E3 Nintendo – un peu fort de Café

La conférence de Nintendo était de loin la plus attendue car la firme devait officiellement présenter sa nouvelle console, Project Café, renommée depuis mais que nous continueront ici d’appeler comme tel pour des raisons évidentes de métaphore filée.

Avant cela, le constructeur japonais avait la lourde tâche du dire au monde entier comment il allait sauver sa 3DS du naufrage : la firme de Kyoto a opté pour la solution de facilite puisque ce sont Super Mario 3D, Mario Kart 3D, Starfox 3D, Paper Mario 3DS et Luigi’s Mansion 2 qui viendront égayer nos 3DS à la fin de l’année (enfin bon pas la mienne vous l’aurez compris). Les éditeurs tiers proposeront de leur côté Metal Gear Snake Eater 3D, Tekken 3D, Frogger 3D et Docteur Lautrec 3D. Je ne lis pas dans le marc de café, mais si vous voulez mon avis l’avenir immédiat de la 3DS s’annonce bien noir : les jeux mario sont destinés aux fanboys de Nintendo qui ont déjà probablement tous la machine, et à un grand public qui ne verra probablement pas la une raison suffisante de remplacer leur DS à grands frais. Que dire des remakes et autres portages, sinon que les gamers les ont déjà et préféreront toujours y rejouer sur des machines qu’ils possèdent déjà.

Vient alors le moment tant attendu : la présentation de la nouvelle machine. Enfin pas exactement, car les intervenants vont sur focaliser uniquement sur la manette de Project Café.

Je n’ai pas l’habitude d’être gentil avec Nintendo, mais force de constater qu’il ont là un produit détonant. La possibilité de passer de l’écran TV à l’écran de la manette et vice-versa est sidérante et, couplée a la fonctionnalité bloc-notes/dessin, laisse imaginer un océan de possibilités. Le fait de simuler des surfaces est attrayant comme par exemple dans le cas du golf : ainsi que la vidéo le montre, l’écran pourra simuler le green, le rough ou le bunker selon la situation. Enfin, la table de Go/Othello achève de me convaincre.

Satoru Iwata a déclaré que la frontière entre casuals et gamers appartenait désormais au passe, et que Project Café était la parfaite synthèse des deux. Pour mieux prouver ses dires, il dévoile une liste de jeux hardcore développés par les éditeurs tiers sur le nouveau système. Vidéo à l’appui, il énumère Darksiders II, Tekken, Ninja Gaiden III, Alien Colonial Marines, Metro the Last Light, Batman Arkham City et Ghost Recon Online. Les développeurs semblent donc enclins à nous proposer des cafés longs plutôt que des expressos serrés uniquement destinés à saler l’addition. Avec l’annonce d’un nouveau Mario Smash Bros et de Super Mario Bros Mii, tout semble aller pour le mieux pour celle qu’il convient maintenant d’appeler la WiiU. En fait, les ennuis de Nintendo ne faisaient que commencer…

Déjà, la salle était dans la confusion la plus totale : certains journalistes pensaient que la console était le contrôleur lui-même, d’autres qu’il s’agissait simplement d’un nouvel accessoire Wii ou encore d’une nouvelle portable venant concurrencer la 3DS! Nintendo a montré la console en elle-même (qui est une sorte de Wii un peu arrondie) après la conférence. Trop tard, le mal était fait. L’action de Nintendo a pris une tatane de 7% à la bourse de Tokyo dans les heures qui ont suivi, car les investisseurs semblaient penser que Nintendo voulait abandonner le casual pour se concentrer sur le hardcore gaming voire sur les FPS uniquement!

Comme si tout cela ne suffisait pas, le line-up éditeurs tiers a presque volé en éclats quand Sega a révélé que Alien Colonial Marines n’était pas confirmé pour WiiU, et qu’il s’agissait là d’une simple démo technique. Autre coup de butoir : les jeux présentés tournaient sur PS3/360 et non sur WiiU car le développement portage n’a pas commencé. Au-delà de ces polémiques, on peut se demander se demander si le line-up présenté aura un quelconque effet dans le reconquête des gamers. En effet, avec une sortie au mieux mi-2012, la WiiU arrivera trop tard dans le sens où tous les jeux sus-cités seront sortis sur PS3/360 et que tout le monde les aura finis. Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo US, a refusé de révéler les caractéristiques techniques de la console, car «[ils] ne sont pas là pour comparer». Le doute plane tout autant sur le prix de la machine. La WiiU surfe manifestement sur la vague Ipad. Or combien coûte un Ipad? 599€. Si le contrôleur ne fait que le tiers de ce prix, cela fait déjà 200€, à ajouter à celui la console, théoriquement capable d’afficher du 1080p natif. La WiiU pourrait bien se retrouver deux fois plus chère que ses concurrentes en cas de baisse de prix de ces dernières, ce qui pourrait bien la tuer dans l’œuf, car la 3DS et plus récemment la baisse de prix de la Wii ont montré que les consommateurs étaient extrêmement price sensitive

L’absence remarquée des deux RPG phares de la Wii a également fait jaser. Ni Xenoblade (pourtant prévu en Europe) ni the Last Story n’ont été considérés suffisamment importants par Nintendo pour les inclure sur le showfloor et à plus forte raison dans la conférence. Quand on sait que la Wii va recevoir Mario Party 9, Fortune Street (qui n’est autre que Itadaki Street Mario x Dragon Quest), Wii Play Motion ou autres Kirby, ça fout vraiment les jetons… Les fanboys désespérés sont d’ailleurs en train de choisir le lieu de leur suicide collectif sur les forums de Vgchart

Au final, si on fait le compte, on s’aperçoit que Nintendo nous concocte pas moins de 8 jeux Mario et ignore superbement tout ce qui pourrait satisfaire les gamers. On applaudit donc bien fort cet éditeur innovant et audacieux! Beaucoup reste à faire pour éviter que la WiiU subisse le même sort que la 3DS à sa sortie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s