Marre de l’E3, parlons des vrais jeux!

Dans cet E3 où la plupart des jeux se ressemblent et peuvent classés en 2 genres, où on ne trouve rien d’autre que des Snooping Dogs, des Hitman et autres FPS/TPS plus ou moins bourrins, il est bon de se rappeler que de l’autre côté du noyau terrestre, il y a un petit pays qui fait aussi des jeux vidéos. Avec ces godillots de journalistes, on l’oublierait presque…

Hyperdimension Neptune V (PS3)

Si je n’avais pas été au restaurant à ce moment-là, j’aurais hurlé de bonheur à l’annonce de Hyperdimension Neptune V. Car ce V (la lettre V, pas 5), c’est le V de la victoire! Victoire sur l’indifférence des observateurs, car le 2e volet n’a été testé nulle part (et c’est surement mieux comme ça) et donc victoire d’une communauté qui se suffit à elle-même pour faire vivre sa série sans la bénédiction des institutionnels. A part ça, le jeu devrait rester dans la lignée des précédents, c’est-à-dire un RPG bouré d’humour et de fan-service. Neptune changera de dimension pour se retrouver au milieu des années 70 (qui a dit «Men in Black III»?) et rencontrera entre autres son homologue de Planeptune.

Senran Kagura Burst (3DS)

Autre jeu centré sur le fan-service, Senran Kagura Burst tentera d’améliorer un premier épisode sympa mais au gameplay somme toute assez pauvre. Comme cela transparaissait largement dans le scénario de Senran Kagura 1, vous incarnerez ici les «méchant(es)» qui vont devoir prouver, si ce n’était pas déjà fait, qu’elle ne le sont pas. Cela va sans dire, ce jeu n’arrivera jamais sur les 3DS européennes et devrait rester cantonné à la rue Rampon.

Hatsune Miku Next (PSVita)

Contre toute attente, ce jeu était à l’E3 sur le stand PSVita! Bien sûr, les « envoyés spéciaux » furent bien trop occupés à détailler en long, en large et en travers les jeux pour lesquels il font de la pub sur leurs sites pour ne serait-ce qu’évoquer cette licence, qui sort pour la première fois du Japon (impossible de dire toutefois s’il sera distribué en occident). Après un succès retentissant sur PSP et un volet 3DS qui frise le ridicule, la star virtuelle Hatsune Miku débarque sur PSVita dans un jeu musical classique mais à la réalisation renversante. Regardez plutôt…

Sol Trigger (PSP)

Un obscur mais ambitieux JRPG sur PSP (PSP = pas de sortie prévue, je le rappelle). Imageepoch, responsable du très décevant Black Rock Shooter mais aussi du très alléchant Toki to Wa, semble vouloir ressusciter les canons du genre un peu à la manière d’un Xenoblade. Porté par des doubleurs ultra-populaires au Japon (Otsuka Akio > Snake, Shunsui; Sawashiro Miyuki > Millia, Sice…), Sol Trigger sort le 4 octobre au Japon et sur ma PSVita.

Project X Zone (3DS)

Gigantesque cross-over mélangeant des personnages emblématiques de Sega, Namco et Capcom, Project X Zone prendra la forme d’un tactical-RPG 2D. Malheureusement, car la 3DS est capable de bien mieux et il est étonnant que trois éditeurs ne puissent pas conjointement mettre les fonds pour réaliser quelque chose de plus ambitieux. C’est néanmoins avec plaisir que l’on retrouvera Yuri & Estelle aux cotés de gens qu’ils ne connaissent à priori pas comme Dante, Kurt & Riela, Xiaoyu ou encore Leanne de Resonance of Fate. Sachez enfin que plus de mille personnes militent déjà pour qu’il sorte dans les pays où l’alphabet se limite à 26 lettres.

Tales of Xillia 2 (PS3)

Phénomène assez rare pour être souligné, Namco nous gratifie d’une suite directe d’un Tales of qui n’est autre que l’excellentissime et très populaire Tales of Xillia. Toutefois, le seul trailer à avoir été diffusé pour le moment ne montre aucun lien avec l’épisode précédent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s