Les jeux que j’attends en 2012

Atelier Meruru (PS3)

Quoi de plus attendu que la suite de mon jeu préféré de 2011. Pourtant, je ne sais somme toute pas grand chose de Atelier Meruru, même pas l’époque à laquelle il se déroule… Je préfère m’en réserver la surprise et de toute manière, je n’ai aucune raison de douter de NIS America, désormais mon éditeur préféré.

Ciel no Sourge (PSVita)

Maintenant que la trilogie Atelier touche à sa fin, Gust (NIS America par l’occident) est sur quelque chose d’inédit. A vec la volonté affiché de transcender les genres classiques, Ciel no Sourge sera un jeu de «7D communication». Bizarrement, il apparaît comme un jeu de drague typiquement nippon dans le lequel le joueur interagit avec une jeune demoiselle nommée Ion, mais le design inspiré de AR Tonelico et les menus orientés multijoueur laissent penser que ce jeu est bien plus que ça.

Gravity Daze (PSVita)

Voilà LE jeu qui me fera acheter une PSVita un jour où l’autre. Vous incarnez Kat (ça ne s’invente pas), une jeune fille qui semble avoir l’étrange pouvoir de contrôler la gravité. Apparaissant comme un jeu d’action/aventure au design résolument novateur, Gravity Daze disposera également d’éléments RPG, comme des quêtes annexes.

Shining Blade (PSP)

Vous auriez aimé avoir Valkyria Chronicles 3? Votre colère contre Sega ne fera que redoubler quand vous connaîtrez leur nouveau tactical-RPG, vraisemblablement mal parti pour sortir chez nous, car il tourne sur PSP. Pour vous faire une idée, imaginez un Valkyria Chronicles dans un univers héroic-fantasy et dont on aurait enlevé la plupart des personnages masculins.

SoulCaliburV (PS3)

Mon jeu de baston préféré revient en 2012 avec cette fois des trophées en bonne et due forme, en plus de quelques nouveaux persos tels que Ezio et cette brave dame (Lexia, je crois). J’aurais donc sauté dessus si son éditeur n’était pas Namco Bandai, avec qui j’ai un petit différent. Je lance un appel : si quelqu’un le revend, qu’il me fasse signe, je ne l’achèterai pas en neuf.

Professor Layton vs Ace Attorney (3DS)

Ca y est! Level-5 l’a confirmé : la tant attendue collaboration entre le Professeur Layton et Phoenix Wright sortira cette année (au Japon). Avec un aspect technique revu et corrigé, un design toujours au top, un scénario plein de mystère et les deux mécaniques de jeu ensemble, la 3DS tient peut-être là son meilleur jeu.

Ni no Kuni : Warth of the White Witch (PS3)

Catastrophe au Japon commercialement parlant, la version PS3 nous arrive pourtant par l’intermédiaire de Namco Bandai, qui décidément tente de faire amende honorable auprès des joueurs PS3. Développé conjointement par Level-5 et les studios Ghibli, Ni no Kuni promet d’être un JRPG enchanteur sortant des sentiers battus.

Tokitowa (PS3)

NamcoBandai (encore, mince!) a récemment dévoilé ce nouveau JRPG exclusif à la PS3, à sortir en 2012 au Japon. Tokitowa est présenté comme un “anime HD interactif”. Je n’ai pas la moindre idée de ce que cela veux dire, mais le character design classieux vaut le coup d’œil. 

God Eater 2 (PSP)

Toujours à la recherche de nouvelles licences, j’ai été happé par les premières images de God Eater 2. Cet action/RPG très populaire au Japon, dans lequel vous affrontez des monstres dans un univers post-apocalyptique, est un concurrent sérieux à Monster Hunter dans la mesure où il offre un character design plus recherché à mon goût.

The Last of Us (PS3)

Naughty Dog a forcément lu dans mes pensées : je n’ai jamais été très intéressé par Uncharted, mais ils savaient qu’intégrer une gamine de 14 ans armée d’un Remington 700 ne pouvait me laisser indifférent. Jouant également sur le tableau post-apocalyptique, The Last of Us promet à la fois comme survival-horror et comme jeu d’aventure.

Laisser un commentaire

