/h.

McLaren présentait cette P1 dont les performance sont encore confidentielles (on parle de plus de 800 ch.) malgré les premières livraisons prévues début 2013. Pré-commandez maintenant, il n’y en aura que 500…

Je finis par mon coup de cœur : la BRZ de Subaru, en plus de ses lignes agressives, aligne 200 ch. pour la modique somme de 30’000€. Une héritière de choix pour la légendaire Impreza.

Sur ce, je vous laisse, je retourne jouer à Gran Turismo 5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s