Bayonetta 2 ne sera pas une exclusivité WiiU et voilà pourquoi!

Oubliez la tension autour des ambassades américaines, car ce n’est rien à côté du petit monde du jeu vidéo, qui est à feu et à sang.

En effet, suite à la conférence tonitruante de Nintendo hier après-midi, toutes les unes ne parlent que de l’annonce d’une exclusivité WiiU sur Bayonetta 2. Nintendo a sorti de son chapeau ce jeu que l’on croyait annulé, faute de financement, et déclare qu’il éditera le titre de Platinum Games. Cela en fait donc un jeu first-party, autrement dit de “premier cercle”, le genre de jeu qui n’est porté que dans les rêves des joueurs jaloux. Mais la plupart des observateurs oublient une chose fondamentale : la marque déposée “Bayonetta” appartient toujours à Sega.

Cela veut dire que Nintendo ne fait que louer la licence à Sega, et que ce dernier peut sortir un autre Bayonetta où il veut, quand il veut. Il peuvent donc très bien aller voir Platinum Games et leur demander de développer un jeu PS3/360 appelé disons Bayonetta Σ2 (hé mais ça me rappelle quelque chose) qui reprendrait Bayonetta 2 en changeant le pixel 478 de la frame 187’543. Et hop! On obtient un jeu différent de celui édité par Nintendo d’un point de vue juridique. Dois-je préciser combien cette situation serait profitable à Platinum Games? Car Nintendo aura déjà fait le buzz, payé la campagne publicitaire et une partie du développement. PG et Sega n’auront qu’à se baisser pour ramasser l’argent des joueurs PS3/360 qui, fortement échaudés par cette trahison temporaire, accourront pour récupérer LEUR jeu.

Car oui, c’est nous, les joueurs PS360, qui avons FAIT la série Bayonetta! Contrairement à ce qui se dit partout, le premier n’a pas bidé : 2 millions d’exemplaires ont trouvé preneur, ce qui n’arrive pas tous les jours. Certes oui, il a connu des baisses de prix drastiques, mais c’est le fait de Sega, pas des joueurs. De plus, au Japon, le jeu s’est vendu à 262’000 exemplaires en 3 semaines (donc avant toute baisse de prix), soit 88% des ventes totales. Que doivent penser les fans japonais qui ont si sagement contribué aux revenus de Platinum Games, quand ces derniers les poignardent dans le dos? Et puis, ceux qui ont découvert et apprécié le premier Bayonetta sur le tard ne sont-ils pas susceptibles de prendre le 2 day one? Le public Wii n’a jamais montré le moindre intérêt pour les BTA. Pourquoi cela serait-il différent sur WiiU, une console pensée dans la continuité de son aînée?

Les joueurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, car les protestations enflamment le web et feraient passer l’ambassade américaine du Yémen pour un salon de thé. NeoGAF est d’ailleurs plein de messages hostiles à cette décision. 

Les comptes twitter des responsables de Platinum Games, dont le très charismatique Hideki Kamiya, sont la cible d’un pilonnage permanent depuis 24h. Ce dernier essaye de RT les posts favorables venant de Nintendo fanboys qui n’en demandaient pas tant, mais cela trahi une fébrilité certaine. Kamiya doit sentir la vague venir de l’autre sens. Voici d’ailleurs mes plus belles réalisations.

Votre mieux est trop peu! Arrêtez un peu vos bêtises, proposer le 2 aux fans du 1 est le minimum syndical!

« nous n’avons jamais voulu embarrasser les fans » Trop tard, c’est fait. Cette provocation dépasse de loin le point de non-retour. Je suis déçu…

« nous voulons rendre Bayonetta accessible à plus de joueurs » Objection! Il y a une contradiction dans ce que vous venez de dire. Vous savez très bien que cela ne sera pas possible sur WiiU seulement.

Il est temps de laver l’affront. Si vous aussi nous voulez jouer à Bayonetta 2 sans avoir à mettre 350 boules dans une nouvelle console, faites entendre votre voix courroucée à @platinumgames @PG_kamiya @PG_jp @PG_Minami en leur faisant en plus bien comprendre que vous n’achèterez pas Metal Gear Rising en février prochain (ndlr développé par Platinum Games). Et si vous pouvez effectivement attendre avant de vous lancer dans les aventures de Raiden, laissez passer 1 ou 2 semaines avant de l’acheter, ce qui constituera un puissant message.

M. Kojima je suis désolé. Les récents choix de Platinum Games me forcent à annuler l’achat de MG RISING. De telles décisions ne sont pas acceptables.

20 réponses à “Bayonetta 2 ne sera pas une exclusivité WiiU et voilà pourquoi!

  1. The game is funded and published by Nintendo. Nintendo isn’t going to pay for the game to be made and then allow it to be released on the PS3. Therefore, it’s never coming to any other platforms.

  2. Cet article est du grand n’importe quoi plein de préjugés ridicules, et je reste poli tant sur le contenu que l’auteur, (« Wii U console de noobs », « public Wii qui n’est pas intéressé par le jeu ») ! Wii et Wii U ne sont pas du tout similaires, le concept est fondamentalement différent et n’est pas seulement basé sur l’augmentation exponentielle des capacités du hardware au détriment de ce qui importe le plus dans le jeu vidéo: le gameplay ! La course à l’armement prônée par Sony et Microsoft est en train de tuer le jeu vidéo par manque de créativité en faisant exploser les coûts de développement, ce qui empêche toute prise de risque (Bayonetta 2 par exemple) et force une recherche effrénée de rentabilité au mépris des droits des joueurs (lutte contre le marché de l’occasion via les Pass Online, jeux en kit avec les free-to-play et les DLC qui nuisent aux jeux).

    Avant de hurler contre Platinum Games et Nintendo, faudrait hurler contre Sony et Microsoft qui auraient ou fincer ce jeu en lieu et place de Sega qui est en grande difficulté et ne peut pas prendre le risque d’éditer la suite d’un jeu qui n’a visiblement pas trouvé son public malgré un succès critique. Et il faut aussi noter que la version PS3 était ratée par rapport à la version 360.

    Avec son financement, Nintendo a simplement sauvé le projet Bayonetta 2 qui était à l’abandon. Au lieu de vilipender Nintendo, faut dire MERCI !

    Pour conclure, quand on est un vrai joueur, on fait peu de cas de la console sur laquelle sort un jeu, on ne s’intéresse qu’aux jeux et à ce qu’il proposent ! Est-ce que je me suis plains quand EA a sorti Grand Chelem Tennis 2 sur PS3 et 360 mais pas sur Wii, console d’origine de la série…

    • Je m’excuse pour le qualificatif « noob », cela m’a échappé dans la chaleur de l’évènement (c’est corrigé). La WiiU montrant le contraire, cette critique est effectivement infondée.

      Pour ce qui est de l’innovation, je pense que tu es toi-même victime de préjugés, car la multipliaction des marios d’un côté et la présence de Tearaway, Rain, Journey; Limbo ou encore Tokyo Jungle de l’autre démontre le contraire.

      Ensuite, rien ne prouve que Nintendo était le seul à vouloir éditer B2. PG a choisi Nintendo de lui-même et pas l’inverse (c’est marqué noir sur blanc dans le communiqué de presse). Peut-être que Konami, Capcom ou d’autres étaient sur le coup et que Nintendo a été le plus généreux. Tu n’en sais rien, moi non plus et personne d’ailleurs.

      Pour finir, Grand Chelem Tennis a changé de plate-forme parce que la Wii avait commencé à s’effondrer. Bayonetta 2 a sa base de fans, et ils ont tous une PS3/360. Cette migration n’est pas légitime et elle est même dangereuse, car les ventes sur WiiU ne sont pas assurées.

    • Le sectarisme et l’intelligence n’ont rien à voir, le pacifisme non plus d’ailleurs. L’article de Kokoro est effectivement très bien écrit, mais il a une vision différente de la mienne : il se satisfait de cette décision et moi pas. Je n’ai pas envie de voir Bayonetta 2 dans une vitrine en me disant que je ne peux pas y jouer.

  3. Comment ça tu ne peux pas y jouer? Il y a quelqu’un qui t’as interdit d’y jouer? Dit plutôt que tu ne veux pas y jouer. Mais pour quelqu’un qui se dit fan de bayonetta,ça fait un peu bizarre.

    • Disons que je vais hésiter avant de dépenser 400€ pour juste un jeu sur une console en laquelle je ne crois pas, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Si la WiiU se dote d’autres jeux exclusifs de cet acabit, alors ce sera différent. Mais de toute façon, je vais attendre au moins un an histoire de vérifier si l’exclu n’est pas temporaire.

      • Tu sais, je trouve que le discours que tu tiens maintenant est déjà plus modéré.Ca contraste beaucoup avec ce que tu as écrit dans ton texte.Je préfère largement ça.
        Mais tu sais, le coup du « je vais pas acheter une console juste pour un jeu  » ça ne veut rien dire,pour moi.Personne n’achete une console pour ne jouer qu’à un seul jeu(ou alors cette personne est vraiment idiote).On peut acheter une console parce qu’un jeu nous interresse,oui là je suis d’accord.C’est d’ailleurs à ça que servent les bundles je crois.Mais dire tu ne joueras à qu’un seul jeu sur cette meme console,j’ai du mal à y croire.Je ne crois pas non plus que l’exclusivité du titre y soit pour quelque chose.Je suis sur que si le jeu avait été annoncé sur la prochaine consoles de sony par exemple, il n’y aurait jamais autant de boucan.
        A mon avis, le seul facteur qui joue dans cette histoire, ce sont les a prioris envers nintendo et la WIIU.Comme tu l’as toi même avoué, tu ne crois pas en la WIIU.Tu n’avais pas l’intention de l’acheter,bien avant l’annonce de bayo2. Et ce, pas parce qu’il n’y a pas de jeux gamers (puisqu’il n’y a presque ça de toute façon) mais bien par rapport à tes préjugés envers la console.Et ça c’est vraiment dommage, parce qu’on voit bien qu’ils essayent de faire des efforts pour proposer un bon catalogue de jeux pour les gamers.

        Pour info, sache quand même qu’aucun pack de la WIIU n’est proposé à 400€. le pack le plus chere,le bundle zombiU est proposé à 389€ certes, mais dans ce pack il y a un jeu (zombiU), une manette classique(en plus du gamepad), Un câble HDMI, Un socle de support pour la console, Une Sensor Bar, L’accès au programme Nintendo Network Premium qui offre 10% de réduction sur les achats de jeux en ligne (Nintendo et éditeurs tiers) jusqu’à fin 2014 et pour finir Console Wii U noire avec 32 Go de mémoire interne.
        c’est qui est vraiment pas mal pour le prix (sachant qu’un jeu vaut 70€ et qu’une manette vaut 50€ c’est presque donné)

        Sinon le premier prix de la console c’est 299€. Mais,tu pourras surement la trouver moins chere,si tu cherches bien. Comme ce fut le cas pour la psvita( vendu a 200€ sur certains site et 220€ dans certains magasin).

        Pour finir tu dis dans ton texte que c’est les joueurs PS360 qui ont fait la série Bayonetta, mais pour c’est trop gros pour etre pris au serieux.
        Dans ce cas là, on peut aussi dire que c’est grace aux joueurs nintendo la serie Final Fantasy. si FF à connu le succes qu’elle a aujourd’hui ,c’est bien grace à nintendo,non?
        Resultat?
        Bah ils ont tous une ps3 aujourd’hui et ils ont suivis comme tout le monde
        Resultat?
        Final Fantasy la serie de jrpg la plus vendu au monde.
        donc bon, pour bayonetta ,je penses que les fans de la premieres heures s’y feront, si ils aiment vraiment la license et non pas un constructeur en particulier.

      • Les 400€ c’est la WiiU Premium + Bayonetta. Je dois reconnaître que Nintendo fait des efforts, donc il faut les soutenir si on veut qu’ils continuent dans cette voie. J’ai vu les détails de Ninja Gaiden Razor’s Edge, il est très intéressant et bien meilleur que la triste version PS3. Cela fait toujours un peu léger pour l’achat d’une nouvelle machine, mais je ne ferme pas la porte. Je vais corriger un peu mon post, mais je ne perds pas espoir de voir Bayonetta 2 sur ma console actuelle.

  4. Je suis d’accord sur le principe pour les possésseurs de XBOX360 et PS3 que c’est dégeulasse et injuste. Ils ont acheté le premier épisode et puis aprés on leur annonce qu’il faut acheter une autre console pour avoir la suite ?

  5. J’ai vraiment adoré Bayonetta mais comment dire… Je suis vraiment déçu et déçu et c’est peut dire après le massacre de Devil May Cry, Bayonetta sur Wii non mais sérieux je compte bien faire des combos de malades comme le 1 m’amuser a jouer juste pour casser du monstre et faire un max de hits pas jouer avec une manette… pas faite pour moi sur une console toujours pas faite pour moi pour être poli. Je n’ai pas aimer la Wii 1ère du nom (mes parent l’ont acheter) pourquoi j’aimerais la 2ème? mettre 400e dans une console qui n’en vaut pas la peine selon moi tss merci platinum game….Bayonetta sur cette console d’escroc 400e pour jouer a Bayonetta 2 ben il se touche, je continueré a jouer au 1 avec plaisir le 2 n’existe même pas pour moi… -_-« 

  6. Revoir cette article me fait bien rire.
    Bayonetta 2 a été produit par Nintendo donc c’était soit exclu Wii U soit pas de Bayonetta 2

    • Moi ce qui me fait bien rire, c’est l’état de la WiiU en cette fin 2015. Oui, Bayo 2 est toujours exclusif, mais à quoi ça a servi? Au mieux, Sega et PG on flingué leur licence en pure perte.

      • ruyz4ki57, désolé, avec tes raccourcis d’ados, faciles et mesquins, tu n’es pas un amoureux du jeu video.

      • En attendant tu n’y as toujours pas joué alors bien fait, si tu veux pas jouer tu joue pas et tu la fermes, d’ailleurs « Bayonetta 2 ne sera pas une exclusivité Wii U et voilà pourquoi » ben pourtant c’est toujours le cas

Laisser un commentaire

