Final Fantasy XIII-2 ne parvient pas non plus à s’imposer en occident

Mais que font-ils sur Vgchartz? Après des semaines à nous annoncer des pré-commandes de l’ordre de 500’000 pièces aux Etats-Unis pour la version PS3, le site affiche actuellement un chiffre final de 295’000 exemplaires vendus sur 2 jours. Vendredi soir, le site affichait encore 425’000 ventes (en ayant pris le soin de modifier rétroactivement le nombre de pré-commandes), mais a réajusté le total à la baisse ce matin. Idem pour l’Europe : les ventes britanniques ont été amputées de moitié, la françaises régressaient de 20% et les allemandes s’effondraient. Au final, Final Fantasy XIII-2 s’est vendu en occident lors de son lancement à 576’000 ex. sur PS3 et 248’000 ex. sur Xbox360. Pour mémoire, la version PS3 de FFXIII premier du nom avait dépassé le million d’exemplaires et la version 360 la barre des 500’000 (en certes 4 jours et non 2). Final Fantasy accuse le coup.

Comme je l’expliquais il y a un mois, c’est néanmoins probablement une excellente opération pour SquareEnix. Il faudra attendre leur rapport d’activité publié au printemps pour voir ce qu’il en ressort, mais je pensent qu’ils ont bien calculé leur coûts coup, d’autant que même après sa sortie le jeu devrait continuer à être rentabilisé via les DLC (qu’on attend toujours soit dit en passant). En fait, Final Fantasy XIII-2 a tout l’air d’un crash test destiné à mesurer la résistance et la fidélité des fans de FF : une façon pour l’éditeur de modeler sa stratégie vis-à-vis de la série.

Comment? Voilà toute la question. L’ombre de la polémique autour de FFXIII plane désormais sur la série de manière très concrète et beaucoup de rôlistes ont trouvé leur salut dans Skyrim. SquareEnix pourrait choisir de s’adresser uniquement à une base de fidèles en gonflant artificiellement le prix avec des DLC ou en faisant des épisodes plus courts. L’entreprise pourrait bien aussi, devant l’hémorragie continue des ventes de la série, décider de tout arrêter. Et dans ce cas là, la fin de Final Fantasy XIII-2 ne pourrait être plus exacte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s