Au Japon, Microsoft perd sa dernière exclu et prend l’eau

The Idolmaster 2 est un jeu typiquement nippon qui vous met dans la peau d’un manager de girls band. Enfin… il est maintenant typiquement nippon. Car il souffrait d’un immense défaut pour un jeu japonais : il était exclusif à cette chose rampante et prédatrice que l’on appelle Xbox360.

Comme pour Tales of Vesperia, BandaiNamco n’a pas manqué de solliciter un an après le portefeuille des (nombreux) possesseurs de PS3 de l’Archipel. The Idolm@ster2 comme il est appelé sur PS3, s’est écoulé à 82.000 exemplaires en 3 semaines, soit presque 2 fois plus que la version 360 en 1 an. Il faut dire que la version PS3 contient de série tous les DLC que les pigeons early-adopters sur 360 ont dû acquérir à grands frais : il y en a pour 200€… Les possesseurs de la console de Sony auront évidemment droit à du contenu exclusif comme de nouvelles musiques, de nouveaux costumes, des raffinements de gameplay, mode de difficulté supplémentaire et l’apparition de l’idole virtuelle Hatsune Miku. C’est un moyen de flatter les nouveaux acheteurs et de faire passer la pilule de l’exclu temporaire, mais aussi un moyen d’exploiter la passion obsessionnelle des fans de la série : comptez 18€ pour Hastune Miku, 15€ pour de nouvelles musiques ou de nouveaux costumes, et 3€ pour un simple accessoire! En comparaison, Call of Duty Elite est une affaire en or.

Reste que Microsoft perd un atout supplémentaire dans sa conquête du Japon. Cela intervient dans un contexte morose pour la firme de Redmond : nous sommes fin Novembre et Microsoft n’a vendu que 95.000 Xbox360 depuis janvier. La PS3 dépasse le million et se vend 15 à 20 fois plus par semaine. Devant cette situation, des revendeurs japonais comme Yamada Denki considéraient déjà pendant l’été ne plus renouveler leurs stocks de 360Microsoft paie cher le vol l’emprunt de licences dont le succès doit beaucoup à toute une génération de joueurs Playstation. Je veux bien entendu parler de Star Ocean 4 et Tales of Vesperia. Cela pèsera encore plus lourd lors de la prochaine génération de consoles…

En occident, où Tales of Vesperia est toujours une exclusivité 360, Microsoft voit son (mince) leadership s’effriter. Le constructeur américain à déclaré à l’E3 et à d’autres reprises que la Xbox360 serait la console la plus vendue dans le monde cette année. L’avance de la PS3 approche les 1.500.000 et grandit de semaine en semaine. J’ose espérer que Microsoft aura d’excellentes raisons pour expliquer cet échec… Pour mieux siphonner le public de son concurrent, Microsoft s’était accaparé Final Fantasy XIII en occident (pack console & campagne de pub exclusive). Résultat, FFXIII s’est vendu 2 fois plus sur PS3 que sur 360 en Europe, 1.5 fois plus en Amérique du Nord. Mais ces rapaces n’entendent pas lâcher l’affaire et avec la complicité de SquareEnix, la version 360 de Final Fantasy XIII-2 est discrètement mise en avant. Peine perdue : la version PS3 de FFXIII-2 a 97.418 pré-commandes aux Etats-Unis, la version 360 n’en a pas assez pour figurer dans ce top 50 où FFXIII-2 PS3 est 19e. Il est grand temps que Microsoft s’efforce de créer de nouvelles exclus pour sa console au lieu de piller celles des autres ou de détourner les titres multi plate-forme à son avantage…

P.S. J’avoue, j’ai piqué cette image à Dereck

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