L’étrange déclin du Professeur Layton

En analysant les chiffres de ventes de l’année 2011, je suis tombé sur celles des différent épisodes de Professeur Layton. Quelle ne fut pas ma surprise (et ma tristesse) devant une telle dégringolade!

On peut voir que la licence, au fil des années, perd du terrain sur l’ensemble des régions où elle commercialisée. La chute étant carrément catastrophique aux Etats-Unis, où le dernier épisode ne totalise que 150’000 unités vendues : c’est 7 fois moins que dans le même temps en Europe! Les américains se sont-ils tellement abrutis à coups de Mario et de Kinect qu’ils n’arrivent plus à résoudre la moindre énigme? La situation est tellement grave que dans son planning 3DS pour 2012, Nintendo ne prévoit pas d’éditer Professeur Layton et le Masque des Miracles au pays de l’Oncle Sam.

Episode 3DS qui marque également un fort reflux de la série au Japon : piégé dans le line-up de départ, le titre n’a pas profité de l’envolée des ventes de consoles. Comme la plupart des jeux des éditeurs tiers, le titre de Level-5 a été asphyxié par la sortie des jeux Mario à Noël. L’explosion du jeu sur smartphones n’y est probablement pas pour rien, car beaucoup de ceux qui étaient devenus des joueurs avec la DS (et avec l’Etrange Village en particulier) l’on laissé au placard lorsqu’il se sont aperçus que leur téléphone pouvaient leur faire passer le temps dans les transports à moindre frais. 

Pour autant, l’avenir de la série ne devrait pas être en danger, car les ventes restent importantes dans l’absolu. Le Professeur Layton ne devrait donc pas subir le sort de Phoenix Wright, d’autant que les deux plus célèbres intellectuels de la DS feront bientôt front commun pour renverser cette tendance baissière.

2 réponses à “L’étrange déclin du Professeur Layton

  1. Wow je n’étais pas au courant! C’est ballot pour les Etats-Unis, en plus eux pouvaient profiter du jeu bonus London Life mais ça n’a pas suffit, bien que c’était un axe de leur comm’… Level-5 marche plus en Europe, pour preuve les américains n’ont toujours pas Inazuma Eleven dans leurs contrées tandis que le deuxième épisode sort dans moins d’un mois chez nous alors qu’on croyait la DS enterrée ! D’un côté je trouve ce succès chez nous compréhensible dans le sens où les Etats-Unis et le Japon ça n’a jamais été une graaaande histoire d’amour.
    Pour en revenir au dernier Layton je pense qu’en Europe du moins le prochain épisode sur 3DS ira peut-être à contresens du déclin étant donné le désormais large parc de 3DS. En tout cas, l’appel du spectre m’avait pas mal déçu ! J’espère que l’épisode 3DS sera à la hauteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s