NamcoBandai voit ses profits exploser après des années de disette

ToX party

NamcoBandai peut sortir le champagne et les petits fours : en 2011-2012, leurs ventes ont progressé de 15% pour s’établir à 454 milliards des yens, et le bénéfice net a été multiplié par dix à 19 milliards de yens. Aussi impressionants qu’ils puissent paraître, ces résultats doivent être relativisés par le fait que la compagnie sort de périodes très moroses en 2008, 2009 et 2010. Les ventes se sont effondrées en 2008-2009, époque à laquelle ils avaient consentis de nombreuses exclusivités à la Xbox360 (Ace Combat 6, The Idolm@ster, Tales of Vesperia…).

Si Dark Souls et Ace Combat Assault Horizon, dont le nombre d’exemplaires distribués dépasse le million chacun, sont cités comme les bons élèves cette année, la majeure partie des revenus provient de jeux sortis uniquement au Japon. One Piece Pirate Warriors et Tales of Xillia, qui totalisent respectivement 940’000 et 770’000 exemplaires, sont exempts des coûts de localisation et leur profitabilité est donc sans commune mesure.

Une année aussi juteuse pourrait sembler un camouflet pour Operation Blackhole, mais il n’en est rien : malgré la bonne tenue des best-sellers, le chiffre d’affaires de NamcoBandai en occident s’est concracté de 12% à 57,6 milliards de yens. Le résultat s’enfonce encore davantage dans le rouge, où il était entré en 2009-2010, année durant laquelle la PS3 aurait du recevoir Tales of Vesperia.

NamcoBandai paie donc au prix fort son alliance avec Microsoft et aura fort à faire pour expier cette forfaiture vis-à-vis des joueurs PS3. One Piece Warriors et Ni no Kuni arriveront en occident dans les mois qui viennent, mais il est hors de question de baisser la garde.

Dans son planning de software, on constate une baisse sensible du nombre de jeux en développement. Le territoire Nord-Américain en recevra une bonne moitié, ce qui en laisse 40 qui ne passeront jamais les frontières. Ce seront à coup sûr des jeux pour portables, préparez-vous donc à taper très fort si vous vouler jouer à Project X Zone sur votre 3DS ou a Tales of Innocence R sur votre Vita. Le bon côté est que étant donné que NamcoBandai va sortir 30 jeux pour console de salon au Japon, et 33 aux USA, il est quasi-certain que Tales of Xillia fasse partie du voyage. Cependant, l’Europe n’en aura que 26, ce qui risque de laisser pas mal de monde sur le carreau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s