Le printemps des rôlistes

Ce qui est marrant à propos des révolutions que l’on appelle «printemps», c’est qu’elles ne se passent jamais au printemps. Le printemps de Prague a commencé en janvier, Ben Ali et Moubarak sont partis durant l’hiver dernier… En fait, le seul «printemps» ayant eu lieu au printemps est en train de se faire botter les fesses par les mercenaires de Kadhafi. Le printemps des rôlistes n’échappe pas à la règle, certains événements de juin ont poussé les fans de RPG à se rassembler pour faire entendre leur voix et leurs aspirations.

La polémique autour de l’existence ou non d’une exclusivité 360 pour la version occidentale de Tales of Vesperia a conduit des possesseurs de PS3 indignés a se rassembler sur twitter derrière @vesperiaps3 pour exiger de BandaiNamco la localisation de la version complète de ToV, sortie uniquement au Japon. Avant même d’atteindre les 100 followers, le groupe étaient déjà en contact avec le community manager US de BandaiNamco @Filthierich. Ce dernier, dont @vesperiaps3 avait conservé des déclarations assez polémiques, s’est bien gardé d’affirmer quoi que ce soit, préférant se retirer pour «examiner la question». Il ne désire probablement pas subir le même sort que Charlotte Toci qui a été forcée à publier un mea culpa peu après la création du groupe.

A peu près à la même période, des Wiigamers outrés par le silence de Nintendo of America sur les trois RPG phares de la Wii que sont Xenoblade, The Last Story et Pandora Tower ont décidé de mener une campagne de flooding : pour inciter la direction US de Nintendo à imiter les collègues européens qui ont d’ores et déjà fixé la date de sortie de Xenoblade, ils invitent chaque gamer Wii à envoyer le même jour une à trois lettres au PDG Reggie Fils-Aimé. J’adorerais voir la tête de ce dernier lorsqu’il recevra son courrier par camions entiers! Pour parenthèse, il faut préciser que l'(in)décision de NoA n’a aucun sens : le marché US est de loin le plus porteur pour les JPRG sur Wii. Autrement dit, si Xenoblade est considéré rentable en Europe, il le sera à coup sûr aux Etats-Unis! Pour rappel, même sur PS3, les ventes nord-américaines de plusieurs JRPG ont tendance à être plus élevées qu’au Japon. Le lobby s’est trouvé un nom sur twitter : Operation Rainfall. Ayant très rapidement dépassé les 1000 followers, @OpRainfall a été repris par toute la presse spécialisée, y compris les plus grands comme Vgchartz ou IGN. Operation Rainfall mène des actions quotidiennes comme flooder la page facebook Wii (800 personnes ont y écrit «Wii want to play Xenoblade, The Last Story and Pandora Tower» en l’espace de 24h) ou pré-commander sur amazon (Xenoblade a été #1 l’espace de quelques heures). Malgré tout cela, NoA reste sourd et muet.

Le phénomène le plus fascinant est que les deux groupes ont commencé à faire cause commune et à s’échanger des followers. Les deux groupes ont doublé de taille en seulement trois jours : Operation Rainfall compte maintenant 1400 followers et @vesperiaps3 un peu plus de 200. Tout cela est peut-être trop peu pour influer sur la décision des éditeurs, mais ce soulèvement d’un genre nouveau aura probablement fait bouger les lignes et incité ces derniers à réfléchir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s