5 raisons pour acheter une 3DS japonaise

Je viens d’acquérir ma 3DS! Ces éternels idiots de Nintendo ayant region-locké la console, je n’avais d’autre choix que d’attendre mon arrivée à Osaka. Au final, je les en remercie, vu que cette attente a été récompensée par une réduction substantielle de 10’000¥! Mais pourquoi me direz-vous faire 10’000 km en classe éco juste pour une console dont personne ne veut?

5/ C’est moins cher, mec!

En conjuguant la remise de 40% que Nintendo a bien voulu accorder aux acheteurs japonais et une parité yen/euro favorable, ma 3DS me revient à 130 euros environ contre 170 pour la version européenne. Ceci dit, l’achat des jeux en import risque de bouffer ça très vite…

4/ C’est tellement mieux en VO

S’il y a bien quelque chose que je veux éviter, ce sont des voix françaises désastreuses (pardon pour le pléonasme). La taille de la cartouche ne permet d’insérer les doublages en plusieurs langues, et on en arrive à des catastrophes comme la localisation horripilante des derniers Professeur Layton.

3/ On peut jouer aux jeux un peu trop nippons


Etant donné le scandale que provoque Dead or Alive Dimensions en Australie et en Scandinavie, ne vous attendez pas à voir arriver des productions un rien olé-olé comme Senran Kagura. Nintendo ne les distribuerait pas, par peur de ternir son image auprès des casu-mamans.

2/ Je joue avant vous

Hormis quelques titres pour lesquels Nintendo fait des efforts, la plupart des jeux sortent d’abord au Japon. 3 mois, 1 an voire 1 an et demi avant qu’ils soient dispos en Europe, tous ces futurs hits seront déjà dans ma 3DS. L’exemple le plus récent étant Tales of the Abyss, repoussé à un vague 2012 en occident. Ah oui, en ce qui concerne le jeu ci-dessus, ne vous réjouissez pas trop vite, c’est un fake!

1/ On ne sait jamais…

Nintendo ne fait pas grand cas des envies des gamers ou des jeux de niche. Rien que ces douze derniers mois, au moins cinq jeux très attendus on vu jusqu’à maintenant leur passeport pour l’Europe refusé :

  • Fire Emblem 謎の紋章

  • Ninokuni

  • Ace Attorney Investigations 2

  • The Last Story

  • Pandora Tower

Ce ne sont pas des productions mineures, elles ont déjà un certain potentiel de ventes. Difficile alors de croire que Nintendo va financer la traduction d’une toute nouvelle licence de Tri-Ace (cf Labyrinthの彼方 illustré ci-dessus). En somme, on ne sait jamais quel jeu peut passer à la trappe en trébuchant sur le seuil de rentabilité… 

25 réponses à “5 raisons pour acheter une 3DS japonaise

  1. Pingback: L’inquiétant retour des jeux non-localisés « Avalon – Ryuzaki57's oblivion·

    • Tu veux sûrement dire japonais (le japonais et le madarin sont deux langues différentes). Hélas la 3DS, contrairement à la DS Lite, n’autorise pas les changements de langue hors de sa zone commercialisation. Ceci est dû au fait que la console est zonée, et à la volonté de Nintendo de couper les différents marchés les uns des autres.

  2. Halp.

    T’as l’air d’en avoir une, et d’être hors Japon donc je demande une aide désespérée.

    Je suis actuellement au Japon et j’hésite énormément à m’acheter une 3DS ici.
    Je sais parler japonais couramment, donc pour le côté langue ce n’est pas le problème.
    Évidemment je suis au courant que les jeux sont zonés, mais pareil, ce n’est pas un problème (au contraire) !

    Le gros point d’interrogation se situe au niveau des serveurs: sont-ils aussi zonés ?!
    Pour tout ce qui est mises à jours, parties en ligne, téléchargements de goods (nombreux pour Animal Crossing je pense…) et autres jeux.
    Surtout pour les achats en ligne via le magasin, les prix seront en Yen évidemment (plutôt avantageux en fait !) mais est-ce que je pourrais déjà simplement m’y connecter depuis la France une fois rentrée ?!

    Merci d’avance T_T

    • Perso, je joue surtout solo sur 3DS. Néanmoins, il me semble que les serveurs sont bel et bien zonés (tu ne joues à MK7 qu’avec des joueurs japonais par exemple). Au niveau du streetpass aussi ça impacte aussi car par exemple ma version jap’ de Fire Emblem Awakening ne communique pas normalement avec les versions françaises. Tu peux accéder à l’e-shop sans problème depuis la France, et les màj se feront normalement. Pour tout ce qui est DLC/services, tu seras limité à l’e-shop japonais (impossible d’accéder à l’offre EUR/US) et il faudra acheter des cartes pré-payées sur le net.

      Encore une fois, moi je joue solo donc ça ne me dérange pas. Aujourd’hui, quand je vois la longueur des localisations et les jeux « oubliés » (Senran Kagura, etc.) je suis très très content d’avoir une 3DS japonaise.

      • Ha ok, mais il me semblait que Mario Kart sur Wii par exemple, on pouvait choisir de jouer en local (France, qui deviendra Japon donc ?) ou en mondial mais là ça n’existe plus ?

        Les màj se font même une fois en France c’est… ça c’est bien, au moins ça.
        Et limité au e-shop japonais je m’en doutais, mais au final c’est exactement la même chose sauf en japonais donc pas de soucis je suppose.
        Et qu’est-ce que tu entends par « ne pas communiquer normalement » ?
        Tu y arrives tout de même où c’est impossible ?

        Je ne suis pas non plus une fan du multi, ni d’ailleurs des achats virtuels mais bon au cas où.
        Animal Crossing est un des jeux qui m’attire le plus, et j’aimerais pouvoir tranquillement aller dans la ville des potes qui sont en France sans trop de problèmes.

        Ha, encore autre chose: le chargeur comment tu as fait, adaptateur (le truc assez lourd paraît-il) obligé je suppose ?
        Il me semble qu’elle ne fonctionne qu’en 100 ou 120V.

        Merci pour toutes ces réponses en tout cas !

  3. Sur Fire Emblem, je ne reçois aucune équipe d’autres joueurs : quand je streepasse je reçois toujours une équipe précalculée par la console. Personnellement, j’ai peur qu’Animal Crossing connaisse des problèmes de compatibilté similaires (tu peux toujours tweeter la question à Nintendo France). Pour le online mondial, j’ai lu un article de jv.fr qui disait qu’il était absent. Pour le chargeur pas de soucis, le chargeur vendu en France fonctionne (c’est la même fiche).

    • Ok, mais le streetpass d’après ce que j’ai lu c’est juste des randoms qu’on croise dans la rue ou ça a aussi un rapport à quand on veut se connecter volontairement avec un ami pour faire un multi ?

      Pour le chargeur je suis assez perplexe, il est compatible 100V/220V ?!
      Tu branches ta 3DS juste avec un embout Japon>France :o ?

  4. Je sais pas l’impact que ça peut avoir, ça dépend des paramètres internes à AC. Je branche le chargeur français directement dans ma 3DS japonaise, il n’y a rien à ajouter. La 3DS japonaise est compatible avec tous les chargeurs indépendamment des considérations de voltage.

    • Ok, me voilà agréablement surprise alors.
      Pour AC tant pis, je prend le risque, mais à priori tant qu’on peut se connecter au wi-fi en France sans problème tout ira bien je suppose…

      Merci pour tes réponses en tout cas, je crois que j’irai d’ici peu en acquérir une après tant de mois d’hésitation x)

  5. Nesterou , si tu as ta 3ds et animal crossing new leaf on pourra tester si tu veut . (pour voir si les servs son zone , mon code ami : 3308-4536-9742 ) Bye !

  6. Si j’achète la 3DS japonaise pourrais je jouer normalement avec des jeux en revanche français? Merci d’avance!

  7. moi ce qui me fait rager quand je pense que je ne peux pas avoir de 3DS japonaise c’est la sortie des application genre flipnote j’enrage quand je sais que les japonnais y jouent tranquille pendant que moi j’attend sa sortie en france! GRRRRR!!!!!

  8. Salut,

    J’hésite à faire l’acquisition du 3DS Japonaise.
    Comment fait on pour le chargeur? peut on brancher un chargeur 3DS français? Faut il un convertisseur de voltage ? etc

    Merci d’avance :p

    • Aucun besoin d’un convertisseur de voltage : la 3DS japonaise est parfaitement compatible avec n’importe quel chargeur 3DS que tu trouves dans le commerce (je me sers également d’un chargeur français)

  9. ryuz4ki57, sérieux ? Je n’ai qu’un chargeur USB, ayant toujours cru que le chargeur français n’était pas compatible avec pour une question de voltage…
    Mais en réfléchissant bien, il me semble que la plupart des français vont du 110V au 220V donc il ne devrait pas y avoir de souci effectivement :o

    • Merci ryuz4ki57. J’ai reçu ma 3DS collector  » shin megami tensei 4″ elle est magnifique et je la recharge avec mon chargeur Français ;)

  10. Les jeux français ne sont pas compatibles avec la console japonaise . Mais est-ce que si on achète une console française et qu’on l’ emmène par exemple en Turquie (dans un pays hors U.E) si on achète un jeu laba à votre avis se sera conpatible ou pas avec ma console française ?

  11. Bonjour !
    J’ai moi aussi achete ma console au Japon et je suis rentree il y a deux semaines.
    La je jouais et tout a coup je me rends compte que je n’ai plus de batterie, du coup je prends mon chargeur japonais, lui met un adaptateur de prise au bout et… aucun resultat, le voyant de chargement ne s’allume meme pas…
    Donc si j’ai bien suivi les commentaires precedents, si j’achete un chargeur francais ca devrait aller?

    • De même, ne soit pas inquiétée, j’avais aussi cette appréhension de la brancher avec une prise française mais tout va bien, elle marche toujours aussi bien 2 ans et demi après :D
      (et ce même si au dos de la console ils disent de ne la brancher qu’avec un WAP002 (JPN) x) ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s