Star Ocean 4 sur PS3 a dépassé la version 360 au Japon

Souvenez-vous, c’était en février 2009, l’impensable se produit : Star Ocean, une licence dont la longue histoire était indissociable de la marque Playstation, était soudain passée sous le giron de Microsoft. A cause de leur soif de pouvoir et d’argent, ainsi que de l’avidité des élites de SquareEnix, les joueurs PS3 furent longtemps privés d’un jeu qui leur revenait de droit : Star Ocean – The Last Hope.

Cette injustice est heureusement réparée en février 2010, puisque Star Ocean 4 sort alors sur PS3 partout dans le monde. Mais le mal est fait : au Japon, cette version réalise un lancement de 80’000 exemplaires, soit deux fois moins que la version 360. Contre toute attente, la version PS3 fait alors preuve d’une longévité extraordinaire, et dépasse sa concurrente fin 2011. Justice est faite.

Presque trois ans après, que reste-t-il de cette mésaventure? Le bilan est catastrophique pour Microsoft, car la Xbox360 ne s’est jamais aussi mal vendue au Japon. Les JRPGs exclus ont continué de fleurir sur PS3 : Hyperdimension Neptune 1&2, Atelier Totori/Rorona/Meruru, Trinity Universe, Disgaea 4, AR Tonelico III, Tales of Graces/Xilia, Tokitowa etc. Le constructeur américain en est réduit à brader le dernier qui lui reste, dans une ultime et pathétique tentative pour convaincre un public dont il s’est fait un ennemi. Cela n’a évidemment pas marché, car en occident, FFXIII-2 sur PS3 se vend 2 fois plus que sur 360. Au Japon, 71 fois plus! Le fantasme d’une 360 console des JRPGs, sérieusement évoqué il y a quatre ans, n’est plus qu’un amas de poussière balayé par le vent des réalités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s