Les grandes tendances de l’E3 – Japanese spirit, western things

Autre chose qui frappe dans cet E3 : la prédominance des jeux occidentaux. Le gaming japonais apparaît plus en retrait que jamais dans la plupart des stands, y compris ceux des éditeurs japonais.

Cette tendance dérange chez Square Enix, le seul jeu développe par des japonais était Final Fantasy XIII-2. Le reste se composant de franchises typiquement occidentales comme Tomb Raider, Deus Ex ou encore Hitman. Capcom s’en sort mieux mais Sega n’a par exemple pas fait mention de Valkyria Chronicles III. Le spectre du Japan-only se profile pour ce jeu que de toute manière je viens de finir (et il est génial, je vous le garantis). Namco n’a pas non plus transformé l’essai en concerne les Tales of sur PS3 et 3DS, pourtant récemment confirmés en occident, préférant se concentrer sur Ace Combat Assault Horizon et autres Dark Souls. Nintendo et Sony n’ont pas présentés leurs versions respectives de Ninokuni, silence incompréhensible car ces jeux co-développés par Ghibli ont un fort potentiel en occident, où Miyazaki est très apprécié. Même la PSVita semble avoir assez peu de jeux japonais pour une console japonaise : Uncharted Golden Abyss est clairement le jeu phare et seul Street Fighter X Tekken vient nous rappeler que cette nouvelle portable nous vient du pays du soleil levant.

La presse spécialisée n’aide pas vraiment car hormis quelques mots gentils pour FFXIII-2, jv.com et consorts ont plutôt encensé des jeux purement occidentaux comme Mass Effect 3, Skyrim, Tomb Raider, Bioshock Infinite ou encore Battlefield 3. Je ne dis pas qu’ils ont tort, car les jeux primés le méritent, mais force de constater que l’attente comme les récompenses ne se focalise plus sur les jeux japonais.

Il faudra donc attendre le TGS pour savoir si les développeurs japonais en ont gardé sous le coude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s