E3 Sony – Vita, Vitae, Vitam

Pour ouvrir sa conférence, Sony a choisi deux séquences de gameplay respectivement de Uncharted 3 et de Resistance 3. Quand bien même celles-ci firent leur petit effet, cela n’a renversé personne de sa chaise. Suivirent des annonces un peu molles autour de jeux PS3 déjà sortis ou en passe de l’être (Infamous2) et de Move (Medieval Moves). Le constructeur avait néanmoins deux nouveautés pour sa console de salon : un FPS (encore!) orienté multijoueur du nom de Dust514 et le 4e épisode de la saga Sly Cooper.

La 3D a une nouvelle fois été mise en avant, car tous les jeux présentés, y compris les remakes Ico Collection et God of War Collection, seront jouables en 3D dès leur sortie. Seulement voilà, prix oblige, la 3D n’a pas encore pénétré les foyers. Qu’à cela ne tienne, Sony a la solution et proposera un pack contenant une TV3D, Resistance 3, deux lunettes 3D et un câble HDMI, le tout pour la modique somme de 499$.

Kazuo Hirai sort alors de sa poche la NGP, désormais appelée PSVita. Je ne sais pas ce qu’ils ont cette année, mais après Café, WiiU, et maintenant Vita, les constructeurs loupent 100% des noms. En plus de se demander s’il ne faudra pas aller l’acheter en pharmacie, la PSVita évoque le latin, langue ancienne, ce que je trouve inapproprié pour un objet de si haute technologie. Le président de SCE a beau dire que la PSVita illustre la vie, je ne suis pas d’accord. Le jeux vidéo, c’est au contraire pour moi le nolifisme, un mode de vie qui permet justement de se soustraire à la médiocrité du quotidien, une anti-vie dans des mondes différents du nôtre (j’allais dire parfaits mais j’ai soudain repensé à Black Ops).

Voilà ça c’est fait maintenant parlons un peu de la console. On sait déjà qu’elle est techniquement proche d’une PS3 (!) et qu’elle possède un écran tactile à l’avant, un pad tactile à l’arrière et deux caméras pour les fonctions gyroscopique et réalité augmentée. Restait à savoir comment tout cela allait être utilisé : dans Uncharted – Golden Abyss, vous pouvez tracer un itinéraire pour Drake en glissant votre doigt sur l’écran (un peu comme Zelda DS en fait), monter à la corde en tapotant le pad arrière alors qu’une franche pression sur un ennemi conduira Drake à pousser/frapper violemment ce dernier!

Côté jeux, pas de franche surprise hormis Street Fighter X Tekken qui proposera en guest character le héros de Infamous, Cole. On attendra le TGS pour avoir des annonces de jeux purement japonais, car c’est vraiment cela qui a propulsé la PSP en tête des ventes ces derniers mois au Japon et Vita devra s’approprier cet héritage pour s’imposer.

La console a été annoncée pour noël 2011 à 249€/$ dans sa version WiFi only, et 299€/$ pour le combo WiFi+3G, mais la firme n’a rien révélé quant à l’exploitation de la 3G. Toujours est-il que dans le match 3D contre 3G, Sony est au service et il a intérêt à faire un ace!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s