Mes jeux de l’année 2011

Si je vous présente ici mes GoTY (Game of the Year), c’est parce qu’ils vont à contre-courant de ceux que l’on voit en ce moment dans la presse occidentale, tous les mêmes quel que soit le site. Je veux rendre hommage à tous ces jeux oubliés par ces grands leaders d’opinion, qui faillissent à leur devoir en ne (re)présentant pas l’industrie dans sa variété. Je veux incarner ici une troisième voie, celle qui malheureusement ne voit jamais la lumière des awards.

Meilleur jeu de baston

Final Fantasy Dissidia Duodecim

Même s’il est vrai que Duodecim puisse être considéré comme un Dissidia 1.5, les fans de Final Fantasy n’hésiteront pas une seule seconde à franchir le pas pour incarner Lightning, Yuna, Tifa, Kain ou Laguna. D’une difficulté sans pareille, le jeu réserve plus d’une centaine d’heures d’un gameplay aux petits oignons, le tout renforcé par une réalisation de pointe.

Runner-up : BlazeBlue Calamity Trigger

Meilleur FPS

Battlefield 3

Battlefield jouit d’une réalisation et d’un environnement sonore clairement inégalés dans l’histoire des FPS. Son gameplay, équilibré et réaliste, et ses maps de grande qualité vous plongent directement dans l’action et vous vous sentirez au coeur du champ de bataille comme jamais vous ne l’avez été. Il y a un avant et un après Battlefield 3, bien que le presse ne l’entende pas de cette oreille…

Runner-up : Modern Warfare 3

Meilleur TPS/jeu d’action

Parasite Eve 3 - The 3rd Birthday

LA surprise de l’année! Inconnue dans nos contrées, la série Parasite Eve fait ici une entrée fracassante avec ce intense et ultra-difficile action/RPG. Vous incarnez Aya, un agent spécial envoyée repousser une invasion d’aliens. Comme dans les bons films de SF, ces derniers sont bien supérieurs aux humains et il faudra vous battre à mort pour triompher. Tout cela fait de The 3rd Birthday non seulement le meilleur action/RPG de l’année, mais aussi le survival utlime!

Runner-up : Ace Combat – Assault Horizon

Meilleur Jeu de Stratégie

Valkyria Chronicles 3

Valkyria Chronicles 2 fut un jeu admirable mais hélas très loin d’égaler le Valkyria Chronicles original. Avec Valkyria Chronicles 3, Sega a tout donné pour développer un épisode aussi proche que possible de VC1. Mission accomplie : sans toutefois égaler le premier épisode, VC3 a pour une très longue et difficile aventure, chargée d’émotions dont les non-japonisant ne pourront malheureusement jamais profiter.

Runner-up : None

Meilleur RPG

Atelier Totori

Difficile de choisir cette année… Elle a été très riche et, bien qu’elle se résume essentiellement à Skyrim ou à Mass Effect dans la presse “spécialisée” (vraiment spécialisée en RPG occidentaux pour le coup), j’ai pu m’atteler à tout un tas d’excellents JRPGs. Cela dit, Atelier Totori avait plus que tous les autres : un gameplay d’une profondeur incroyable, un challenge titanesque, des musiques enchanteresses, une magnifique histoire couplée à un sens de l’humour comme on en a jamais vu dans un jeu vidéo et bien sûr, des personnages adorables.

Runner-up : Final Fantasy XIII-2

Meilleur Bande Originale

Final Fantasy Type-0

Une bien belle année pour les oreilles! Jamais le plaisir de s’assoir devant un bon jeu n’aura été aussi grand que les éditeurs prêtent une attention toute particulière à leur bande-originale. Dans ce tourbillon de mélodies, c’est Final Fanatasy Type-0 qui prend la couronne : des nombreux morceaux sont inoubliables et ils conviennent tous pafaitement à l’ambiance du jeu.

Runner-up : Atelier Totori

Meilleur jeu que personne n’a acheté

Hyperdimension Neptune Mk2

La série Hyperdimension Neptune n’a pas vraiment percé au Japon comme en Europe (les Etats-Unis s’étant montré plus favorables). Elle reste cependant pour LA révélation RPG de cette année. Malgré l’aspect technique limité (faute de budget), Hyperdimension Neptune renferme un character design comme nul autre et un système de combat ingénieux. Sa suite en améliore tous les aspects, mais le nombre d’adeptes n’a que peu augmenté au Japon…

Runner-up : Hyperdimension Neptune

Meilleure Réalisation

Final Fantasy XIII-2

Battlefield 3 a marqué la jeu vidéo d’une pierre blanche pour sa réalisation : aucune production cette année n’approche de près ou de loin la performance graphique de BF3. Mais ça, c’était avant que Final Fantasy XIII-2 ne débarque de nulle part le 15 décembre! Les effets météo et de lumière sont inégalés, les décors sont à tomber par terre, la modélisation des persos force le respect : FFXIII-2 n’est pas loin des effets visuels de Star Wars. Ceci dit et le registre PS3-centré mis à part, Battlefield 3 sur PC n’est lui pas loin de la réalité vraie!

Runner-up : Battlefield 3

Meilleur jeu auquel vous ne jouerez peut-être jamais

Final Fantasy Type-0

En dépit de ventes record au Japon et de ses indéniables qualités, SquareEnix est resté discret sur une éventuelle localisation de Final Fantasy Type-0. La traduction est toujours à l’état de rumeur, et FF Type-0 pourrait bien devenir le seul épisode de la série à ne jamais parvenir jusqu’à nous. Moi qui ai la chance d’en profiter, je trouve cela encore plus tragique.

Runner-up : Valkyria Chronicles 3

Meilleure politique de DLC

Battlefield 3

Back to Karkand comporte 4 nouvelles maps très bien conçues, de nouveaux véhicules et 10 nouvelles armes (et non des moindres : L96A, FAMAS…). Mais plus encore, Back to Karkand est GRATUIT pour les possesseurs de l’édition limitée. Un DLC d’un qualité incomparable pour 0€ = un rapport qualité/prix infini.

Runner-up : Hyperdimension Neptune Mk2

Pire politique de DLC

Final Fantasy XIII-2

Vous faites partie des 650’000 personnes qui ont acheté Final Fantasy XIII-2 sur PS3? SquareEnix n’en à rien à foutre. Ces idiots abrutis débiles enfoirés mauvais gestionnaires préfèrent réserver cette nouvelle arme de Serah aux 3 clanpins qui achètent le jeu sur Xbox360. Pour couronner le tout, les DLC commencent le 10 janvier pour s’étendre sur plusieurs mois… M. SquareEnix, vous ne développez pas Modern Warfare 3, on l’aura bouclé d’ici là! 

Runner-up : Modern Warfare 3

Meilleur jeu sur lequel je suis en ce moment

Final Fantasy XIII-2

Difficile de juger Final Fantasy XIII-2 alors que je suis en plein dedans. Je ne peux affirmer que c’est le FF utlime que tout le monde attend, mais je peux vous dire qu’il est en bonne voie! Son scénario complexe, ses excellents mini-jeux, sa réalisation d’anthologie, ses quêtes variées et les ajouts tels que le Live Trigger en font pour moi LE titre à surveiller pour 2012!

Runner-up : Final Fantasy Type-0

Meilleur jeu de 2010 auquel je joue encore

Final Fantasy XIII

Ma PS3 fat a grillé un jour que je jouais à Black Ops… et ne s’est jamais rallumée! Je perdis 30h de Final Fantasy XIII, mais ce n’était pas grave : je me suis replongé dedans avec le même plaisir qu’au premier jour. Les combats contre Vercingétorix et le Pleurodire ont été l’une des plus grandes joies de ma carrière de gamer et FFXIII, rien que pour son excellent système de combat, restera un jeu inoubliable.

Runner-up : Gran Turismo 5

Plus grosse déception

AR Tonelico III

Je ne manque jamais d’essayer de nouveaux JRPGs. Seulement, pour AR Tonelico III, j’aurais peut-être dû m’abstenir : assez drôle mais franchement graveleux, sa réalisation est pauvre et son système de combat a la profondeur d’une flaque d’eau. La seule chose positive est son OST absolument magique. Une bonne chose qu’elle fut incluse avec le jeu, je n’aurais pas dépensé ces 50€ pour rien…

Runner-up : Deus Ex Human Revolution

Jeu de l’année

Atelier Totori

Final Fantasy XIII-2 a beau sembler exceptionnel, il est en revanche certain que le dernier né de la série Atelier a ce petit quelque chose qui ne se retrouve qu’une fois tous les 2 ou 3 ans. Après avoir fini le jeu au terme d’une dernière session de 10 heures, quelque chose en moi me murmura que Atelier Totori n’était pas un jeu comme les autres.

Runner-up : Final Fantasy XIII-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s