Ventes de jeux vidéo au premier semestre 2012 – analyse

Nous sommes déjà à la mi-année, autrement dit l’heure de faire un premier bilan des gagnants et des perdants de 2012.

Top 10 monde (jeux sortis en 2012 uniquement)

  1. Diablo III (PC)

  2. Mass Effect 3 (X360)

  3. Pokémon B/W2 (DS)

  4. Mario Party 9 (Wii)

  5. Final Fantasy XIII-2 (PS3)

  6. Ghost Recon Future Soldier (X360)

  7. Max Payne (X360)

  8. Resident Evil Operation Racoon City (PS3)

  9. One Piece Pirate Warriors (PS3)

  10. Mass Effect 3 (PS3)

Le top 100 complet est consultable sur Vgchartz. Les jeux sortis en 2011 sont restés particulièrement dynamiques en ce début d’année car seulement 6 jeux de 2012 réussissent à se faire une place dans le top 20 (Diablo III, Mass Effect 3, Mario Party 9, Final Fantasy XIII-2, Ghost Recon et Pokémon N/B 2). Le reste est composé de best-sellers comme Modern Warfare 3 et les éternels jeux casuals. Bien que ça ne plaise pas, il faut prendre acte du fait que Mass Effect a largement dépassé Final Fantasy dans le domaine des RPGs (enfin, si Mass Effect est toujours un RPG…). Mass Effect est 2 fois plus vendu que Final Fantasy XIII-2 en occident et reste encore devant mondialement même en prenant en compte les chiffres japonais. FFXIII-2 reste cependant sensiblement devant Mass Effect 3 sur PS3, et se vend 2,5 fois plus que la version 360, ce qui marque bien la différence entre les deux publics. FFXIII-2 s’accroche toujours entre la 40e et la 60e place partout dans le monde, preuve que les joueurs ont compris sa valeur. On remarque pas mal de jeux DS/3DS, mais un seul jeu Vita (Uncharted). Enfin, il est intéressant de constater que 2 jeux sortis uniquement au Japon montent dans le top 10, ce qui met du plomb dans l’aile des vautours qui nous annoncent toutes les semaines chacun à leur tour le déclin du jeu vidéo japonais. 

Top 10 USA (jeux sortis en 2012 uniquement)

  1. Mass Effect 3 (X360)

  2. Diablo III (PC)

  3. Ghost Recon Future Soldier (X360)

  4. MLB 12 : The Show (PS3)

  5. Final Fantasy XIII-2 (PS3)

  6. Max Payne (X360)

  7. Kingdom of Alamur Reckoning (X360)

  8. Kinect Star Wars (X360)

  9. Twisted Metal (PS3)

  10. Mario Party 9 (Wii)

Encore fois, les jeux de 2012 sont en petite forme : seuls 6 d’entre eux parviennent à se faire une place au soleil dans le top 20. Les RPGs n’ont pas l’air en meilleur état, car Tales of Graces f ne totalise que 193’000 exemplaires vendus et le très attendu Xenoblade stagne à 260’000. C’est assez inquiétant pour l’avenir du genre, et on ne peut qu’espérer que ces projets dégagent des bénéfices si l’on veut éviter que d’autres RPGs majeurs subissent le sort de Final Fantasy Type-0. Namco a partiellement mis un terme à ces inquiétudes car l’annonce de Tales of Xillia en occident suggère que les chiffres de ToGf sont conformes aux prévisions. Les jeux casuals font toujours la loi sur les consoles Nintendo : pas de Resident Evil Revelations ou de Metal Gear 3D à l’horizon.

Top 10 Europe (jeux sortis en 2012 uniquement)

  1. Diablo III (PC)

  2. Mass Effect 3 (X360)

  3. FIFA Street (PS3)

  4. FIFA Street (X360)

  5. Mario Party 9 (Wii)

  6. Final Fantasy XIII-2 (PS3)

  7. Max Payne (PS3)

  8. Max Payne (X360)

  9. Mass Effect 3 (PS3)

  10. Kinect Star Wars (X360)

Pas fondamentalement différent du top US, le top européens a encore une fois seulement 6 jeux de 2012 dans les 20 premiers (je sais, c’est bizarre comme coincidence). Le Vieux Continent se distingue pourtant car le seul de baston présent est… Naruto Ultimate Ninja Storm Generations! Ni SoulCalibur V ni Street Fighter X Tekken ne sont dans le top 100, un bide alarmant pour ces séries qui vieillissent mal et qui laissent très logiquement leur place à l’excellent jeu basé sur le manga de Masashi Kishimoto. Deuxième originalité : nous autres européens aimons la PSVita plus que le reste du monde. En effet la nouvelle portable de Sony place 3 jeux dans le top 100, et Uncharted en 38e place se paye même le luxe de battre les récents jeux 3DS!

Top 10 Japon (jeux sortis en 2012 uniquement)

  1. Pokémon B/W 2 (DS)

  2. One Piece Pirate Warriors (PS3)

  3. Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland (3DS)

  4. Mario Party 9 (Wii)

  5. Fire Emblem Awakening (3DS)

  6. Resident Evil Operation Racoon City (PS3)

  7. Dai-2-Ji Super Robot Taisen Z Saisei-hen (PSP)

  8. Pokémon Nobunaga’s Ambition (DS)

  9. Kingdom Hearts 3D (3DS)

  10. Kid Icarus Uprising (3DS)

La 3DS écrase littéralement la concurrence cette année au Japon : c’est elle qui vend le plus de jeux en dépit de son jeune âge et de sa base installée moins étendue que celle des autres consoles. Les portables gardent une grande importance au Japon, où les jeux PSVita sont 6 (ah, ce 6…) à se propulser dans le top 100 malgré l’essoufflement des ventes de la machine. Les jeux PSP sont légions et font toujours d’excellents scores, sous-estimés qui plus est car les ventes en dématérialisés (en forte hausse depuis le sortie de la PSVita) ne sont pas mesurées. La PS3 confirme son leadership sur les consoles de salon : elle se vend 3 fois plus que la Wii et le rapport avec la 360 est carrément de 1 à 20! Du côté jeux, la PS3 en vend 6 millions alors que la Wii seulement 2 millions. Comme de coutume, les ventes de jeux 360 sont négligeables, comme le prouve sont absence totale du top 100. La fournée 2012 prend le pouvoir au pays du Soleil Levant, car 16 des 20 premiers jeux sont récents (et plus vraisemblablement même 17 ou 18, en comptant la démat’). L’importance du renouvellement et la nouveauté au Japon tranche avec le conservatisme figé des occidentaux qui n’arrivent pas à décrocher des FPS et autres jeux de foot, ou alors les japonais restent tout simplement des joueurs plus actifs que leurs homologues de l’Ouest. Chose extraordinaire, Modern Warfare 3 a devancé Zelda Skyward Sword, qui jouait pourtant à domicile. Une série aussi ancienne que reconnue est enterrée par un FPS qui a à peine 3 ans d’existence : quelle meilleure preuve de l’intérêt croissant des japonais pour le gaming occidental?

Que nous réserve encore 2012 en dehors de l’éternel rendez-vous avec Call of Duty et FIFA? L’événement de cette fin d’année sera sans nul doute le lancement de la WiiU. Tous les regards seront tournés vers Nintendo dont le business sur la Wii première du nom s’est effondré. La 3DS n’est pas parvenue à convaincre les hardcore gamers (voir plus haut) et le line-up WiiU ne s’annonce pas mieux. Ce sera également la première fois qu’une console sera lancée à la fin de la génération à laquelle elle appartient. Le choc frontal avec la PS3 et la X360 sera brutal : moins chères car largement amorties, elles disposeront de la quasi-totalité des hits de fin d’année en exclusivité. Des jeux attendus comme Hitman Absolution, Tomb Raider, Dead or Alive 5, Persona 4 Arena, Medal of Honor Warfighter, Dishonored ou Crysis 3 ne sont pas prévus sur WiiU qui n’aura pour elle que des portages super en retard, Pikmin 3 et TANK! TANK! TANK! Si Nintendo ne parvient pas à retenir les joueurs occasionnels sur sa plate-forme, la WiiU ne sera pas fabriquée très longtemps

Une réponse à “Ventes de jeux vidéo au premier semestre 2012 – analyse

  1. J’ai toujours trouvé drôle les classements européens xD FIFA. Quitte à jouer au foot je préfère IRL perso.

    Pour la WiiU je sens le gros flop venir. Des ventes curieuses car innovante, mais sur le long terme, va savoir si elle va tenir. Des fois je me dis que Nintendo va un peu trop vite en besogne, à vouloir sortir les nouvelles technologies avant Microsoft et Sony. Résultat ? Pour les joueurs sceptiques vis à vis des consoles, lorsqu’on est patient, on s’aperçoit bien vite que finalement, la Wii, ça va quand t’es jeune et que tu veux jouer avec tes potes. Quoique, même le Kinect change carrément la donne et offre un plus grand intérêt…
    Ces batailles de consoles… Y’a que Sony que je garde fidèlement. Les deux autres, c’est au compte gouttes. Se battre pour la 3D, pour le son, la caméra, le vent et j’en passe… okay. Mais autant sortir un truc fini, par torché « pour être preums ». °_°

    En tout cas la fin de l’année 2012 et début 2013, ça promet. On va avoir droit à de grosses sorties et ça va remuer les ventes. \o/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s